Plombage dentaire

Restaurations dentaires : quelles sont les options ?

Si lors de votre dernier rendez-vous chez le dentiste, vous avez eu une mauvaise nouvelle (une carie), ne vous découragez pas : le nombre de caries et la nécessité d’une restauration diminuent car les gens prennent davantage soin de leurs dents. Toutefois, les caries sont toujours possibles. Fort heureusement, il existe de nos jours de nombreux types de restauration dentaire différents.

Leur complexité et leur matériau varient. Certaines sont directes, c’est-à-dire qu’elles sont placées « directement » dans la carie, tandis que les autres sont indirectes, c’est-à-dire qu’une empreinte de la dent est réalisée et qu’une restauration sur mesure est créée pour s’ajuster autour. Si votre dentiste suggère une restauration dentaire, le fait de connaître les différentes options peut vous aider à faire le meilleur choix pour votre bouche.

Amalgame

Vous pouvez penser à l’amalgame comme option classique. Selon le site solidarites-sante.gouv.fr, les amalgames dentaires constituent des matériaux d’obturation utilisés pour le traitement des lésions carieuses depuis plus de 150 ans. Comme leur nom le suggère, les amalgames sont composés d’un mélange de métaux. Ils sont généralement composés d’environ 50 % de mercure, ainsi que d’étain, de cuivre, d’argent ou de zinc. Par rapport aux autres options, les amalgames présentent quelques avantages: ils constituent l’option la moins onéreuse et ils sont très résistants et durables.

Toutefois, ils comportent également des inconvénients. Au début, ils sont de couleur argent, puis ils ont tendance à devenir plus foncés dans le temps, ce qui signifie qu’ils sont assez visibles lorsque vous ouvrez la bouche. Et même s’il a été déterminé que le taux de mercure présent dans les obturations est sûr pour les individus âgés de plus de 6 ans, vous préférerez peut-être ne pas avoir d’obturation faite avec ce matériau.

Composite

L’obturation composite, généralement composée de poudre de verre et de résine acrylique, offre quelques avantages par rapport à l’amalgame. Tout d’abord, l’obturation peut être teintée afin de correspondre à la couleur des dents existantes, la rendant beaucoup moins visible. Comme les gens souhaitent un sourire naturel, les obturations composites sont de plus en plus répandues.

Néanmoins, ce type de restauration ne constitue pas toujours le bon choix. En effet, le matériau composite est moins durable que le mélange de métaux de l’amalgame. Par conséquent, la durée de vie d’une restauration composite n’est pas toujours aussi longue que celle des autres options. Le composite est parfait pour une petite obturation et est le plus adapté pour les dents qui sont soumises à une pression modérée lors de la mastication, par rapport aux dents qui supportent la majeure partie de la mastication.

Or

Selon la clinique VitaCentre, la tolérance des tissus aux restaurations en or est élevée et la durabilité de ces restaurations peut être étendue à plus de 20 ans. Bien évidemment cette durabilité a un prix et les obturations en or font partie des plus onéreuses. Aussi, il s’agit généralement de restaurations indirectes, donc il faudra se rendre davantage chez le dentiste pour en bénéficier.

Porcelaine

La restauration en porcelaine est similaire à celle en or. Il s’agit d’une forme de restauration indirecte, qui requiert généralement plusieurs visites chez le dentiste et qui a tendance à être onéreuse. Toutefois, elle est également très différente de la restauration en or : d’une part elle est beaucoup plus fragile. D’autre part, elle ressemble à une dent naturelle et peut vous aider à avoir une apparence naturelle.

Résine ou verre ionomère

Tout comme les adultes, les enfants peuvent avoir des caries, qui doivent être traitées, même si elles concernent les dents de lait. Les restaurations en résine ou en verre ionomère sont souvent utilisées sur les dents de lait ou pour obturer de petites zones détériorées, car elles ont tendance à être très fragiles et à s’user beaucoup. Lorsque ce type de restauration est utilisé sur une dent définitive, il est généralement placé à un endroit qui n’est pas soumis à une pression extrême ou à la mastication.

Bien qu’il existe plusieurs options de restauration, aucune n’est objectivement meilleure qu’une autre. Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents au moins deux fois par jour, en passant le fil dentaire tous les jours et en allant chez le dentiste deux fois par an.

 

S'inscrire

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.