Quatre Conseils Pour Conserver Une Bonne Hygiène Bucco-Dentaire En Vieillissant

468776761

Une bonne hygiène et de bonnes habitudes bucco-dentaires sont importantes à tout âge. Cependant, en vieillissant, vous vous demanderez si votre routine bucco-dentaire a besoin d’être peaufinée, ou si certains changements dans votre vie ont provoqué des changements dans votre bouche. Que vous ayez toutes vos dents, seulement une partie, ou une prothèse dentaire totale, le soin assidu de votre bouche est tout aussi important lorsque vous êtes âgé que lorsque vous étiez enfant.

Le fluor est toujours important

Le fluor n’est pas réservé aux enfants. Même si vous avez plus de 50 ans, il est toujours important de protéger la surface de vos dents et de faire barrage aux caries. Brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez un dentifrice au fluor. Si vous êtes particulièrement sensible aux caries, ou si vous en avez eu plusieurs en vieillissant, votre dentiste peut également vous prescrire un traitement fluoré à domicile, pour une meilleure protection.

Protégez-vous de la bouche sèche

Bien que prendre de l’âge ne développe pas nécessairement la possibilité d’avoir la bouche sèche, certaines caractéristiques de l’âge, notamment la prise régulière de médicaments ou certaines maladies chroniques, peuvent augmenter le risque de survenue de la bouche sèche, ou encore de caries.

Si vous avez la bouche sèche, il est possible d’améliorer certains aspects de votre hygiène bucco-dentaire pour en réduire les symptômes. Vous pouvez utiliser un bain de bouche ou un spray hydratant, ou mâcher du chewing-gum sans sucre, encourageant ainsi la production de salive. Vous pouvez aussi utiliser un produit de salive artificielle, souvent disponible en pharmacie sans ordonnance.

Consultez votre médecin si vos médicaments sont la cause de votre bouche sèche. En ajustant le dosage ou en essayant un nouveau médicament, il peut éliminer certains symptômes.

Prenez soin de vos prothèses dentaires

Il est important d’entretenir votre prothèse dentaire aussi bien que de vos propres dents. Utilisez un dentifrice spécialement conçu pour les prothèses dentaires, et assurez-vous de les nettoyer tous les jours. Nettoyez également vos gencives et votre langue avec une brosse à dents souple, pour éliminer les bactéries et les débris alimentaires de votre bouche. Si vous portez une prothèse dentaire partielle, assurez-vous de passer le fil dentaire entre les implants, avant de replacer la prothèse dentaire. Votre dentiste peut vous donner quelques instructions spécifiques pour bien entretenir votre prothèse dentaire, afin qu’elle dure le plus longtemps possible.

N’oubliez pas les affections gingivales

Que vous ayez ou non toutes vos dents, l’affection gingivale reste un problème important chez les personnes âgées. Une étude publiée dans le Journal of Dental Research a dévoilé qu’environ 64 % des adultes de plus de 65 ans ont souffert de parodontite sévère ou modérée en 2009 et 2010. Bien que fréquente, l’affection gingivale ne doit pas forcément être une conséquence du vieillissement. Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et prendre régulièrement rendez-vous chez le dentiste permet de l’éviter ou de la traiter rapidement.

Un sourire sain est radieux à tout âge. Observer une bonne hygiène bucco-dentaire, prendre régulièrement rendez-vous chez le dentiste et procéder à quelques modifications de votre routine bucco-dentaire peut vous aider à conserver un sourire radieux toute votre vie.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Affections fréquentes chez les PERSONNES ÂGÉES

  • Affection gingivale
    Cette affection potentiellement grave survient lorsque les tissus de la gencive entourant la dent s’infectent à cause d’une accumulation de la plaque sur les dents et les gencives. La gingivite est la première étape de l’affection gingivale. Ses principaux symptômes sont des gencives enflées, rouges ou sujettes aux saignements. L’affection gingivale touche les personnes âgées, notamment à cause de la création de la plaque sur les dents et sur les gencives. Le manque de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire développées dans les premières années de la vie en est la principale cause.

  • Carie ou carie radiculaire
    Les adultes, même âgés, peuvent développer des caries dentaires ou des caries radiculaires en cas de récession de la gencive. Il est donc très important pour les personnes âgées de se nettoyer les gencives, les dents et la surface des racines exposées pour éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires.

  • Dents sensibles
    Nous avons tous, à un moment donné, rejeté un grand verre d’eau bien glacée en grimaçant face à la sensation aiguë et désagréable sur les dents. Plusieurs facteurs sont la cause de la sensibilité dentaire, notamment un brossage trop agressif avec une brosse à dents à soies dures, l’usure de l’émail des dents et des dents fissurées ou fracturées.

Aidez votre bouche à vieillir avec grâce.

Prendre soin de votre bouche est toujours aussi important. Essayez l’un de nos produits pour conserver un sourire radieux à tout âge.