Chansons pour se brosser les dents et autres conseils pour les tout-petits

Chansons pour se brosser les dents et autres conseils pour les tout-petits

Si vous vous demandez comment prendre soin des dents de votre bambin, vous n'êtes pas seul(e). Initiez les jeunes enfants au brossage des dents peut être intimidant pour les parents. Toutefois, cela n'est pas une fatalité si vous et votre enfant suivez les conseils ci-dessous pour aider votre enfant à garder des dents bien blanches et en bonne santé. Vous pouvez avoir recours à des personnages célèbres, à de la musique ou adopter d'autres stratégies pour inspirer chez votre enfant de bonnes pratiques d'hygiène bucco-dentaire.

Initier votre enfant à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire

Tout parent devrait commencer à initier son enfant à adopter une hygiène dentaire régulière avant la percée de ses premières dents. Vous pouvez commencer par essuyer immédiatement les gencives de votre enfant ainsi que toute dent naissante à l'aide de gaze humide après chaque repas. En faisant cela, vous l'habituez à effectuer des efforts d'hygiène bucco-dentaire réguliers. En outre, vous enlèverez ainsi toutes les particules alimentaires et bactéries qui restent collées aux dents naissantes et aux gencives.

Initier votre enfant à l'usage de la brosse à dents

Les enfants doivent être initiés au brossage des dents entre l'âge de 12 et 18 mois. Pour ce faire, vous devez utiliser une brosse à dents souple conçue pour les tout-petits, les professionnels dentaires conseillent de brosser avec un dentifrice spécialement adapté dès la première dent de lait. Vous devez faire en sorte que cette activité soit aussi amusante que possible pour votre bout de chou. À cet effet, vous pouvez avoir recours à des personnages célèbres qui lui montrent comment effectuer un bon brossage. Sur Internet, vous pouvez trouver plusieurs vidéos réalisées dans ce but. L'utilisation de personnages populaires permettra à votre bambin de s'identifier à eux. N'oubliez pas aussi d'emmener votre enfant chez le dentiste dès sa première dent.

Ajouter l'usage de dentifrice à l'hygiène bucco-dentaire de votre enfant

Vous pouvez commencer par ajouter une petite quantité de dentifrice au fluor sur sa brosse à dents. Une quantité de l'ordre d'un petit pois devrait suffire. De plus, vous devez vous assurer que votre enfant sait qu'il doit recracher le dentifrice, et non l'avaler. Proposer à votre enfant de prendre une petite gorgée d'eau pendant le brossage et lui montrer comment se rincer la bouche devrait l'inciter à recracher le dentifrice. Vous pouvez aussi entraîner votre enfant à recracher le dentifrice en le faisant vous-même devant lui.

Mettre l'accent sur un brossage de qualité plutôt que sur le temps passé

Il est recommandé de passer au moins deux minutes à brosser les dents de votre enfant deux fois par jour. Toutefois, cela peut ne pas se révéler pratique avec les jeunes enfants. Vous pouvez compter 10 petits mouvements de va-et-vient au fond de la bouche, puis d'avancer progressivement la brosse pour nettoyer l’ensemble des dents (faces internes, faces externes et dessus des dents). Votre enfant ne vous permettra pas forcément de lui brosser les dents pendant deux minutes, mais vous pouvez vous assurer que chaque dent a été brossée pendant le temps de brossage. En utilisant votre smartphone, vous pouvez également lancer une musique de deux minutes pour chronométrer les sessions de brossage de dents de votre enfant.

Laisser votre enfant se brosser les dents

À partir de 4 ans, votre enfant devrait commencer à se brosser les dents seul, mais sous votre surveillance. Bien entendu, une attention particulière de votre part est nécessaire pendant le brossage. Vous devrez parfois l'aider à atteindre les dents situées au fond de sa bouche. De plus, la majorité des dentistes s'accordent à dire qu'un enfant doit être supervisé lors du brossage de dents jusqu'à l'âge de 8 ou 9 ans. Parfois, les enfants sont tellement pressés d'aller jouer ou d'exercer une autre activité qu'ils ne se brossent pas correctement les dents.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleurs conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire au cours de l’ENFANCE

  • Brossage et fil dentaire
    Commencez à utiliser un dentifrice au fluor deux fois par jour pour brosser les dents de votre enfant dès la pousse des premières dents. Le jeune enfant a tendance à avaler le dentifrice lors du brossage au lieu de le cracher. Il est donc important de le surveiller pendant le brossage. Dès que deux dents se touchent, utilisez le fil dentaire une fois par jour. Vous pouvez utiliser du fil dentaire classique ou des porte-fils dentaires en plastique spéciaux.

  • Visite chez le dentiste
    Les nouveaux parents demandent souvent : « Quand prendre le premier rendez-vous chez le dentiste pour mon enfant ? » La première visite de votre enfant chez le dentiste doit avoir lieu avant son premier anniversaire.

Le brossage des dents peut être amusant !

Se brosser les dents avec des dentifrices et des brosses à dents pour enfants peut être un jeu amusant. Consultez nos produits pour choisir les mieux adaptés à votre enfant.