Couple de personnes âgées recherchant les causes de la bouche engourdie

10 causes possibles d'une bouche engourdie

Vous connaissez peut-être l’engourdissement de la bouche dû à une anesthésie locale lors des procédures dentaires. Un engourdissement spontané de la bouche, c’est-à-dire sans anesthésie, est un phénomène moins courant. Si votre bouche s’est engourdie sans raison apparente, cela peut être inquiétant. Voici quelques causes potentielles et comment y faire face.

Sensations anormales ou perte de sensations?

Le site sante.journaldesfemmes.fr nous explique que la paresthésie buccale (orale) est un engourdissement au niveau de la langue. Il s’agit de la perte temporaire ou prolongée des sensations sur la langue. Cette gêne peut apparaître à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, de manière spontanée. Les causes peuvent être multiples.

Le site doctissimo.fr explique que l’hypoesthésie buccale (orale) est la diminution de la perception des stimulus sensoriels tactiles, thermiques, vibratoires ou douloureux dans la bouche. Les personnes souffrant de ce type d’engourdissement peuvent remarquer qu’il leur est plus difficile de percevoir divers stimuli dans la bouche, tels que la température, le toucher ou la pression dans les zones concernées.

Causes possibles d’une bouche engourdie

Si vous ressentez des sensations étranges dans la bouche ou si vous avez perdu toute capacité à sentir l’intérieur de votre bouche, il existe de nombreuses causes possibles, notamment des affections buccales et des affections qui touchent l’ensemble du corps.

  1. Toujours sur le site doctissimo.fr, on nous explique que l’hypocalcémie est une baisse anormale du taux de calcium dans le sang due à une insuffisance de sécrétion de parathormone (PTH), à une déficience de l’action de la PTH, à des causes autres que parathyroïdiennes (insuffisance rénale, malabsorption intestinale du calcium, déficit en vitamine D, etc.). Elle entraîne des fourmillements des doigts, des orteils, de la région péri-buccale à un degré supérieur: des crampes musculaires parfois sévères, irréductibles, notamment au niveau des mains et des pieds, un sifflement respiratoire laryngé, voire des convulsions au long cours, peuvent survenir des anomalies cardiaques à l’électrocardiogramme, des troubles mentaux (irritabilité, etc.), des signes d’hypertension intracrânienne, une cataracte, des anomalies dentaires chez l’enfant...
  2. Le site santemagazine.fr indique que la carence en vitamine B12 peut se manifester de nombreuses façons. Les symptômes généraux sont associés à tous les types d’anémie, comme la fatigue, la faiblesse, l’essoufflement, les vertiges, les palpitations, les picotements, les engourdissements des pieds et des mains, la constipation, la perte de mémoire, l’irritabilité ou les troubles de l’humeur.
  3. Le site de l'Assurance Maladie indique que parmi les symptômes de l’hypoglycémie, il est possible de ressentir des fourmillements ou picotements autour de la bouche. Elle peut affecter les personnes qui utilisent de l’insuline ou d’autres médicaments pour contrôler leur diabète. Des facteurs tels que le fait de sauter des repas, de prendre trop de médicaments ou de ne pas manger suffisamment de glucides peuvent entraîner une hypoglycémie.
  4. Sclérose en plaques: la sclérose en plaques, une maladie du système nerveux central, peut provoquer un engourdissement du visage ou d’autres parties du corps. Le magazine topsante.com nous explique que les engourdissements font partie des troubles sensitifs qui accompagnent parfois la sclérose en plaques et qu’ils peuvent aller de la simple sensation de picotements qui durent sur plusieurs jours à la difficulté de percevoir les sensations dans un membre en passant par une sorte d’engourdissement de certaines parties du corps (bras, jambes ou visage).
  5. Selon le site sante.journaldesfemmes.fr, il est possible que les picotements ou brûlures ressentis sur la pointe de la langue soient dus à des problèmes psychologiques importants.
  6. Paresthésie liée à un nerf: le nerf alvéolaire inférieur, l’un des nerfs souvent impliqués dans les traitements et la chirurgie dentaires, peut être à l’origine d’une paresthésie orale. Après une intervention dentaire, le patient peut observer une altération des sensations ou un engourdissement des lèvres, des joues, de la langue et de l’intérieur de la bouche.
  7. Dans un article de Sarah Bourajdi publié dans l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, il est indiqué que le syndrome allergique oral est une forme d’allergie croisée touchant 50 à 70% des personnes ayant une allergie au pollen suite à la consommation crue de certains fruits, légumes et fruits secs, et qu’il provoque une réaction inflammatoire des lèvres et de la région bucco-pharyngée immédiatement suite au contact avec l’allergène ou dans de rares cas, une heure après.
  8. Convulsions: les crises convulsives partielles, qui affectent une zone limitée du cerveau, peuvent provoquer divers symptômes dans tout le corps, en fonction de la partie du cerveau affectée. Selon le Manuel MSD, il est indiqué que parmi les symptômes des troubles convulsifs, il peut y avoir des engourdissements ou des picotements dans une partie spécifique de l’organisme.
  9. Le site lecourrierdudentiste.com explique que le syndrome de la bouche en feu, également connu sous le nom de langue de feu, est une affection dans laquelle la langue et le palais donnent l’impression de brûler. La sensation est généralement décrite comme l’inconfort ressenti lorsqu’on se brûle la langue avec du thé ou du café chaud, et pourrait être due à une infection de la bouche, une carence en vitamine B12, en folate ou en fer.
  10. Toujours selon le site lecourrierdudentiste.com, on nous explique que parmi les symptômes du cancer de la bouche, il peut y avoir un engourdissement inexpliqué et persistant ou une sensation étrange sur la lèvre ou la langue. Le cancer de la bouche peut se former sur la langue, les gencives et d’autres zones à l’intérieur de la bouche. Ce type de cancer est souvent lié à la consommation d’alcool ou de tabac ou à une infection par le virus du papillome humain (VPH).

Diagnostic et traitement

Pour découvrir la cause de l’engourdissement de votre bouche, consultez votre médecin ou votre dentiste. Il vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux et, si nécessaire, il réalisera des examens. Ces examens peuvent inclure des bilans allergologiques, des analyses de sang ou d’autres tests jugés nécessaires.

Une fois la cause de l’engourdissement déterminée, le médecin abordera avec vous les options de traitement. Par exemple, si une carence en vitamine est en cause, un supplément vitaminique pourra vous être prescrit. Dans les cas où une cause psychologique est suspectée, des médicaments tels que des antidépresseurs peuvent se révéler utiles. Le traitement du cancer de la bouche peut inclure une chirurgie et une radiothérapie. Votre médecin ou votre dentiste peut vous fournir des informations plus spécifiques sur le traitement approprié à votre situation.

De nombreuses affections peuvent entraîner un engourdissement de la bouche, mais il existe des traitements. Si votre bouche est engourdie, prenez rendez-vous avec votre médecin ou votre dentiste.

S'inscrire

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.