La sécheresse buccale est une sensation désagréable qui pourrait vous faire faire n’importe quoi pour avoir un verre d’eau. Mais quelles en sont les causes ? Et que faire en cas de bouche sèche ? Il faut savoir que la sécheresse buccale varie d’une personne à l’autre. Le fait de comprendre la ou les causes de votre sécheresse buccale peut vous aider à la traiter. La plupart du temps, elle peut être traitée avec des remèdes maison, mais si elle persiste ou s’aggrave, parlez-en à votre dentiste pour un contrôle et des recommandations pour d’autres options de traitement.
Comment éviter le syndrome de bouche sèche ?
Pour venir à bout de la sécheresse buccale, il faut également éviter certaines choses qui peuvent exacerber le problème. Ne fumez pas, ne consommez pas d’alcool, ne prenez pas d’antihistaminiques et de décongestionnants en vente libre. Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer, demandez à votre médecin quels sont les traitements ou autres options de traitement. Évitez d’utiliser un bain de bouche contenant de l’alcool, car cela peut également assécher la bouche.
Tabagisme et consommation d’alcool : des facteurs aggravants
Si vous fumez et/ou consommez de l’alcool, vous pouvez avoir la bouche sèche après l’apéritif. En effet, le tabagisme peut ralentir la production de salive, et l’alcool peut assécher la bouche et aggraver vos symptômes. Une faible production de salive, associée à une sécheresse buccale et au tabagisme, peut facilement donner mauvaise haleine. La meilleure façon de faire face à la sécheresse buccale après avoir fait la fête ? Arrêter de consommer tous les produits à base de tabac. Le tabagisme peut endommager les poumons, détériorer les dents, entraîner une maladie cardiaque et d’autres problèmes. Par conséquent, le fait d’avoir la bouche un peu sèche est le dernier de vos soucis, n’est-ce pas ? Si vous consommez de l’alcool, buvez un verre d’eau après chaque verre d’alcool pour rester hydraté(e).
Respiration par la bouche
Si vous respirez par la bouche la plupart du temps, l’air qui se déplace sur la langue et les dents assèche la bouche et la salive. Il est plus probable que la sécheresse buccale due à la respiration par la bouche survienne la nuit car vous pouvez ouvrir la bouche sans vous en rendre compte. Si vous avez régulièrement le nez bouché ou des problèmes de sinus qui vous font respirer par la bouche, demandez des conseils à votre médecin sur les traitements qui permettent de venir à bout de la congestion nasale.
Éviter le syndrome de bouche sèche la nuit
La bouche sèche la nuit, également appelée sécheresse buccale nocturne, est un phénomène courant pouvant perturber le sommeil, mais aussi augmenter le risque de caries et d'infections buccales. Ainsi, ce n’est pas seulement un problème de bouche sèche que vous aurez à traiter, mais peut être des complications plus importantes. Plusieurs facteurs contribuent à la sécheresse buccale: La respiration par la bouche ou la prise de médicaments tel que les antihistaminiques ou les antidépresseurs, ont pour effet secondaire la réduction de la production salivaire.
Pour remédier au syndrome de bouche sèche nocturne, il faut identifier ce qui le cause. Vous pouvez avoir une obstruction nasale, auquel cas il faut consulter un médecin ORL. Certains problèmes bucco-dentaires peuvent aussi créer ce problème de bouche sèche la nuit. Il est ainsi parfois nécessaire de consulter des professionnels de santé en cas de sécheresse buccale nocturne
Enfin, pour empêcher au mieux cette sécheresse buccale nocturne, nous vous conseillons de boire de l’eau tout au long de la journée. Une bonne hydratation va vous aider à ne plus avoir la bouche sèche la nuit. Évitez les aliments trop secs (céréales et riz par exemple) ainsi que la consommation d’alcool. Les plats épicés ou très salés vont aussi vous donner cette sensation de bouche sèche. Enfin, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour ne plus avoir la bouche sèche la nuit, vous pouvez diminuer voire cesser votre consommation de thé et de café, qui comportent de la caféine, molécule contribuant à l’assèchement de la bouche.
La déshydratation à la base de la bouche sèche ?
Si vous ne consommez pas suffisamment de liquides dans la journée, vous êtes peut-être déshydraté(e), ce qui signifie que votre taux de liquide corporel est bas. Cela peut être à l’origine de la sécheresse buccale. Le remède est simple : veillez à boire suffisamment d’eau pendant la journée pour éviter la déshydratation. Ajoutez également des aliments riches en eau à vos repas, ce qui vous aidera à rester hydraté(e). La pastèque et le concombre constituent de bons choix..
La bouche sèche peut-elle être causée par des problèmes de santé ?
Si vous souffrez d’anxiété, une crise d’anxiété peut vous donner la bouche sèche de façon passagère. Le syndrome de Sjögren est une maladie pouvant affecter les glandes salivaires et également entraîner une sécheresse buccale. Si la cause de votre sécheresse buccale est un problème de santé, le fait de traiter ce problème peut souvent permettre de soulager les symptômes. Toutefois, il est conseillé de consulter un médecin en premier lieu pour diagnostiquer la cause de votre sécheresse buccale et les autres symptômes éventuels.
Des traitement médicaux qui influent sur la sécheresse buccale ?
De nombreux médicaments sont susceptibles d’affecter la quantité de salive : antidépresseurs, antihistaminiques, antipsychotiques (neuroleptiques), tranquillisants, analgésiques, hypotenseurs, méthyldopa (traitement de la maladie de Parkinson), diurétiques, etc. Certaines chimiothérapies ou radiothérapies pour des cancers de la tête ou du cou sont aussi susceptibles d’entraîner de façon plus ou moins temporaire de tels effets secondaires. Si vous avez commencé à avoir la bouche sèche lorsque vous avez commencé à prendre un nouveau type de traitement, vous devez parler à votre médecin des effets indésirables. Malheureusement, si votre traitement est nécessaire, votre bouche restera sèche. Alors, essayez de garder un paquet de chewing-gums ou de pastilles à la menthe sans sucre dans votre poche. Les chewing-gums peuvent aider à stimuler le flux de salive afin que votre traitement ne vous laisse pas la sensation d’être complètement desséché(e). Si vous trouvez que la sécheresse buccale vous donne également mauvaise haleine, essayez d’utiliser un bain de bouche.
Si vous suivez un traitement contre le cancer, vous devez savoir que la chimiothérapie et la radiothérapie donnent la bouche sèche à certains patients. La production de salive devrait revenir à la normale une fois le traitement terminé.
Soulager la sécheresse buccale
Ayez toujours à portée de main un paquet de chewing-gums ou de bonbons sans sucre et prenez-en un dès que votre bouche devient sèche. Cela permet de stimuler le flux de salive et de garder la bouche humide. Chez vous, un humidificateur peut également rendre l’air moins sec, et donc vous aider à avoir la bouche moins sèche lorsque vous respirez. Ayez toujours une bouteille d’eau avec vous afin que vous puissiez prendre une gorgée lorsque votre bouche devient sèche.