Taches blanches sur les dents après un blanchiment
Badge field

Taches blanches sur les dents après un blanchiment

Published date field Last Updated: ${date}

D’où viennent les taches blanches après un traitement de blanchiment dentaire?

Il est fréquent de constater l'apparition de taches blanches sur les dents après un blanchiment. 

En effet, les traitements de blanchiment peuvent provoquer une déshydratation temporaire des dents, ayant pour effet des points ou stries blanches. Certaines dents ont une teneur irrégulière en fluor ou en calcium et les zones qui contiennent moins de fluor ou de calcium s'éclaircissent plus rapidement lors du blanchiment. Cette décoloration inégale disparaît rapidement 1 à 2 semaines maximum après la fin du traitement.

Mais le blanchiment dentaire n'est pas la seule origine de ces taches. En réalité, si vous avez déjà des taches blanches sur les dents, le blanchiment risque de les rendre encore plus visibles.

La présence de taches blanches est causée par une hypocalcification, c'est-à-dire une perte de calcium dans l'émail des dents. Les causes courantes de l'hypocalcification sont:

  • une exposition à une quantité excessive de fluorure

  • une alimentation riche en sucre et en acid

  • une accumulation importante de tartre

  • un retrait d'appareils orthodontiques

Les options de traitement des taches blanches

Bien que l'élimination des taches blanches soit difficile, il existe des options pour réduire la visibilité des taches blanches, en plus d'une bonne hygiène bucco-dentaire.

  • Peroxyde d'hydrogène ou peroxyde de carbamide appliqué localement pour éliminer les taches de surface et les taches plus profondes dans les dents.

  • Micro-abrasion de l'émail : la micro-abrasion (avec ou sans blanchiment) est recommandée pour éliminer les taches dues à la fluorose. Ce traitement abrasif associe l'acide chlorhydrique et la pierre ponce ou utilise d'autres techniques à l'aide d'une pâte soluble dans l'eau d'acide chlorhydrique et de particules de carbure de silicium à grains fins, comme l'explique la revue.

Consultez votre dentiste pour déterminer l'option qui convient le mieux à vos besoins et à vos objectifs.

Prévenir la formation de taches futures sur les dents

Pour conserver des dents blanches, un entretien régulier est nécessaire. Les taches sur les dents peuvent réapparaître ou résister au traitement. C'est pourquoi nous vous recommandons de rester en contact avec votre dentiste pour discuter de futurs traitements de blanchiment et de tout autre problème dentaire. 

Adopter une hygiène bucco-dentaire quotidienne aide également à prévenir les taches. Deux brossages réguliers et l’utilisation de produits dentaires efficaces maintenir la blancheur de vos dents vous permettra d’entretenir un sourire éclatant.

S'inscrire

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.