Le Blanchiment Des Dents : Est-Ce Dangereux ?

Plus d'une dizaine d'années de recherche a permis de démontrer l'efficacité et la sécurité des méthodes de blanchiment. Les nombreux produits aujourd’hui disponibles sur le marché n’ont montré aucun effet néfaste sur les dents ou les gencives, après des tests cliniques et en laboratoire approfondis. Il est important de n'utiliser que des produits testés en laboratoire et de demander conseil à votre chirurgien-dentiste.

Auparavant, les fortes concentrations des solutions blanchissantes utilisées en cabinet avaient pour conséquence une sensibilité accrue des dents et des gencives. Cependant, les gels blanchissants disponibles aujourd'hui sont bien dilués, réduisant le risque d'hypersensibilité dentaire. Certains patients peuvent ressentir une hypersensibilité après le traitement, particulièrement lorsqu’ils mangent chaud ou froid. Celle-ci disparaît généralement après 48 heures, et cesse complètement lorsque le traitement est arrêté.

Si vous souffrez d'hypersensibilité dentaire, voici quelques conseils pour la soulager :

  • Si vous utilisez une gouttière avec applicateur, portez-la à fréquence plus réduite
  • Brossez-vous les dents avec un dentifrice spécial dents sensibles contenant du nitrate de potassium pour aider à apaiser les terminaisons nerveuses de la dent
  • Demandez à votre chirurgien-dentiste ou à votre pharmacien un produit contenant du fluor, qui favorisera la reminéralisation de vos dents. Vous devrez le brosser sur vos dents ou l'introduire dans la gouttière quatre minutes avant et après avoir blanchi vos dents.
  • Arrêtez le traitement pendant plusieurs jours pour permettre à vos dents de s’adapter au traitement blanchissant. L’hypersensibilité cessera sous 24 heures. Plus vous aurez recours au blanchiment, moins vous souffrirez d’hypersensibilité.

Dans certains cas, votre chirurgien-dentiste pourra vous déconseiller le blanchiment :

  • Si vous souffrez de troubles gingivaux, si vos dents sont hypersensibles, cariées, ou si l'émail est abîmé
  • Si vous êtes enceinte, si vous allaitez
  • Si vous portez des couronnes colorées, ou n’importe quel type d’appareil dentaire sur vos dents de devant, car ces derniers ne peuvent être blanchis

Colgate MaxWhiteOne

© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Conseils de prévention contre la décoloration des dents après le BLANCHIMENT DES DENTS

Une fois le traitement de blanchiment terminé, certaines mesures vous aideront à maintenir un sourire plus éclatant. 

  • Évitez les aliments et les boissons responsables des taches – coffee, tea, wine, sports drinks, hard candy, berries and tomato sauce are all foods that can cause tooth discoloration.
  • Utilisez une paille – Utilisez une paille pour boire, afin d’éviter de tacher vos dents.
  • Arrêtez de fumer – Le tabac peut décolorer les dents. L’élimination du tabac permet de conserver la blancheur de vos dents.

Taches, taches, disparaissez!

Débarrassez-vous des taches pour un sourire plus éclatant ! Essayez l’un de nos produits pour le blanchiment des dents.