un jeune homme qui fume une cigarette
Badge field

Fumer après l’extraction des dents de sagesse

L’extraction des dents de sagesse est une étape importante de la vie bucco-dentaire, et elle n’est généralement pas si terrible que vous le pensez. La durée de la convalescence dépend de votre hygiène bucco-dentaire générale, de la capacité de votre corps à cicatriser et d’autres facteurs, tels que votre âge et la durée de l’extraction elle-même. Sur le site sante.journaldesfemmes.fr, on nous explique que l’extraction des dents de sagesse n’est pas douloureuse dans la grande majorité des cas, et que la douleur, d’intensité variable, est un symptôme commun après l’intervention, avec l'œdème et les saignements.

Toutefois, il est vivement déconseillé de fumer après l’extraction des dents de sagesse, car cela peut provoquer des complications entraînant une infection et un temps de récupération plus long.

Pourquoi le tabagisme entraîne-t-il des complications ?

Outre le fait de fumer, qui peut interrompre le processus de cicatrisation, toute utilisation de produits du tabac après une chirurgie orale peut retarder la cicatrisation et accroître le risque de complications. En effet, les substances chimiques contenues dans les cigarettes ou d’autres formes de tabac peuvent empêcher ou ralentir la cicatrisation et contaminer le site de la plaie. Dans un article, l’UFSBD indique que le caillot de sang qui se forme dans le site de l’extraction est important pour une bonne cicatrisation et qu'il ne faut rien faire qui puisse déloger ce caillot, notamment ne pas fumer.

Comment le tabagisme augmente-t-il le risque d’alvéolite ?

Le tabagisme peut également accroître le risque d’un type particulier de complication de l’extraction dentaire appelé alvéolite. Qu’est-ce que l’alvéolite ? Après l’extraction d’une dent, un caillot de sang se forme dans l’alvéole vide pour protéger l’os et les nerfs sous-jacents et favoriser la cicatrisation. Si quoi que ce soit interfère avec la formation du caillot ou le déloge prématurément (comme l’action physique de tirer sur une cigarette), une douleur intense peut en résulter quelques jours après l’intervention.

La douleur peut s’étendre de l’alvéole à l’oreille, à l’œil ou au cou, et vous pouvez avoir un mauvais goût dans la bouche, mauvaise haleine et une légère fièvre. Si vous vous regardez dans un miroir, vous ne verrez peut-être qu’un trou vide : il s’agit de l’alvéolite.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, appelez immédiatement votre dentiste. Il devra nettoyer l'alvéole et placer un pansement médicamenteux. Il pourra également vous prescrire des médicaments contre la douleur, des antibiotiques et des instructions spécifiques pour les soins à domicile.

Arrêter de fumer

Même si vous souhaitez éviter toute complication supplémentaire après l’extraction de vos dents de sagesse, si vous êtes fumeur(-se), il peut être difficile de vous abstenir de fumer. Vous avez peut-être l’intention d’arrêter de fumer après l’intervention, mais la nature addictive du tabac peut rendre la tâche particulièrement difficile.

Si vous savez que vous allez vous faire enlever les dents de sagesse, c’est une excellente motivation pour arrêter de fumer ! Vous trouverez de nombreux conseils pour arrêter de fumer sur le site tabac-info-service.fr. Cela est nécessaire pour assurer une bonne récupération après l’extraction des dents de sagesse, mais c’est également le choix le plus sain pour tout votre corps.

Pour que le site d’extraction cicatrise plus rapidement, limitez les activités intenses et évitez l’alcool, les boissons chaudes, les aliments durs et, bien sûr, le tabac. Ne nettoyez pas la zone pendant les 24 premières heures et veillez à utiliser une brosse à dents à poils souples. Si vous pensez que quelque chose ne va pas après l’intervention, n’hésitez pas à contacter votre dentiste. Avec les soins appropriés (et sans fumer !), votre rétablissement devrait se faire en douceur et vous allez retrouver le sourire en un rien de temps.

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.