Tartre noir sur les dents

Tartre noir sur les dents

Le tartre est une substance minéralisée dure qui s'accumule sur les dents lorsque la plaque dentaire n'est pas éliminée. Il apparaît au-dessus et en dessous de la ligne  gingivale, et sa position peut affecter sa couleur. Le tartre noir apparaît généralement en dessous de la ligne gingivale.

Qu'est-ce que le tartre ?

Le tartre se forme à partir de la plaque dentaire, mais sa texture est différente et il n'est pas facile à éliminer. Selon Passeport Santé, la plaque dentaire est une pellicule collante composée principalement de bactéries, mais aussi de protéines salivaires, de sucres et d’acides, qui s’accumulent sur les dents. La plaque dentaire est collante, mais un brossage de dents et un passage de fil dentaire réguliers l'éliminent. Si la plaque dentaire n'est pas éliminée, elle durcit et forme du tartre. Seuls les dentistes peuvent éliminer le tartre, car le brossage et le passage de fil dentaire n'ont aucun effet sur lui. La plaque dentaire et le tartre irritent les gencives, ce qui provoque une inflammation et des maladies gingivales.

Couleur du tartre

La couleur du tartre dépend de son ancienneté et de sa localisation dans la bouche. Ooreka Santé explique que le tartre situé au-dessus de la ligne gingivale est de couleur blanchâtre. Les dentistes appellent cela le tartre supra-gingival. Il apparaît souvent aux endroits où la salive s'écoule dans la bouche, par exemple sur la surface interne des dents avant inférieures et à la surface externe des molaires. Le tartre sous-gingival est un tartre qui apparaît en dessous de la ligne gingivale. Ce tartre peut être brun foncé. Toutefois, toutes les formes de tartre deviennent plus foncées et s'étendent dans le temps.

Tartre noir

Le tartre noir est composé des mêmes substances que les variantes plus claires, mais il inclut d'autres substances issues des liquides environnants. Bien que toutes les formes de tartre soient composées de bactéries mortes minéralisées et de protéines salivaires, le tartre qui se trouve en dessous de la ligne gingivale est également exposé au sang, aux produits dérivés du sang issus de la décomposition et au fluide gingival créviculaire, qui est le fluide qui s'écoule entre les gencives et les dents dans le sillon ou la poche parodontale. Dans la Revue des Maladies Respiratoires Vol 26, les auteurs expliquent que le fluide gingival créviculaire est excrété par les tissus conjonctifs et, bien qu'il puisse apparaître dans les tissus sains, il survient le plus souvent après une accumulation de la plaque et une inflammation des gencives.

Élimination et prévention du tartre noir

Les dentistes peuvent éliminer le tartre noir, et une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez le dentiste permettent d'éviter qu'il ne réapparaisse. Les dentistes éliminent le tartre avec des instruments à main (détartreurs) et à ultrasons, qui provoquent de microvibrations détruisant la matière minéralisée.

Vous pouvez prévenir l'accumulation de plaque dentaire et de tartre en passant le fil dentaire tous les jours et en vous brossant les dents deux fois par jour avec un dentifrice anti-caries et anti-tartre. De même, le fait d'aller chez le dentiste tous les six mois, ou aussi souvent que recommandé, pour un détartrage permet également de contrôler l'accumulation de tartre.

La présence de tartre noir sur les dents est désagréable, mais il n'est pas difficile de s'en débarrasser. Le traitement contre le tartre est simple et empêche l'aggravation des problèmes dentaires. Consultez votre dentiste si vous pensez avoir du tartre noir.

En savoir plus sur le contrôle du tartre.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Affections fréquentes chez l’ADULTE

En vieillissant, les soins dentaires chez l’adulte sont essentiels. Voici quelques problèmes à prendre en considération.

Affection gingivale – Si vous avez laissé de côté vos habitudes de brossage et d’utilisation du fil dentaire, et que vos nettoyages dentaires ne sont plus très réguliers, la plaque dentaire et le tartre peuvent s’accumuler sur les dents et provoquer une inflammation bactérienne. Sans traitement, cette inflammation peut être avec le temps la cause de dommages irréparables de la mâchoire et des structures de support, et peut entraîner le déchaussement des dents.

Cancer de la bouche – D’après le National Institute of Dental and Craniofacial Research, les hommes de plus de 40 ans sont les plus exposés au cancer de la bouche. L’utilisation de produits à base de tabac et la consommation d’alcool augmentent les risques de cancer de la bouche. La plupart des cancers de la bouche sont diagnostiqués par le dentiste au cours d’un examen de routine.

Rupture des obturations dentaires – Les obturations ont une espérance de vie de huit à dix ans. Néanmoins, elles peuvent durer 20 ans ou plus. Lorsque les obturations commencent à se rompre dans la bouche, les aliments et les bactéries peuvent pénétrer dans la dent et y provoquer des caries profondes.

Gardez des dents propres en suivant une routine d’hygiène bucco-dentaire.

La mise en place d’une routine bucco-dentaire est importante pour avoir une bouche saine. Essayez l’un de nos produits d’hygiène bucco-dentaire pour établir un programme.