Hygiène Et Soin Chez Les Personnes Âgées

Comment conserver une bonne santé bucco-dentaire chez une personne âgée ?

Vous pouvez conserver votre capital dentaire toute votre vie à la condition d’avoir une bonne hygiène dentaire et de rendre régulièrement visite à votre chirurgien-dentiste. Quel que soit votre âge, vous pouvez maintenir vos dents et vos gencives en bonne santé par un brossage biquotidien avec un dentifrice au fluor, par l'utilisation quotidienne du fil dentaire et par des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste pour faire un détartrage et un contrôle.

Quels sont les problèmes bucco-dentaires particuliers que je dois connaître en tant que personne âgée ?

Quand vous êtes une personne âgée, même si vous vous brossez les dents et si vous utilisez le fil dentaire régulièrement, vous pouvez souffrir de certains problèmes de santé bucco-dentaire. Le port d'appareils, la prise de médicaments, la santé générale sont parmi les problèmes auxquels la plupart des personnes âgées sont confrontées. Heureusement, votre chirurgien-dentiste et votre médecin peuvent vous aider à y faire face avec succès.

Carie radiculaire : Quand les gencives remontent, même légèrement, elles peuvent mettre à nu la racine des dents qui deviennent plus susceptibles à la carie. Comme ces récessions gingivales surviennent souvent chez les personnes âgées, une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale pour conserver une bouche saine.
   
Carie secondaire: L'apparition de caries autour des obturations anciennes (carie secondaire ou récidive de carie) survient le plus souvent chez les personnes âgées surtout chez celles qui ont des obturations dentaires multiples ou des obturations en place depuis de nombreuses années. Encore une fois, une bonne hygiène bucco-dentaire et l'utilisation d'un dentifrice au fluor sont la meilleure défense contre la carie. La sensibilité peut, avec l'âge, devenir un problème. Vos gencives remontent
   
La sensibilité peut, avec l'âge, devenir un problème. Vos gencives remontent naturellement au cours du temps, exposant des zones qui ne sont pas protégées par l'émail. Ces zones sont susceptibles à la douleur provoquée par les aliments ou boissons chauds ou froids. Dans certains cas les dents peuvent être sensibles à l'air froid aussi bien qu'aux aliments et boissons acides et sucrées. Si vous ressentez une sensibilité, essayez un dentifrice désensibilisant. Si la douleur persiste, allez voir votre chirurgien-dentiste, car elle pourrait être le signe d'un problème plus grave : carie, fêlure ou fracture.
   
Le phénomène de bouche sèche est habituel chez les personnes âgées. Ceci peut être provoqué par des médicaments ou par certains troubles. En l'absence de traitement, vos dents peuvent souffrir. Votre chirurgien-dentiste peut vous recommander diverses méthodes pour diminuer la sécheresse de votre bouche ainsi que des traitements ou des médicaments appropriés.
   
Des maladies telles que le diabète, une cardiopathie ou un cancer peuvent agir sur votre santé bucco-dentaire. Ne manquez pas d'informer votre chirurgien-dentiste de tous vos problèmes de santé ; c'est préférable pour éviter des erreurs et pour vous aider à satisfaire vos besoins spécifiques.
   
Les appareils facilitent la vie des personnes âgées, mais ils exigent des soins spéciaux. Suivez bien les instructions de votre chirurgien-dentiste et consultez-le en cas de problèmes. Un contrôle annuel est recommandé pour ceux qui portent des dentiers depuis longtemps.
   
Les maladies de gencive sont potentiellement dangereuseteurs peut aggraver ces affections gingivales, y compris : s et touchent les personnes de tous les âges, surtout celles qui ont plus de 40 ans. Un grand nombre de fac
1. une mauvaise alimentation
2. une mauvaise hygiène bucco-dentaire
3. les maladies générales telles que le diabète, les cardiopathies et le cancer.
4. les facteurs environnementaux tels que stress et tabagisme
5. certains médicaments qui ont une influence sur la gencive 

Comme les stades précoces des maladies de gencive sont réversibles, il est important de les déceler sitôt que possible. Des visites régulières assurent un diagnostic précoce et le traitement de l'affection en question. Mais la pratique d'une bonne hygiène bucco-dentaire est le meilleur moyen de prévenir les maladies de gencive.

  • Les couronnes sont destinées à réparer les dents abîmées. Les couronnes servent aussi à améliorer l'aspect, la forme ou l'alignement des dents. Les implants et les bridges remplacent les dents manquantes. Les implants remplacent une ou plusieurs dents et peuvent aussi servir d'ancrage aux appareils amovibles. Consultez votre chirurgien-dentiste pour savoir si les implants peuvent vous apporter une solution. Les bridges sont couramment utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ils comblent l'espace créé par les dents manquantes. Les bridges sont scellés sur les dents naturelles ou sur les implants situés de part et d'autre de l'espace laissé vide par les dents manquantes.

© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Affections fréquentes chez les PERSONNES ÂGÉES

  • Affection gingivale
    Cette affection potentiellement grave survient lorsque les tissus de la gencive entourant la dent s’infectent à cause d’une accumulation de la plaque sur les dents et les gencives. La gingivite est la première étape de l’affection gingivale. Ses principaux symptômes sont des gencives enflées, rouges ou sujettes aux saignements. L’affection gingivale touche les personnes âgées, notamment à cause de la création de la plaque sur les dents et sur les gencives. Le manque de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire développées dans les premières années de la vie en est la principale cause.

  • Carie ou carie radiculaire
    Les adultes, même âgés, peuvent développer des caries dentaires ou des caries radiculaires en cas de récession de la gencive. Il est donc très important pour les personnes âgées de se nettoyer les gencives, les dents et la surface des racines exposées pour éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires.

  • Dents sensibles
    Nous avons tous, à un moment donné, rejeté un grand verre d’eau bien glacée en grimaçant face à la sensation aiguë et désagréable sur les dents. Plusieurs facteurs sont la cause de la sensibilité dentaire, notamment un brossage trop agressif avec une brosse à dents à soies dures, l’usure de l’émail des dents et des dents fissurées ou fracturées.

Aidez votre bouche à vieillir avec grâce.

Prendre soin de votre bouche est toujours aussi important. Essayez l’un de nos produits pour conserver un sourire radieux à tout âge.