dents blanches
Badge field

Comment avoir les dents blanches ?

Published date field Last Updated: 12 Jul 2024

Dernière mise à jour de l'article : 12 Jul 2024

Contenu médicalement révisé et approuvé par Mehdi Aït-Lahsen MSc

Cet article est destiné à des fins d’information uniquement et ne constitue ni ne remplace l’avis d’un professionnel de santé.

Vous n’êtes pas le/la seul(e) à vouloir un sourire plus éclatant de blancheur. Il existe tellement d’options disponibles que de nombreuses personnes qui souhaitent avoir les dents plus blanches essaient une combinaison de traitements professionnels, de produits à domicile et de méthodes naturelles de blanchiment dentaire. Lisez cet article pour en savoir plus sur le blanchiment dentaire, les meilleures méthodes à essayer et comment se blanchir les dents naturellement à la maison.

 

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire consiste à décolorer les dents pour rendre le sourire plus éclatant de blancheur. Pour ce faire, vous pouvez demander un blanchiment dentaire en cabinet, acheter des produits en vente libre qui peuvent être utilisés sans danger à la maison ou essayer des techniques pouvant blanchir naturellement les dents sans utiliser de produits chimiques. C’est à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux, mais si vous optez pour un blanchiment dentaire en cabinet, il ne peut être effectué que par un dentiste agréé.

 

Blanchiment dentaire en cabinet

Si vous optez pour un blanchiment dentaire en cabinet, le dentiste prendra l’empreinte de vos dents pour fabriquer une gouttière qui s’adaptera parfaitement à votre bouche. Lors de la visite suivante, il appliquera un gel blanchissant sur la gouttière, que vous porterez pendant environ 1 heure. Il peut également accélérer le traitement à l’aide de lampes LED ou de lasers. Le blanchiment dentaire au laser vous donnera les meilleurs résultats de façon plus rapide que les autres méthodes, mais il s’agit également de la méthode la plus coûteuse. Le blanchiment dentaire étant considéré comme un traitement cosmétique, il n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Demandez à votre dentiste quels traitements de blanchiment dentaire il propose, leur prix et les résultats que vous pouvez espérer.

 

Méthodes de blanchiment dentaire à domicile

Une fois que vous aurez votre gouttière sur mesure, le dentiste vous remettra un gel blanchissant à utiliser à la maison. Il vous conseillera sur la fréquence d’utilisation et la durée du traitement, ce qui vous permettra de vous blanchir les dents en toute sécurité, confortablement installé(e) chez vous. L’utilisation d’une gouttière sur mesure évite que le produit blanchissant ne touche les gencives et provoque une irritation.

Une alternative moins coûteuse consiste à acheter des produits de blanchiment dentaire en vente libre en pharmacie ou en ligne. Il existe de nombreux produits de blanchiment à utiliser à la maison, notamment des bandes blanchissantes, des kits LED, des stylos blanchissants à appliquer et laisser poser la nuit et des dentifrices blanchissants. En cas de blanchiment dentaire à la maison, veillez à toujours suivre les instructions figurant sur l’emballage afin de ne pas endommager l’émail de vos dents et de ne pas irriter vos gencives.

 

Comment se blanchir les dents naturellement ?

Si vous avez suivi un traitement de blanchiment dentaire chez le dentiste ou si vous avez utilisé des produits à domicile, vous souhaitez sans doute conserver les résultats obtenus le plus longtemps possible. Ces conseils de blanchiment dentaire naturel peuvent vous aider à éclaircir votre sourire et à garder vos dents plus blanches plus longtemps.

  • Mangez des légumes croquants : le fait de manger des légumes crus et croquants, tels que carottes, céleri et concombre, est un excellent moyen d’éliminer les taches superficielles légères des dents, car ils agissent comme un agent exfoliant. Ils favorisent également la production de salive, ce qui contribue à la propreté de la bouche.
  • Mangez des fraises : cette recommandation est peut-être inattendue, mais les fraises peuvent être excellentes pour le blanchiment dentaire naturel ! Ce fruit rouge contient de l’acide malique, qui peut contribuer à éliminer les taches superficielles et donner aux dents un aspect plus éclatant. Néanmoins, comme pour les légumes croquants, manger des fraises ne remplace pas une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire.
  • Brossez-vous les dents après avoir mangé : en vous brossant les dents peu de temps après avoir mangé (pas immédiatement après, il est préférable d’attendre environ une demi-heure), vous empêcherez les taches superficielles de s’incruster et garderez vos dents propres et blanches.
  • Essayez l’oil pulling (bain de bouche à l’huile) : le fait de faire tourner une cuillerée à café d’huile de coco dans la bouche pendant environ 5 minutes peut aider à éclaircir les dents. On dit également que l’huile de coco a d’autres effets bénéfiques sur la santé bucco-dentaire. Là encore cette pratique ne remplace pas une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire car les preuves scientifiques manquent à son sujet.
  • N’oubliez pas votre langue : vous n’oubliez probablement pas de vous brosser les dents, mais pensez-vous à votre langue ? Les bactéries qui s’accumulent sur la langue peuvent passer sur les dents et parfois provoquer une coloration. Alors, n’oubliez pas de vous brosser doucement la langue ou d’utiliser un gratte-langue pour garder une haleine fraîche.
  •  

    Combien de temps durent les résultats du blanchiment dentaire ?

    Une fois votre sourire plus blanc, vous voudrez conserver vos résultats le plus longtemps possible. La durée des résultats du blanchiment dentaire varie d’une personne à l’autre et dépend de plusieurs facteurs. Certaines personnes conserveront les résultats pendant quelques mois, tandis que d’autres les conserveront pendant plusieurs années ! Le fait de boire régulièrement du thé, du café ou du vin rouge peut tacher les dents, tout comme le fait de fumer ou de ne pas suivre une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire. Ces facteurs font que les résultats s’estompent plus rapidement, car les dents se tachent plus facilement.

    Que vous optiez pour un blanchiment dentaire professionnel, des produits blanchissants à faire soi-même ou des méthodes naturelles, veillez toujours à le faire en toute sécurité. Pendant le traitement, si vous ressentez une gêne ou une sensibilité, parlez-en au dentiste ou retirez le produit de vos dents si vous êtes chez vous. Il est normal de ressentir une légère sensibilité après un traitement de blanchiment dentaire, mais si vous présentez une douleur intense ou une sensibilité persistante, arrêtez le blanchiment et utilisez un dentifrice « dents sensibles » pendant quelques semaines.

S'inscrire

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.