Après être sorti(e) prendre un verre, vous êtes vous déjà réveillé(e) avec la bouche extrêmement sèche ? Selon une étude réalisée en 2017, il apparaît que 21 % des 18-75 ans avaient connu une ivresse dans l’année. Même une consommation modérée d’alcool peut affecter la santé bucco-dentaire. Lisez la suite pour savoir pourquoi l’alcool peut donner la bouche sèche et ce que cela implique pour la santé globale.
Bouche sèche après avoir consommé de l’alcool
Pourquoi la consommation d’alcool donne-t-elle la bouche sèche ?
Dans une étude réalisée sur un modèle animal soumis à une consommation d’alcool en excès, il a été démontré une diminution du flux salivaire. En fait, de nombreuses études ont démontré une diminution de la sécrétion de salive chez les personnes consommant beaucoup d’alcool. Le fait de ne pas avoir suffisamment de salive provoque une affection appelée sécheresse buccale (également appelée xérostomie). C’est pourquoi de nombreuses personnes disent avoir la bouche sèche après avoir consommé de l’alcool.
Dans une autre étude, on explique également que l’alcool agit comme un diurétique. Cela signifie que le volume de fluide corporel diminue en raison de la consommation chronique d’alcool, ce qui entraîne une augmentation de la sensation de soif ou de déshydratation. Les personnes consommant beaucoup d’alcool peuvent être de plus en plus déshydratées ou avoir de plus en plus la gorge sèche après une nuit passée à consommer de l’alcool.
Effets de la sécheresse buccale sur la santé
La sécheresse buccale peut avoir un impact sur la santé globale. Le site vidal.fr explique que la salive contient des enzymes, les amylases, qui vont commencer la digestion chimique des glucides. Par conséquent, une diminution du flux de salive peut affecter la digestion.
La sécheresse buccale peut également causer de nombreuses complications au niveau de la santé bucco-dentaire. À savoir :
- Difficulté à mâcher et déglutir, ce qui peut entraîner des carences alimentaires
- Augmentation de l’accumulation de plaque dentaire, des caries et des maladies parodontales
- Lèvres gercées
- Plaies dans la bouche ou aux commissures des lèvres
- Mycose dans la bouche (muguet)
Comme la sécheresse buccale peut avoir un impact sur la santé bucco-dentaire et la santé globale, il faut la traiter dès que possible.
Traiter la sécheresse buccale
Si vous vous demandez comment ne pas avoir la bouche sèche après avoir consommé de l’alcool, voici quelques conseils pour atténuer ce désagrément à la maison :
- Sucer un bonbon sans sucre ou mâcher du chewing-gum sans sucre pour stimuler le flux de salive dans la bouche
- Sucer de la glace pilée
- Utiliser un bain de bouche sans alcool
- Siroter de l’eau au cours des repas pour avaler la nourriture plus facilement
Si vos symptômes persistent, le dentiste peut vous aider à les contrôler en vous prescrivant un gel ou un bain de bouche qui permettra de garder la bouche hydratée. Et n’oubliez pas que le fait d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est tout particulièrement important en cas de diminution du flux de salive. Brossez-vous les dents tous les jours et nettoyez entre les dents avec du fil dentaire, un hydropulseur (jet d’eau) ou tout autre dispositif de nettoyage interdentaire.
Il peut être désagréable d’avoir la bouche sèche et cela peut vous empêcher de vous régaler avec vos aliments préférés. Si la consommation d’alcool vous donne la bouche sèche, n’hésitez pas à en parler à votre médecin pour savoir comment contrôler les symptômes et vous sentir à nouveau à l’aise !