« Mes gencives sont gonflées, dois-je m’inquiéter ? » Voici une question que probablement tout le monde se pose au moins une fois dans sa vie. Le gonflement des gencives est un problème courant pour de nombreuses personnes, et différentes causes entrent en jeu. Dans la plupart des cas, il n’y a rien d’inquiétant et le problème se traite facilement. Voici quelques informations bonnes à savoir au sujet du gonflement et de l’irritation des gencives.
Que faire en cas de gonflement des gencives ?
Signes de gonflement des gencives
C’est généralement après vous être brossé les dents, avoir passé du fil dentaire (ce que l’on appelle également nettoyage interdentaire) ou avoir mangé quelque chose de croquant ou dur que vous remarquez que vos gencives sont gonflées. Elles peuvent être rouges, enflammées, gonflées et sensibles. Fréquemment, une mauvaise haleine, des plaies et/ou une récession gingivale accompagnent le gonflement des gencives. Il est conseillé de consulter votre dentiste si vous présentez souvent ces symptômes, s’ils ont été présents quelques temps ou si les choses s’aggravent. Il pourrait s’agir d’un signe de quelque chose de plus grave.
Causes du gonflement des gencives
La principale cause d’inflammation des gencives est la plaque dentaire, également connue sous le nom de biofilm. L’âge, le stress, l’obésité, le tabagisme et la génétique peuvent accroître le risque. Voici quelques autres causes courantes :
- Gingivite : La principale cause du gonflement des gencives est la gingivite. Brossez-vous les dents et passez le fil dentaire correctement.
- Médicaments : Si vous avez récemment commencé à prendre un nouveau traitement médicamenteux et que vous remarquez des problèmes de gencives, parlez-en à votre médecin. Il pourrait s’agir d’un effet secondaire de votre traitement.
- Dentifrice ou bain de bouche différent : Si vous avez récemment changé de marque, vous faites peut-être une réaction.
- Mauvaise alimentation : Veillez à inclure des fruits et légumes dans votre régime alimentaire. Aussi, une carence en vitamine C peut entraîner un gonflement des gencives si la dose journalière recommandée n’est pas atteinte.
- Grossesse : En raison des changements hormonaux, les gencives gonflées, enflammées et sensibles sont fréquentes pendant la grossesse.
- Appareils dentaires : les bagues, les aligneurs et les prothèses sont souvent associés à des gencives gonflées ou douloureuses.
Soulagement : choses à faire et à ne pas faire pour traiter le gonflement des gencives
Voici quelques conseils pouvant vous soulager temporairement ou à long terme, ainsi qu’une liste des choses à ne pas faire en cas de gencives gonflées.
À faire :
- Prendre rendez-vous chez le dentiste. Parlez de votre problème à votre dentiste.
- Améliorer votre hygiène bucco-dentaire. Brossez-vous les dents et passez du fil dentaire régulièrement.
- Manger de façon plus équilibrée. Augmentez votre consommation de fruits et de légumes, et évitez les sodas et les boissons caféinées pendant quelques temps.
- Se rincer la bouche avec de l’eau salée. Le sel permet de réduire le gonflement des gencives et atténue la douleur qui l’accompagne.
- Essayer de prendre des médicaments anti-inflammatoires. Certains médicaments en vente libre, comme l’ibuprofène, peuvent permettre de réduire le gonflement et soulager la douleur.
- Consommer des aliments froids. Le fait de consommer des aliments froids et mous peut permettre de réduire le gonflement et d’atténuer la douleur.
À ne pas faire :
- Ne pas ignorer le problème. Si le gonflement persiste, prenez rendez-vous chez votre dentiste.
- Arrêter d’utiliser des irritants. Si un dentifrice ou un bain de bouche spécifique vous irrite la bouche, ne l’utilisez pas. Il faut noter que les bains de bouche contenant de l’alcool peuvent également contribuer à l’irritation
- Éviter l’alcool et le tabac. Ces produits peuvent irriter les gencives et aggraver le gonflement.
Prévenir le gonflement des gencives
La meilleure façon de prévenir le gonflement des gencives est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et d’aller régulièrement chez le dentiste. Il est conseillé de se brosser les dents et de passer du fil dentaire au moins deux fois par jour. Dans l’idéal, il faudrait procéder ainsi après chaque repas. Cela empêche l’accumulation de plaque dentaire à l’origine de certains problèmes de gencives. Même avec une excellente hygiène bucco-dentaire, la plaque dentaire peut durcir et se transformer en tartre. C’est pourquoi il est indispensable de se rendre régulièrement chez le dentiste pour un bilan.
Le gonflement des gencives n’est pas drôle. La plupart du temps, vous pouvez régler ce problème seul(e). Une fois que vous avez trouvé la cause du gonflement de vos gencives, vous pouvez commencer le traitement. Veillez juste à en parler à votre dentiste s’il s’agit d’un problème récurrent qui ne s’améliore pas.