Les bosses sur la langue peuvent apparaître pour des raisons diverses. Se mordre accidentellement la langue peut causer une excroissance, mais elles peuvent également indiquer une affection plus grave. Si une bosse sur votre langue persiste et vous inquiète, prenez rendez-vous avec votre dentiste ou votre médecin généraliste.
Les bosses normales
Les papilles donnent à la surface de la langue cet aspect légèrement irrégulier. Il existe 4 types de papilles :
- les papilles filiformes
- les papilles fongiformes
- les papilles circumvallées
- les papilles foliées
À l'exception de celles de type filiforme, ce sont toutes des papilles gustatives. Les papilles filiformes se trouvent à l'arrière et au centre de la langue tandis que les papilles fongiformes occupent les côtés et le bout de la langue. Les papilles circumvallées sont à l'arrière de la langue et enfin, les papilles foliées se trouvent juste en avant de ces dernières et sur les côtés.
Causes de l'hypertrophie des papilles
En temps normal, les papilles circumvallées et foliées sont suffisamment grosses pour être observées à l'œil nu, mais il arrive qu'une papille s'irrite ou s'enflamme et prenne une taille anormalement grosse. Cette affection porte le nom de papillite linguale. Elle peut être provoquée par une morsure de la langue ou certains aliments et composés chimiques irritants. Elle peut également être liée à une déficience nutritionnelle, la consommation de tabac ou d'alcool, un dépôt de tartre ou le port d'un appareil dentaire. La papillite linguale est temporaire et se résorbe souvent d'elle-même.
Les bosses sur la langue peuvent apparaître sous la forme de cloques, d'ulcères ou d'excroissances. Selon le Journal des Femmes Santé, les autres causes de bosses sur la langue comprennent les aphtes, les infections virales, l'herpès buccal, les carences en vitamines, certains médicaments, les troubles du système immunitaire et le cancer de la bouche. Une bosse peut également se former sur le côté de la langue à l'emplacement d'une dent manquante. Même si dans la plupart des cas, les bosses sur la langue sont bénignes, les zones rouges ou blanches, les lésions ou les excroissances dures sans cause apparente doivent être examinées par un médecin le plus rapidement possible.
Prévention
Il est possible de prévenir l'apparition de ces bosses en évitant ce qui les déclenche. Soyez prudent lorsque vous mâchez vos aliments et portez un protège-dents lors de la pratique de sport pour éviter de vous mordre la langue accidentellement. Évitez aussi les aliments causant une irritation de la bouche pour minimiser les risques d'hypertrophie des papilles. Enfin, maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire et n'oubliez pas de brosser aussi votre langue lors du brossage des dents.
Temps de cicatrisation
Il est rarement nécessaire d'intervenir pour soigner les bosses sur la langue, même lorsqu'il s'agit d'ulcères ou de papilles hypertrophiées suite à une blessure. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau et de se rincer la bouche avec de l'eau chaude salée pour faciliter la guérison. Des traitements locaux sans ordonnance tels que des gels buccaux anesthésiants ou des médicaments contre les ulcères de la bouche existent pour soulager la douleur ou la gêne ressenties. Cependant, dans le cas où l'affection persiste au-delà d'une semaine ou s'aggrave, il est conseillé de se faire examiner par un dentiste.
Les bosses sur la langue peuvent être désagréables et pénibles, mais s'avèrent la plupart du temps bénignes et disparaissent sans traitement. Consultez un médecin si une bosse sur la langue persiste ou si elle s'accompagne d'autres symptômes.