Schéma de l'ordre et de l'âge d'apparition des dents définitives

Dents de l'enfant

Entre l'âge de six mois et de trois ans environ, vous avez suivi l'éruption des dents de lait de votre enfant. À partir de l'âge de cinq ou six ans, vous allez de nouveau avoir la joie de suivre tout le processus, car ses dents de lait vont tomber et les dents définitives vont sortir. Alors qu'il n'a fallu à votre enfant que quelques années pour avoir ses dents de lait, il faudra peut-être dix ans ou plus pour que toutes ses dents définitives sortent. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un schéma de l'ordre et de l'âge d'apparition des dents pour savoir vers quel âge arrivent les dents définitives. Chez l'enfant, le début de l'éruption des dents peut varier, mais en général, elles apparaissent dans le même ordre chez tout le monde.

Utilisation d'un schéma de l'ordre et de l'âge d'apparition des dents définitives

Un schéma de l'ordre et de l'âge d'apparition des dents définitives peut vous aider, vous et votre enfant, à suivre la progression de l'éruption dentaire tout en s'amusant un peu. Imprimez des copies de ce diagramme mis à disposition par la clinique dentaire de Lausanne, et coloriez chaque dent d'une couleur différente au fur et à mesure. Faites un jeu de ce schéma en imprimant plusieurs exemplaires et en laissant votre enfant numéroter chaque dent selon l'ordre d'apparition qu'il prévoit. S'il devine correctement, récompensez-le en l'emmenant au restaurant ou au cinéma !

Types de dents

L'une des différences les plus importantes entre les dents de lait et les dents définitives est le nombre. Généralement, les enfants n'ont que 20 dents de lait, mais les adultes peuvent avoir jusqu'à 32 dents définitives. Ces dernières sont divisées en quatre groupes : les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires. Généralement, les incisives (situées à l'avant de la bouche, et appelées « dents de devant ») apparaissent en premier. Les incisives centrales définitives du bas sont les premières à sortir vers l'âge de six ou sept ans.

Les prochaines dents à apparaître sont généralement les premières molaires. Celles-ci apparaissent généralement à l'âge de six ou sept ans également, et sont à juste titre appelées « dents de six ans », selon Doctissimo. Il y en a deux en bas et deux en haut. Elles peuvent être considérées comme des dents « supplémentaires » car elles ne remplacent pas des dents de lait.

Une fois les premières molaires définitives sorties, votre enfant perdra probablement les incisives centrales du haut, à l'emplacement desquelles apparaîtront de nouvelles dents. Les prochaines dents à apparaître, généralement vers l'âge de neuf ans, sont les incisives latérales qui se trouvent juste à côté des incisives centrales.

Ensuite, de nombreux enfants voient apparaître leurs canines du bas, à côté des incisives latérales. Ces canines sont suivies des premières prémolaires (parfois appelées bicuspides), deux espaces devant les molaires de six ans en haut et en bas. Après les prémolaires, les canines du haut sortent, tout comme les secondes prémolaires. Vers l'âge de 13 ans, les molaires de 12 ans sont généralement sorties en haut et en bas des deux côtés, au fond de la bouche.

Qu'en est-il des dents de sagesse ?

Tout le monde ne garde pas ses 32 dents définitives. Selon l'Assurance Maladie, les quatre dernières dents, également appelées dents de sagesse n'apparaissent généralement pas avant 18-20 ans. Chez certaines personnes, les dents de sagesse ne sortent jamais, et il faut souvent les faire enlever avant qu'elles ne sortent s'il n'y a pas assez d'espace dans la bouche. Le dentiste surveillera de près la progression de ce dernier ensemble de molaires et vous indiquera s'il est conseillé ou non de les extraire.

Entretenir les nouvelles dents de votre enfant

Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, votre enfant gardera ses dents définitives toute sa vie. Le fait d'encourager de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire, comme se brosser les dents deux fois par jour et passer du fil dentaire tous les jours, réduit le risque de caries. De même, les traitements dentaires tels que les agents de scellement et les gels fluorés peuvent renforcer les dents et protéger contre les caries.

L'éruption des dents définitives constitue une étape importante dans la vie de votre enfant. L'utilisation d'un schéma de l'ordre et de l'âge d'apparition des dents vous fera un souvenir de cette période.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleurs conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire au cours de la PETITE ENFANCE

Il existe plusieurs façons simples de prendre soin des dents et des gencives de votre bébé.

  • Avant la percée des premières dents, nettoyez les gencives supérieure et inférieure de votre bébé en les frottant avec une lingette humide et propre.

  • Lorsque les premières dents ont percé, commencez à les brosser deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples. Utilisez un peu de dentifrice au fluor pour le brossage une fois par jour.

Comment prendre soin des premières dents de votre enfant ?