Grossesse/Période Pré-Natale Et Hygiène Bucco-Dentaire

L'hygiène bucco-dentaire peut-elle affecter la grossesse ?
De plus en plus d'études établissent un lien entre les infections gingivales et les naissances prématurées. Les femmes enceintes qui ont des problèmes de gencives ont plus de risque de donner naissance à un enfant prématuré ou plus petit que la norme.

Des études approfondies sont nécessaires pour démontrer que les maladies gingivales affectent la grossesse. Pourtant, on observe que les maladies gingivales entraînent une augmentation des concentrations en fluides biologiques responsables du déclenchement de l'accouchement. Les données obtenues suggèrent que, lorsque les maladies gingivales s'aggravent pendant la grossesse, le risque de donner naissance à un enfant prématuré augmente.

Comment s'assurer que la grossesse se passe bien ?
Le meilleur conseil aux femmes qui souhaitent avoir un enfant est de prendre rendez-vous chez leur chirurgien-dentiste pour soigner tout problème dentaire avant la grossesse.

Pendant la grossesse, il est essentiel d'apporter un soin particulier à vos dents et à vos gencives. Un brossagerégulier, l'utilisation du fil dentaire, un régime alimentaire équilibré ainsi que des rendez-vous réguliers avec votre chirurgien-dentiste peuvent prévenir l'apparition de problèmes dentaires durant la grossesse.

Quels problèmes bucco-dentaires peuvent survenir lors de ma grossesse ?
Plusieurs études ont démontré que beaucoup de femmes enceintes souffrent de gingivite pendant leur grossesse : la plaque dentaire s'accumule sur les dents et irrite les gencives. Des gencives rouges, inflammées et qui saignent, sont les principaux symptomes.

La gingivite de la femme enceinte est fréquente : les concentrations hormonales accrues rendent les gencives plus sensibles à la plaque dentaire. Toutefois, c'est la plaque dentaire, et non les hormones, qui est la principale cause de la gingivite.

Garder des dents propres, particulièrement le long du liseré gingival, vous aidera à prévenir les gingivites lors de votre grossesse. Remplacer les bonbons par des aliments comme le fromage, les fruits frais et les légumes est aussi une bonne façon de prévenir l'apparition de gingivites.

Je suis enceinte : qu'attendre de mes rendez-vous chez mon chirurgien-dentiste ?
Tout d'abord, n'oubliez pas de prévenir votre chirurgien-dentiste que vous êtes en enceinte lorsque vous prenez rendez-vous. Il est conseillé de prendre rendez-vous entre le quatrième et le sixième mois de grossesse. En effet, les trois premiers mois de la grossesse sont les plus importants pour le développement de votre enfant. Lors du dernier semestre, le stress lié aux visites chez le chirurgien-dentiste peut augmenter l'incidence des complications pré-natales.

Généralement, les radios, les anesthésies dentaires, les médicaments anti-douleur et les antibiotiques (particulièrement la tétracycline) ne sont pas prescrits lors du premier semestre de grossesse, sauf nécessité absolue. Lors des trois derniers mois de grossesse, être assise pendant de longues périodes peut aussi être très inconfortable. Certaines études montrent également que les femmes enceintes vomissent plus facilement. Mais ne vous inquiétez pas, votre chirurgien-dentiste sera préparé à la situation.

Si vous devez vous rendre chez votre chirurgien-dentiste en urgence, prévenez le cabinet que vous êtes enceinte avant votre arrivée. Il est important de mentionner à votre chirurgien-dentiste les états de stress, les fausses-couches et les médicaments que vous prenez afin qu'il puisse trouver le traitement qui vous convient. Votre chirurgien-dentiste pourra aussi discuter avec votre médecin avant tout traitement.

Si vous êtes inquiète, insistez pour que votre chirurgien-dentiste contacte votre médecin et discute de vos besoins particuliers. Si votre chirurgien-dentiste vous demande de prendre des médicaments, ne dépassez surtout pas la dose prescrite. Aspirine compris.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Affections fréquentes au cours de la GROSSESSE

Afin de minimiser les risques au cours de la grossesse, voici quelques conseils généraux et certaines affections fréquentes à surveiller.

  1. Affection gingivale – Au cours de la grossesse, les dents et les gencives requièrent une attention particulière. Un brossage régulier deux fois par jour et l’utilisation du fil dentaire tous les jours, un régime équilibré et des visites régulières chez le dentiste aideront à réduire les problèmes dentaires qui accompagnent la grossesse.

  2. Érosion de l’émail – Pour certaines femmes, les nausées matinales constituent le principal symptôme de la grossesse. À celles-ci s’ajoute un acide, qui, s’il reste dans la bouche, peut provoquer l’érosion des dents. Assurez-vous de bien vous rincer la bouche avec de l’eau ou un bain de bouche au fluor pour garder le niveau d’acide sous contrôle.

  3. Bouche sèche – La bouche sèche pendant la grossesse peut entraîner d’importants problèmes tels que la carie et les infections dentaires. Buvez beaucoup d’eau pour rester hydratée et mâchez des chewing-gums sans sucre pour améliorer la production de salive.

Les gencives enflées vous gâchent la vie ?

L’inflammation des gencives n’a rien d’agréable. Heureusement, Colgate a des réponses pour vous. Essayez l’un de nos produits de soin des gencives.