Dents bébé

Quand les nourrissons commencent-ils à faire leurs dents et combien de temps cela dure-t-il ?

N’importe quel parent vous dira que le nourrisson peut pleurer pour un grand nombre de raisons. Certaines des raisons les plus fréquentes sont la faim, le besoin de faire son rot ou d’être changé. La poussée dentaire fait également pleurer le nourrisson. Les parents ayant déjà fait face à la poussée dentaire de leur bébé vous diront que ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Si vous êtes jeune parent et que vous faites face pour la première fois à la poussée dentaire, vous vous demandez peut-être combien de temps elle va durer.

Dents de lait & poussée dentaire

L’UFSBD explique que les dents servent à parler, manger et sourire. En effet, les dents participent à la mastication, aux mécanismes de production de sons ou encore à l’expression des sentiments (joie, colère, étonnement). Chaque dent à son rôle ! L’UFSBD indique également que les 20 dents de lait (ou dents lactéales) sont déjà présentes dans les mâchoires à la naissance. Les dents du haut et du bas se composent d’incisives centrales et latérales, de canines, de premières et de deuxièmes molaires. Chez le bébé, la poussée dentaire peut commencer vers l’âge de six mois avec les incisives centrales inférieures. Elles sont suivies par les incisives centrales supérieures vers l’âge de huit mois, puis par les incisives latérales supérieures vers neuf mois. Les incisives latérales inférieures sortent juste après, vers dix mois.

Les autres dents sortent en général dans l’ordre suivant : premières molaires supérieures et inférieures entre 13 et 14 mois, canines supérieures et inférieures entre 16 et 17 mois, et enfin deuxièmes molaires supérieures et inférieures entre 23 et 25 mois. N’oubliez pas que chaque nourrisson est différent. Chez certains, la poussée dentaire commence plus tôt, tandis que chez d’autres, elle commence plus tard.

Signes et symptômes de la poussée dentaire

  • Irritabilité : la douleur due à la poussée dentaire peut rendre votre bout de chou irritable et grognon.
  • Troubles du sommeil : un changement des habitudes de sommeil, comme le fait de se réveiller plusieurs fois dans la nuit ou de refuser de faire la sieste, peut indiquer une gêne due à la poussée dentaire.
  • Salivation : lorsqu’un nourrisson met tout à la bouche, c’est éventuellement un signe de poussée dentaire. Cela s’accompagne généralement d’une augmentation de la production de salive.
  • Diminution de l’appétit : même les nourrissons qui ont bon appétit peuvent bouder leur lait car l’allaitement maternel ou au biberon peut irriter les gencives déjà sensibles.

Traiter la douleur due à la poussée dentaire

Aucun parent ne souhaite voir son bébé avoir mal à cause de la poussée dentaire. Il existe de nombreux remèdes à essayer pour soulager cette douleur. Le remède le plus connu consiste à donner un anneau de dentition froid ou une compresse froide à mâchouiller. Vous pouvez également essayer de masser les gencives avec un doigt (propre) afin de soulager la douleur. Un bain chaud suivi d’un bercement peut également permettre de calmer votre bébé. Consultez votre pédiatre avant d’administrer à votre bébé un analgésique en vente libre.

Il est difficile de dire combien de temps dure la poussée dentaire exactement, car chaque enfant est différent. Vous pouvez essayer de mettre en application ces mesures de soulagement pendant un certain temps.

Brosser les dents de lait

Les dents de lait n’ont pas besoin d’être brossées avant d’être totalement sorties. À la place, préparez les gencives en les essuyant avec un carré de gaze pour éliminer la plaque dentaire. Faites cela deux fois par jour, tout particulièrement après les repas et avant de coucher votre bébé.

Lorsque vous commencerez à lui brosser les dents, utilisez une brosse extra-souple adaptée aux tout-petits pour un brossage efficace et tout en douceur. La taille de la tête de ces brosses à dents est adaptée aux dents en cours de développement.

Il est important d’établir les bases d’une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge. Le fait de développer de bonnes habitudes de brossage chez votre enfant pourra lui permettre d’avoir une bouche en pleine santé toute sa vie. Cela implique de lui brosser les dents au moins deux fois par jour tous les jours. Après le brossage, enchaînez par le passage de fil dentaire pour atteindre les zones qu’une brosse à dents ne peut pas atteindre. Et n’oubliez pas d’emmener régulièrement votre enfant chez le dentiste pour qu’il ait une bouche en parfaite santé.

 

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.