Qu’est-Ce Que Les Facettes Prothétiques En Porcelaine Et Comment En Prendre Soin ?

Les facettes prothétiques bien adaptées sont la source rapide d’un beau sourire, et ce traitement est parfaitement approprié pour les personnes dont les dents sont tachées, fendues ou avec des espaces. Toutefois, il s’agit d’un traitement irréversible. Pour cette raison, leur placement est une décision importante. Avant de décider avec votre dentiste que cette intervention vous convient parfaitement, il est important d’être bien informé sur les facettes prothétiques, sur leur coût et sur le meilleur moyen d’en prendre soin.

Qu’est-ce que les facettes prothétiques ?

Une facette est une fine pièce en porcelaine utilisée pour recréer l’apparence naturelle de la dent tout en offrant une solidité et une résilience comparables à l’émail naturel des dents. Elles sont fabriquées sur mesure pour épouser le contour de la dent et sont fixées à l’émail de la dent d’origine au cours d’une série d’interventions en cabinet.

Pourquoi les facettes prothétiques sont-elles utilisées en dentisterie ?

La facette prothétique constitue une option moins intrusive que la couronne ou l’appareil dentaire. Selon la British Dental Health Foundation, les facettes prothétiques peuvent être utilisées pour resserrer un espace ou corriger de légers mauvais alignements. Les patients choisissent les facettes prothétiques comme solution cosmétique afin d’améliorer la brillance de leurs dents et de redresser leur sourire, corrigeant ainsi des problèmes tels que la décoloration, les fractures ou les fissures.

Facettes prothétiques en porcelaine

Le matériau le plus fréquemment utilisé pour la fabrication des facettes prothétiques est la porcelaine conventionnelle, Lumineers et la résine composite AACD. Les facettes prothétiques en porcelaine sont mieux adaptées pour la correction des problèmes de forme ou de couleur, et ont une durée de vie, quelles que soient les conditions, de 10 à 20 ans.

Pose des facettes prothétiques

Le processus type s’étale sur un ou deux rendez-vous. Lorsque la facette est préfabriquée, un rendez-vous est suffisant. Mais, si le laboratoire crée la facette prothétique, deux visites sont alors nécessaires. Nous nous intéresserons principalement à la pose des facettes prothétiques fabriquées en laboratoire.

  1. L’anesthésie locale n’est pas toujours utile lors de la pose des facettes prothétiques. Néanmoins, selon la sensibilité du patient, elle peut être utilisée le cas échéant. Le dentiste nettoie la dent et détermine la forme de la facette la mieux adaptée. Il retire ensuite un petit peu d’émail de la dent, afin de faire de la place pour la pose de la facette.

  2. Une empreinte de la dent est prise, qui sera envoyée au laboratoire, et une facette temporaire est posée sur la dent avec un point de fixation au centre de celle-ci, éloigné des bords.

  3. Une fois la facette livrée chez le dentiste par le laboratoire, la facette temporaire est retirée et la dent est nettoyée à l’aide d’une pierre ponce et d’eau. La facette est alors collée et rincée soigneusement avec de l’eau, puis séchée à l’air. La colle est placée sur la préparation, puis le ciment et les facettes sont posés pour s’adapter parfaitement.

  4. Une lampe photo-polymérisée est passée sur toutes les surfaces de la facette pendant 60 secondes, afin de fixer la structure de la dent.

  5. Le dentiste élimine tout matériau en excès et polit les bords de la facette.

Dans de nombreux cas, une visite de suivi est programmée pour un contrôle de confort. Une facette confortable durera longtemps.

Soin des facettes prothétiques

Il faudra traiter vos facettes prothétiques en porcelaine avec le plus grand soin, à l’instar de vos dents naturelles. Conservez vos habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Si vous serrez ou grincez des dents, votre dentiste peut également suggérer un protège-dents pour protéger les facettes pendant votre sommeil.

Gardez à l’esprit qu’il faudra, à un moment ou à un autre, remplacer les facettes, quel que soit le soin que vous leur apportez. Toutefois, une bonne hygiène bucco-dentaire leur garantit une plus longue durée de vie.

Si vous vous décidez pour la pose de facettes, consultez votre dentiste afin de vérifier que vous avez bien compris toutes les étapes de l’intervention et le coût. Un sourire radieux fait se sentir bien dans sa peau et donne confiance en soi.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

À quoi s’attendre lors de la pose de FACETTES ?

  1. Votre dentiste élimine une petite partie de la surface des dents pour pouvoir placer la facette.

  2. L’empreinte des dents est réalisée et envoyée au laboratoire dentaire.

  3. La facette est ensuite adaptée à la dent et à la bouche.

  4. Puis elle est fixée à l’aide d’une résine de scellement.

Protégez votre sourire

Observer une bonne hygiène bucco-dentaire est important pour conserver vos facettes en bon état. Essayez l’un de nos produits pour avoir une bouche saine.