Femme se brossant les dents
Badge field

Combien de temps dure la douleur après un blanchiment dentaire en cabinet ?

Published date field Last Updated: 12 Jul 2024

Dernière mise à jour de l'article : 12 Jul 2024

Contenu médicalement révisé et approuvé par Mehdi Aït-Lahsen MSc

Cet article est destiné à des fins d’information uniquement et ne constitue ni ne remplace l’avis d’un professionnel de santé.

De nos jours, de nombreuses personnes se font blanchir les dents. Il est vrai qu’un sourire éclatant de blancheur donne bonne mine et confiance en soi ! Toutefois, le blanchiment dentaire s’accompagne parfois d’une hypersensibilité dentaire, et ce, même si le traitement est réalisé par un dentiste dans un environnement professionnel. Heureusement, toute sensibilité ressentie est normalement passagère et ne dure, tout au plus, que quelques jours. Lisez cet article pour en savoir plus sur le blanchiment des dents sensibles, sur les conseils à suivre en cas de douleur et sur le meilleur dentifrice « dents sensibles ».

 

Pourquoi ai-je les dents sensibles après un blanchiment ?

Il existe diverses causes à l’hypersensibilité dentaire. L’une d’entre elles est le blanchiment dentaire. Lors d’un blanchiment professionnel, le dentiste utilise une solution à base de peroxyde d’hydrogène qui pénètre l’émail pour atteindre la décoloration sous-jacente. En raison de l’utilisation d’une plus forte concentration de peroxyde d’hydrogène, le blanchiment dentaire en cabinet donne généralement de meilleurs résultats que les produits en vente libre. Toutefois, cela peut également rendre les dents et les gencives plus sensibles, en particulier si vous présentez déjà une hypersensibilité dentaire. Il se peut que vous ne ressentiez aucune douleur pendant la procédure elle-même, mais il est courant qu’une sensibilité se fasse ressentir dans les dents pendant un jour ou deux après le blanchiment.

 

Conseils pour les dents sensibles après un blanchiment

En cas de sensibilité des gencives ou des dents après un blanchiment, il est conseillé d’éviter les aliments particulièrement chauds, froids ou sucrés pendant les quelques jours qui suivent le traitement. Contentez-vous d’aliments simples comme le poulet, les œufs, les pâtes ou le riz, qui n’irriteront pas l’émail et n’accentueront pas la douleur. Si vous savez que vous êtes sensible, vous pouvez utiliser un dentifrice spécialement conçu pour les dents sensibles pendant quelques semaines avant et après votre traitement de blanchiment. Les meilleurs dentifrices « dents sensibles » sont ceux qui contiennent un agent désensibilisant, ainsi que du fluor pour protéger et renforcer l’émail des dents.

Voici quelques conseils utiles à suivre avant et après votre traitement de blanchiment dentaire professionnel.

Avant le blanchiment dentaire :

  • Mangez avant le traitement et évitez de manger et de boire autre chose que de l’eau pendant l’heure qui suit le traitement.
  • Pour des résultats optimaux, faites faire un détartrage par un professionnel avant de commencer votre traitement de blanchiment.
  • Informez le dentiste de toute sensibilité, douleur dentaire, aphte ou coupure avant de commencer le traitement.

Après le blanchiment dentaire :

  • Évitez de manger ou de boire autre chose que de l’eau pendant l’heure qui suit le traitement.
  • Évitez le plus longtemps possible les aliments susceptibles de tacher les dents qui viennent d’être blanchies, comme l thé, le café, le curry, les fruits foncés et les sauces à base de tomate.
  • Utilisez un dentifrice « dents sensibles », ainsi qu’un bain de bouche au fluor entre les brossages.
  • Utilisez une brosse à dents souple qui n’est pas trop abrasive pour l’émail.

 

Autres méthodes de blanchiment pour les dents sensibles

Si vous avez les dents sensibles après un blanchiment et que vous pensez que les méthodes traditionnelles de blanchiment ne vous conviennent pas, vous pouvez essayer quelques traitements alternatifs qui modifieront l’aspect de votre sourire et donneront de l’éclat à vos dents :

  • Dentifrice blanchissant : certains dentifrices blanchissants sont très efficaces pour éliminer les taches superficielles sans provoquer de sensibilité. Il en existe même qui pénètrent sous l’émail (surface de la dent) pour éliminer les taches plus profondes.
  • Facettes en composite : le dentiste applique une résine de la couleur de la dent sur la dent pour en améliorer l’aspect. Il s’agit d’un traitement efficace si vous avez une seule dent décolorée, car sa couleur peut être assortie à celle des autres dents.
  • Facettes : ces fines coques en porcelaine ou en résine sont appliquées sur les dents pour leur donner un aspect plus blanc. Il s’agit d’un traitement idéal pour les personnes qui souhaitent revoir complètement leur sourire, mais elles sont coûteuses et induisent une perte d’émail. De plus, elles doivent être remplacées tous les 10 à 15 ans environ.
  • Le blanchiment dentaire est un traitement intéressant qui peut changer radicalement l’apparence du sourire et toute douleur ne devrait être que passagère. Utilisez nos conseils pour avoir un sourire éclatant en toute sécurité, tout en minimisant l’inconfort des dents sensibles après le blanchiment. Les traitements de blanchiment dentaire ne doivent être réalisés que par un dentiste. Si vous avez les dents sensibles, consultez toujours le dentiste avant d’essayer des produits de blanchiment dentaire à la maison.

S'inscrire

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.