Cet article est destiné à des fins d’information uniquement et ne constitue ni ne remplace l’avis d’un professionnel de santé.
De plus en plus de personnes souhaitent un sourire plus éclatant de blancheur et, heureusement, il existe de nombreux moyens d’y parvenir. Il est possible d’obtenir d’excellents résultats avec les traitements de blanchiment dentaire professionnels proposés en cabinet, mais il est également possible d’utiliser des produits achetés dans le commerce pour essayer le blanchiment dentaire à la maison. Lisez cet article pour en savoir plus sur le blanchiment dentaire à domicile par rapport au blanchiment dentaire en cabinet et pour savoir quelle option donne les meilleurs résultats.
Blanchiment dentaire en cabinet
Il est vrai que le blanchiment dentaire professionnel en cabinet est un moyen sûr et efficace d’avoir les dents plus blanches et donne également des résultats durables. Le dentiste utilise généralement une solution à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) approuvée pour un usage professionnel. Il veillera à protéger vos gencives et laissera le peroxyde d’hydrogène agir suffisamment longtemps pour obtenir des résultats sans endommager l’émail des dents. Vous devriez sortir de chez le dentiste avec des dents visiblement plus blanches. Ce nouvel éclat peut durer des mois, surtout si vous suivez une bonne routine de soins bucco-dentaires et évitez les aliments et les boissons qui peuvent tacher comme le thé, le café et le vin rouge. Voici certains des traitements que le dentiste peut utiliser :
Décoloration
La décoloration professionnelle est la méthode de blanchiment la plus courante. Lors de votre premier rendez-vous, le dentiste prendra des empreintes de votre bouche afin de fabriquer une gouttière adaptée à vos dents. Le traitement commencera lors de la visite suivante. Le dentiste utilisera une protection en caoutchouc ou un gel pour protéger vos gencives avant d’appliquer la solution blanchissante sur la gouttière que vous porterez ensuite pendant environ une heure.
Blanchiment dentaire au laser
Vous préférerez peut-être avoir recours au blanchiment dentaire au laser. Au cours de cette procédure, le dentiste protégera vos gencives avec une digue en caoutchouc avant d’appliquer la solution blanchissante directement sur les dents. Une lumière ou un laser est ensuite projeté sur les dents pour activer le produit chimique, ce qui donne des dents blanches pouvant être jusqu’à cinq ou six nuances plus claires. Ce processus permet d’obtenir des résultats beaucoup plus rapides que le blanchiment dentaire progressif à domicile, mais il s’agit du moyen le plus coûteux pour obtenir des dents blanches.
Blanchiment dentaire à domicile
Vous pouvez également obtenir d’excellents résultats grâce au blanchiment dentaire à la maison en utilisant des produits fournis par le dentiste ou achetés dans le commerce. Les produits de qualité dentaire donneront d’excellents résultats, tandis que les produits achetés dans le commerce, comme les bandes blanchissantes, les gouttières ou le dentifrice blanchissant, qui utilisent une concentration de peroxyde d’hydrogène beaucoup plus faible que le blanchiment professionnel, donneront des résultats plus progressifs et moins éclatants. La plus faible concentration de produit blanchissant dans les produits achetés en magasin permet de ne pas endommager les dents et les gencives. S’ils ne sont pas utilisés conformément aux instructions, les produits de blanchiment dentaire peuvent couler sur les gencives et endommager l’émail, provoquant des brûlures chimiques, des douleurs ou une sensibilité dentaire. Voici certains moyens pour se blanchir les dents à domicile :
Décoloration à domicile
Si vous ne souhaitez pas effectuer plusieurs visites chez le dentiste pour un blanchiment dentaire, vous pouvez essayer à la maison. Avec cette méthode, il est toujours recommandé de suivre les conseils du dentiste avant de commencer le traitement. Si vous souhaitez utiliser des solutions de blanchiment professionnelles à la maison, vous devez vous rendre à un premier rendez-vous chez le dentiste pour prendre des empreintes de votre bouche afin de fabriquer une gouttière sur mesure. Une fois en possession de votre gouttière réutilisable, vous pouvez acheter la solution blanchissante auprès de votre dentiste pour réaliser vous-même le traitement. Le gel blanchissant acheté chez le dentiste est plus puissant que les produits en vente libre. De plus, le dentiste pourra vous indiquer combien de temps et à quelle fréquence vous devez l’utiliser pour obtenir les résultats souhaités.
Produits à utiliser à domicile
Il existe de nombreux produits de blanchiment dentaire abordables permettant d’obtenir progressivement d’excellents résultats à la maison. Il peut s’agir de bandes de blanchiment, de gouttières contenant un agent de blanchiment, de kits LED, de stylos blanchissants ou de dentifrice blanchissant. Ces produits donneront des résultats progressifs si vous les utilisez régulièrement pendant la durée recommandée. Il est important de toujours suivre les instructions figurant sur l’emballage.
Le blanchiment dentaire professionnel est-il plus sûr ?
Comme le traitement de blanchiment est effectué et suivi par un professionnel, il est logique que le blanchiment dentaire en cabinet soit le moyen le plus sûr d’obtenir un sourire plus éclatant. Si vous essayez de vous blanchir les dents à la maison, vous risquez de ressentir une certaine sensibilité ou une irritation des gencives pendant ou après l’utilisation de produits de blanchiment dentaire. Si cela se produit, arrêtez immédiatement le traitement et retirez tout excès de produit sur les dents. La douleur ne devrait être que passagère, mais il est conseillé d’éviter les produits de blanchiment dentaire pendant quelques jours et d’utiliser un dentifrice spécial « sensibilité dentaire » pour soulager la gêne.
Quelle méthode de blanchiment dentaire est la plus efficace ?
Il existe de nombreux moyens de se blanchir les dents, il est donc difficile de savoir comment obtenir les meilleurs résultats. Des solutions simples comme les dentifrices et les bains de bouche blanchissants aux traitements plus coûteux chez le dentiste, il existe de nombreuses options intéressantes. La méthode de blanchiment dentaire qui vous conviendra le mieux dépendra de plusieurs facteurs, notamment de votre budget, de la rapidité à laquelle vous souhaitez obtenir des résultats et du temps dont vous disposez pour vous rendre à vos rendez-vous. Pour des résultats durables, que vous optiez pour un blanchiment dentaire à domicile ou en cabinet, veillez à toujours avoir une bonne hygiène bucco-dentaire avant et après votre traitement.