Les bandes de blanchiment
Badge field

Que sont les bandes de blanchiment des dents ?

Published date field Last Updated: ${date}

Présentation des bandes de blanchiment des dents

Les bandes de blanchiment des dents sont une méthode populaire pour blanchir facilement vos dents à la maison. Elles se présentent généralement sous la forme de morceaux de plastique ou de polyéthylène souples et fins, recouverts d’un gel de blanchiment dentaire contenant du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide.

Il est important de noter que les bandes de blanchiment des dents doivent être utilisées à plusieurs reprises, afin d’obtenir des résultats visibles et durables. En règle générale, vous devrez les utiliser pendant quelques jours ou semaines, selon les instructions du fabricant.

Comment fonctionnent les bandes de blanchiment des dents ?

Leur fonctionnement repose sur un processus appelé blanchiment au peroxyde. Les bandes sont recouvertes d'un gel contenant du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide, des agents de blanchiment.

Lorsque vous appliquez les bandes de blanchiment sur vos dents, le peroxyde dans le gel pénètre dans l’émail (la couche externe de vos dents) et atteint la dentine (la couche en dessous de l’émail). Les molécules de peroxyde désagrègent les liaisons chimiques qui unissent les molécules de la tache, de façon à décolorer les taches et à rendre vos dents plus blanches.

Comparaison des différents types de bandes de blanchiment des dents

Bandes de blanchiment des dents au peroxyde d’hydrogène :

Ces bandes contiennent du peroxyde d’hydrogène comme principal agent de blanchiment, pouvant offrir des résultats plus rapides que le peroxyde de carbamide. Elles devront généralement être portées entre 5 minutes et une heure, selon le type de bandes de blanchiment des dents que vous utilisez.

Bandes de blanchiment des dents au peroxyde de carbamide :

Le peroxyde de carbamide est un composé qui se transforme en peroxyde d’hydrogène au fil du temps, de façon à le libérer progressivement. Ces types de bandes de blanchiment des dents peuvent davantage vous convenir si vous souffrez de sensibilité dentaire, puisque la diffusion progressive du peroxyde peut être plus douce sur vos dents.

Bandes de blanchiment pour les dents sensibles :

Certaines bandes de blanchiment ont été spécifiquement conçues pour les personnes souffrant de sensibilité dentaire. Elles contiennent généralement des niveaux et concentrations plus faibles de peroxyde, afin de diminuer la sensibilité. Toutefois, leur action de blanchiment sera un peu plus lente.

Lorsque vous comparez les bandes de blanchiment des dents, tenez compte de certains facteurs tels que la concentration en agent de blanchiment, la durée d’application, une sensibilité éventuelle, la réputation de la marque, qui les fabrique et les avis des utilisateurs.

Instructions et conseils pour l’utilisation de bandes de blanchiment des dents

Lorsque vous utilisez des bandes de blanchiment des dents, il est primordial de respecter les instructions du fabricant. Voici également quelques consignes et conseils généraux à retenir :

  1. Lisez attentivement les instructions avant d’utiliser les bandes de blanchiment.
  2. Préparez vos dents en les nettoyant et en les séchant.
  3. Appliquez les bandes sur les rangées supérieure et inférieure des dents, comme indiqué dans les instructions.
  4. Portez les bandes de blanchiment pendant la durée recommandée, en veillant à ne pas les garder plus longtemps.
  5. Évitez de manger et de boire lorsque vous portez des bandes de blanchiment des dents.
  6. Après avoir retiré les bandes de blanchiment, brossez-vous délicatement les dents pour éliminer tout résidu.


Risques et effets secondaires éventuels des bandes de blanchiment des dents

L’utilisation de bandes de blanchiment des dents est généralement sans danger si vous respectez les instructions, mais certains risques et effets secondaires sont possibles. En voici une liste non exhaustive :

  1. L’un des effets secondaires les plus courants est la sensibilité dentaire. Celle-ci diminue une fois que vous arrêtez d’utiliser les bandes, mais peut être désagréable pendant la période de traitement.
  2. Les bandes de blanchiment qui touchent vos gencives peuvent causer des irritations, en particulier si elles ne sont pas appliquées correctement ou si vous les laissez plus longtemps que la durée recommandée.
  3. Les bandes de blanchiment n'offrent pas toujours des résultats uniformes, surtout si elles n’épousent pas parfaitement la forme de vos dents, ou si vous avez des taches irrégulières sur certaines zones.


Choisir d’autres méthodes de blanchiment des dents

Les bandes de blanchiment des dents ne sont qu’une des nombreuses façons dont vous pouvez blanchir vos dents. Les autres solutions incluent :

Blanchiment dentaire au cabinet

Il est effectué par un dentiste dans son cabinet, avec une concentration généralement plus élevée de gel de blanchiment et un système d’activation par la lumière/laser. Ce type de blanchiment permet d’obtenir des résultats plus rapides, mais sera plus coûteux qu’une solution de blanchiment à la maison.

Solutions de blanchiment à la maison

Si vous estimez que les bandes de blanchiment des dents ne vous conviennent pas, vous pouvez essayer d'autres solutions de blanchiment à la maison, telles que le sérum blancheur nuit Colgate Max White Ultimate. Il est sans danger pour l’émail et permet d’éliminer jusqu’à 15 ans de taches causées par la nourriture et les boissons, en seulement 3 semaines d’utilisation continue. Avantage non négligeable, il est très facile d’application et agit lorsque vous dormez.

Vous pouvez également essayer notre kit LED blancheur Max White Ultimate. Il inclut un sérum blancheur nuit que vous appliquerez directement sur chaque dent avant de porter la gouttière à lumière LED spécialement conçue. Notre sérum sèche très rapidement, il n’y aura donc pas à attendre et vous n’aurez qu’à porter la gouttière avec applicateur ComfortFit pendant 10 minutes, deux fois par jour. La lumière LED est également alimentée par votre smartphone, vous n’avez donc pas à vous soucier de remplacer les piles.

Bains de bouche et dentifrices blancheur

Pour obtenir un sourire éclatant de blancheur, la solution la plus simple est probablement d’utiliser un bain de bouche et un dentifrice blancheur. Nous avons développé le dentifrice Max White Ultra, qui grâce à sa technologie à l'oxygène actif, pénètre en toute sécurité sous la surface de l’émail pour éliminer les taches en profondeur causées par la nourriture et les boissons. Lorsque vous optez pour un dentifrice blancheur, préférez toujours une marque de confiance.

Comment faire durer les résultats d'un blanchiment dentaire

Voici quelques conseils pour faire durer les résultats d'un blanchiment dentaire et garder un sourire éclatant :

  1. Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents et en utilisant un bain de bouche deux fois par jour. Utilisez également du fil dentaire au quotidien.
  2. Utilisez un dentifrice blancheur comme le Colgate Max White Ultra qui élimine les taches en profondeur présentes sur vos dents, causées par la nourriture et les boissons. Il est doux pour l'émail pour pouvoir l'utiliser au quotidien.
  3. Limitez la consommation d’aliments et de boissons qui peuvent tacher vos dents tels que le café, le thé, les fruits rouges et les sauces de couleur foncée.
  4. Les aliments et boissons acides, tels que les agrumes et les boissons gazeuses peuvent éroder l’émail et favoriser l’apparition de taches sur vos dents.
  5. Rendez-vous régulièrement chez votre dentiste pour un contrôle et un détartrage.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.