Tartre noir sur les dents
Badge field

Tartre noir sur les dents

Published date field Last Updated: 07 Dec 2023
Published date field Dernière mise à jour : 07 Dec 2023

Examiné médicalement par Colgate Global Scientific Communications

Le tartre est une substance minéralisée dure qui s'accumule sur les dents lorsque la plaque dentaire n'est pas éliminée. Il apparaît au-dessus et en dessous de la ligne  gingivale, et sa position peut affecter sa couleur. Le tartre noir apparaît généralement en dessous de la ligne gingivale.

Qu'est-ce que le tartre ?

Le tartre se forme à partir de la plaque dentaire, mais sa texture est différente et il n'est pas facile à éliminer. Selon Passeport Santé, la plaque dentaire est une pellicule collante composée principalement de bactéries, mais aussi de protéines salivaires, de sucres et d’acides, qui s’accumulent sur les dents. La plaque dentaire est collante, mais un brossage de dents et un passage de fil dentaire réguliers l'éliminent. Si la plaque dentaire n'est pas éliminée, elle durcit et forme du tartre. Seuls les dentistes peuvent éliminer le tartre, car le brossage et le passage de fil dentaire n'ont aucun effet sur lui. La plaque dentaire et le tartre irritent les gencives, ce qui provoque une inflammation et des maladies gingivales.

Couleur du tartre

La couleur du tartre dépend de son ancienneté et de sa localisation dans la bouche. Ooreka Santé explique que le tartre situé au-dessus de la ligne gingivale est de couleur blanchâtre. Les dentistes appellent cela le tartre supra-gingival. Il apparaît souvent aux endroits où la salive s'écoule dans la bouche, par exemple sur la surface interne des dents avant inférieures et à la surface externe des molaires. Le tartre sous-gingival est un tartre qui apparaît en dessous de la ligne gingivale. Ce tartre peut être brun foncé. Toutefois, toutes les formes de tartre deviennent plus foncées et s'étendent dans le temps.

Tartre noir

Le tartre noir est composé des mêmes substances que les variantes plus claires, mais il inclut d'autres substances issues des liquides environnants. Bien que toutes les formes de tartre soient composées de bactéries mortes minéralisées et de protéines salivaires, le tartre qui se trouve en dessous de la ligne gingivale est également exposé au sang, aux produits dérivés du sang issus de la décomposition et au fluide gingival créviculaire, qui est le fluide qui s'écoule entre les gencives et les dents dans le sillon ou la poche parodontale. Dans la Revue des Maladies Respiratoires Vol 26, les auteurs expliquent que le fluide gingival créviculaire est excrété par les tissus conjonctifs et, bien qu'il puisse apparaître dans les tissus sains, il survient le plus souvent après une accumulation de la plaque et une inflammation des gencives.

Élimination et prévention du tartre noir

Les dentistes peuvent éliminer le tartre noir, et une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez le dentiste permettent d'éviter qu'il ne réapparaisse. Les dentistes éliminent le tartre avec des instruments à main (détartreurs) et à ultrasons, qui provoquent de microvibrations détruisant la matière minéralisée.

Vous pouvez prévenir l'accumulation de plaque dentaire et de tartre en passant le fil dentaire tous les jours et en vous brossant les dents deux fois par jour avec un dentifrice anti-caries et anti-tartre. De même, le fait d'aller chez le dentiste tous les six mois, ou aussi souvent que recommandé, pour un détartrage permet également de contrôler l'accumulation de tartre.

La présence de tartre noir sur les dents est désagréable, mais il n'est pas difficile de s'en débarrasser. Le traitement contre le tartre est simple et empêche l'aggravation des problèmes dentaires. Consultez votre dentiste si vous pensez avoir du tartre noir.

En savoir plus sur le contrôle du tartre.

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.