Abcès dentaire : souvent provoqué par une carie dentaire à un stade avancé au niveau de la racine de la dent, l'abcès dentaire peut entraîner un gonflement de la gencive. Il commence souvent par de simples maux de dent. Les autres symptômes de l'abcès dentaire sont : mauvaise haleine, fièvre, sensibilité dentaire et gonflement des ganglions lymphatiques.
Poussée des dents de sagesse : lorsque les dents de sagesse tentent de percer les gencives, un gonflement peut se produire. Pour soulager cette pression, les dentistes et les chirurgiens stomatologues recommandent souvent l'extraction chirurgicale des dents de sagesse. Après l'extraction, pendant la cicatrisation, la gencive peut encore être gonflée. Pour soulager l'inconfort et pour lutter contre les éventuelles bactéries, veillez à vous rincer la bouche avec de l'eau salée tiède toutes les deux heures. Une poche de glace contre la joue peut également atténuer la douleur.
Gingivite : il s'agit de la cause la plus courante des gencives gonflées, rouges et irritées. Le saignement des gencives, tout particulièrement après avoir passé le fil dentaire ou s'être brossé les dents, est également un symptôme de la gingivite. Plus tôt vous traitez la gingivite, meilleures sont les chances d'inverser ses effets négatifs sur votre santé bucco-dentaire.
Carence en vitamine C : un gonflement de gencive est un symptôme de carence en vitamine C, tout comme le gonflement de la langue. Les médecins et les dentistes recommandent souvent de manger davantage de fruits, mais également de prendre des suppléments de vitamine C.