Les quatre signes de papilles interdentaires en bonne santé

Les quatre signes de papilles interdentaires en bonne santé

Bien que leur nom sonne compliqué, les papilles interdentaires jouent un rôle simple : ce sont les petites excroissances tissulaires situées entre les dents dans l'arcade dentaire. Avoir des gencives en bonne santé est essentiel à une bonne santé dentaire générale. Il est donc important de faire attention à ce que ces petites excroissances de tissu gingival soient saines. Certains signes simples permettent de savoir si vos papilles interdentaires sont en bonne santé (et certains autres signes vous indiquent que vous pourriez avoir besoin de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour les aider à s'assainir). Inspectez vos gencives pour vérifier votre santé bucco-dentaire et agissez rapidement si vous remarquez des signes nécessitant des soins complémentaires.

Les signes de papilles interdentaires en bonne santé

Ne négligez pas la santé des petites excroissances de tissu gingival situées entre vos dents. Malgré leur petite taille, les papilles interdentaires empêchent les racines de vos dents d'être exposées, les protègent des bactéries ainsi que des effets des résidus alimentaires entre vos dents. Voici certains des signes indiquant que vos papilles interdentaires sont en bonne santé :

  • Une bonne pigmentation. Des gencives en bonne santé sont de couleur rose corail. Des gencives de couleur rouge foncée ou qui saignent fréquemment entre les dents peuvent être le signe d'une gingivite ou de gencives en mauvaise santé.
  • Une bonne adhésion. Vos papilles interdentaires protègent les racines de vos dents des bactéries nocives et résidus alimentaires. Lorsqu'elles sont en bonne santé, elles adhèrent solidement entre les dents sans laisser de trou. Lorsque les gencives commencent à créer des trous ou à se rétracter, c'est le signe qu'elles ne sont pas en aussi bonne santé qu'elles devraient être.
  • Une forme triangulaire. Autre signe indiquant une récession gingivale : la forme des papilles entre vos dents. Lorsqu'elles sont en bonne santé, elles doivent avoir la forme d'un petit triangle de tissu gingival situé entre chaque dent. Les papilles doivent également être de taille équivalente aux dents adjacentes. En effet, les molaires auront de grandes papilles, tandis que les canines en auront de petites.
  • Absence de douleur et de saignement. Des gencives rouges, gonflées et qui saignent au brossage sont le premier signal d'alerte d'une gingivite et le premier stade d'une maladie parodontale selon l'Observatoire de la Santé. Dès lors, il ne faut pas mésestimer le symptôme en prenant, dès son apparition, rendez-vous chez un dentiste.

Si vous remarquez que vos papilles interdentaires ne sont pas en aussi bonne santé qu'elles devraient l'être, vous devriez immédiatement commencer à en prendre mieux soin. Bien entendu, de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire constituent la première défense pour conserver des papilles interdentaires en bonne santé et mieux aptes à jouer leur rôle de protection de vos dents. De plus, vous brosser les dents deux fois par jour est essentiel. Pour ce faire, utilisez une brosse à dents à brins souples si vos gencives sont sensibles ou enflammées.

Vos papilles interdentaires jouent un rôle important dans le maintien de votre santé bucco-dentaire générale. En prenant le temps de les observer et de rechercher les signes d'une possible affection, vous pouvez ainsi traiter les petits problèmes avant qu'ils ne s'aggravent à l'occasion de votre prochain bilan dentaire.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER