Est-il bon de se brosser les dents juste après avoir mangé ?
Badge field

Est-il bon de se brosser les dents juste après avoir mangé ?

Published date field Last Updated: ${date}

Certains aliments et boissons (tout spécialement ceux riches en glucides et en sucres) favorisent le développement de certaines bactéries dans la bouche, lesquelles attaquent l'émail des dents pendant au moins vingt minutes après avoir pris son repas ou une collation. En se brossant les dents juste après avoir mangé, vous vous débarrassez des bactéries avant qu'elles n'attaquent l'émail.

Pour des résultats optimaux, vous devez utiliser un dentifrice au fluor. En éliminant la plaque dentaire et en prévenant les caries, il vous permet d'avoir les dents impeccablement propres après avoir mangé.

Toutefois, il faut savoir que le brossage des dents après avoir mangé peut parfois affecter l'émail. Selon Allodocteur, si vous avez consommé quelque chose d'acide, vous devriez attendre au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents. Les aliments contenant de l'acide citrique, comme les oranges, les pamplemousses et les citrons, affaiblissent l'émail. Le fait de se brosser les dents juste après avoir consommé ce type d'aliments peut endommager l'émail affaibli.

Par conséquent, il est conseillé de se brosser les dents avant de manger un aliment acide et de boire un verre d'eau lorsque vous avez fini afin d'éliminer les acides. Plutôt que d'attendre de vous brosser les dents, essayez de manger des aliments nutritifs pauvres en glucides et en sucres après avoir mangé quelque chose d'acide. Cela permettra de réduire les acides nocifs de ces aliments.

En outre, selon l'American Dental Association, une exposition prolongée à l'acide phosphorique, que l'on peut retrouver dans les boissons gazeuses comme les sodas et les sodas light, peut éroder les tissus durs à la surface des dents. L'érosion acide altère les dents de façon irréversible. Pour que cette érosion acide soit minime, limitez le grignotage entre les repas et faites attention à la consommation de boissons gazeuses et de collations sucrées.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.