Avez-vous ressenti du stress ou évité l’un de vos aliments ou boissons préférés en raison de votre sensibilité dentaire ? Cette expérience peut être désagréable, surtout lorsque vous n’en connaissez pas la cause. Nous sommes prêts à répondre à vos principales questions et à vous donner des conseils utiles pour soulager la douleur.
Soulager la sensibilité dentaire
Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire ?
La partie supérieure (couronne) des dents est protégée par une couche externe solide appelée émail. Les racines qui se trouvent normalement sous les gencives n’ont pas d’émail, mais sont protégées par le cément. L’émail et le cément protègent tous deux la dentine qui permet de transmettre les sensations aux nerfs et au cerveau.
L’UFSBD explique qu’un émail usé ou des gencives rétractées peuvent causer une sensibilité des dents au chaud et au froid, des douleurs lors du brossage ou du rinçage.
Causes possibles de la sensibilité dentaire :
- Récession gingivale
- Maladie gingivale (gingivite ou parodontite)
- Carie ou accumulation de plaque dentaire
- Émail usé
- Dents endommagées ou cassées
- Obturations endommagées
- Brossage agressif
- Grincement des dents
- Utilisation de produits blanchissants ou de bain de bouche acide
- Procédures dentaires (dans ce cas, la sensibilité est généralement passagère, et dure entre 4 et 6 semaines)
Traiter la sensibilité dentaire
Il peut être difficile de savoir comment traiter la sensibilité dentaire ou s’en débarrasser. Heureusement, il existe différentes options pour soulager l’inconfort ou traiter la cause sous-jacente. N’oubliez pas que le traitement ou la solution approprié(e) à votre sensibilité dépend de sa cause et de votre situation personnelle.
Les traitements de la sensibilité dentaire incluent :
- Dentifrice pour dents sensibles : il existe des produits qui permettent d’atténuer l’inconfort provoqué par le chaud, le froid ou l’acidité.
- Utilisation d’une paille : cet outil pratique peut permettre d’éviter le contact entre les boissons chaudes ou froides et les zones sensibles des dents.
- Vernis fluoré : votre dentiste peut vous recommander d’appliquer un vernis fluoré sur vos dents pour renforcer votre émail.
- Restauration dentaire : votre dentiste peut vous recommander une couronne, un inlay, un onlay ou une restauration en composite après avoir éliminé une carie. Une fois terminée, ce genre de restauration dentaire peut réduire la sensibilité.
- Greffe de gencive : cette procédure permet de remplacer le tissu gingival qui s’est rétracté ou qui est manquant afin de protéger la racine exposée.
- Dévitalisation : si une infection sous-jacente est à l’origine de la sensibilité, le dentiste peut recommander de retirer les tissus infectés dans la pulpe de la dent.
- Bonne hygiène bucco-dentaire : il peut être tentant de chercher une solution magique, mais les principes de base sont les plus efficaces. En cas de sensibilité dentaire, vous souhaitez probablement que cette sensibilité ou les problèmes qui en sont à l’origine ne s’aggravent pas. Il est donc recommandé de profiter de cette occasion pour renforcer votre santé bucco-dentaire.
Conseil utile : il est important de se rappeler que l’atténuation de la sensibilité dentaire ne résout pas les causes sous-jacentes. Si vous ressentez une sensibilité ou une douleur, cela peut être le signe d’un problème ou d’une affection qui nécessite une intervention professionnelle. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre dentiste pour un diagnostic et un traitement.
Prévenir la sensibilité dentaire
Souvent, la meilleure façon de traiter un symptôme est de l’éviter avant qu’il ne se manifeste. Si vous craignez d’avoir les dents sensibles ou si vous souhaitez vous attaquer aux problèmes qui pourraient être à l’origine de cette sensibilité, une alimentation et une hygiène dentaire appropriées sont les meilleurs outils à votre disposition.
Mesures à prendre pour prévenir la sensibilité dentaire :
- Brossez-vous doucement les dents avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice non abrasif pendant deux minutes, deux fois par jour
- Allez chez le dentiste tous les 6 mois pour un détartrage
- Utilisez du fil dentaire ou un dispositif de nettoyage interdentaire pour nettoyer entre vos dents une fois par jour
- Choisissez un bain de bouche, du dentifrice ou de l’eau riche en fluor (la plupart des eaux du robinet contiennent du fluor !)
- Évitez ou limitez les aliments et boissons acides
- Mâchez du chewing-gum sans sucre ou consommez des produits laitiers pour stimuler la production de salive qui protège l’émail
- Consultez le dentiste en cas de douleur au niveau de la mâchoire ou en cas de suspicion de grincement des dents afin d’obtenir un diagnostic spécialisé et des recommandations en matière de traitement
Il peut être difficile de se débarrasser de la sensibilité dentaire, mais vous n’êtes pas seul(e) à chercher une solution et vous pouvez compter sur le dentiste pour le diagnostic et le traitement. Vous avez très bien fait de vous informer, car maintenant vous savez que la sensibilité est causée par l’exposition de la dentine à des boissons ou aliments chauds, froids ou acides. Vous pouvez donc désormais éviter les difficultés futures et faire face à cette sensibilité en ayant une bonne hygiène bucco-dentaire et en allant régulièrement chez le dentiste.