Le Conseil Supérieur de la Santé explique que la plupart des colorations sur les dents (les colorations extrinsèques) ou dans les tissus durs (colorations intrinsèques) sont d’origine organique.
L’émail des dents est la substance la plus dure du corps, mais elle est loin d’être indestructible. Les substances suivantes laissent des dépôts sur l’émail, lesquels peuvent s’accumuler et laisser des taches jaunes ou brunes :
Tabac.
Boissons de couleur foncée comme le vin rouge, le thé, le café et le jus de fruit.
Les aliments très colorés comme les tomates, le curry et la sauce soja.
Ces aliments et boissons sont également très acides et ramollissent temporairement l’émail, le rendant sensible à l’érosion. Si vous vous brossez les dents trop rapidement après avoir consommé ce type d’aliments et/ou boissons, vous risquez d’exfolier l’émail. Il en va de même si vous vous brossez les dents trop vigoureusement.
Les boissons et aliments sucrés peuvent également faire augmenter le taux d’acidité, ce qui ronge littéralement l’émail et l’intérieur de la dent. Il s’agit de la détérioration dentaire, qui peut entraîner une décoloration blanchâtre, jaune, brune, voire noire, des dents, selon son stade.
La plaque dentaire est une autre cause des taches extrinsèques. Cette substance collante composée de bactéries peut s’accumuler sur les dents et attirer les débris alimentaires et d’autres particules causant des taches. En plus de contribuer à la détérioration des dents, elle peut durcir pour former du tartre, un dépôt noirâtre qui se développe souvent autour du rebord gingival.
Nous venons de présenter toutes les formes de tache extrinsèque, mais qu’en est-il des taches intrinsèques ? Le jaunissement naturel des dents peut être génétique, et il survient naturellement lorsque l’on vieillit, lorsque la dentine à l’intérieur de la dent devient plus foncée et que la couche d’émail devient plus fine. Les autres causes incluent :
Traumatisme ou infection dentaire.
Certains médicaments comme les médicaments de chimiothérapie, les antihistaminiques, les antipsychotiques et les tétracyclines (en cas de prise pendant la formation des dents).
La surexposition au fluor pendant l’enfance (dans des cas très rares lorsque de grandes quantités de dentifrice sont ingérées).