Les Maladies Parodontales Et Les Maladies Cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires touchent le cœur et/ou les vaisseaux sanguins. En France, 1/3 des décés sont causés par des maladies cardiovasculaires. Au moment où le problème cardiaque est diagnostiqué, sa cause sous-jacente (athérosclérose) est souvent déjà bien avancée. La prévention est donc primordiale. Il est important d'avoir une alimentation équilibrée, de faire de l'exercice et de ne pas fumer.

Des études récentes ont indiqué que la parodontite peut être liée au développement de maladies cardiovasculaires. L'une des théories avancées est que les protéines inflammatoires et les bactéries dans les tissus parodontaux pénètrent dans le sang et affectent le système cardiovasculaire. Une étude récente1 a porté sur la présence des bactéries considérées comme responsables de la parodontite et de la thrombose régulièrement observées dans les maladies cardiovasculaires. Après avoir analysé les échantillons de plus de 650 patients, les chercheurs ont conclu qu'une thrombose accrue était associée à la présence des mêmes bactéries que celles trouvées dans la plaque dentaire et incriminées pour leur rôle dans la parodontite.

De nombreux aspects de votre santé doivent être pris en compte pour le diagnostic la mise en place d'un traitement adéquat. Pour les personnes à risque et les personnes ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires, les facteurs à prendre impérativement en compte sont la gravité et l'ancienneté de la maladie, la présence d'autres pathologies comme un diabète, qui peut avoir une incidence sur la maladie cardiovasculaire. La présence de facteurs additionnels augmente le risque de maladies parodontales. De plus, votre chirurgien-dentiste pourra contacter votre médecin pour en savoir plus sur votre état de santé général, le suivi dont vous faites l'objet et les médicaments qui vous sont prescrits.

Pour une hygiène bucco-dentaire idéale, il est nécessaire d'éliminer les bactéries et le biofilm bactérien présents autour du liseré gingival. Pour ce faire, un détartrage, un surfaçage ainsi que de bonnes habitudes à domicile sont essentiels. Une bonne hygiène bucco-dentaire est un élément primordial du traitement de tous les patients, surtout des patients à risque cardiovasculaire. Le traitement doit se concentrer sur la prévention des maladies parodontales et des inflammations buccales, essentielle pour le traitement des complications bucco-dentaires associées aux maladies cardiovasculaires. Et, parce que les bactéries sont souvent la cause des gingivites, même chez les personnes en bonne santé, les patients doivent être particulièrement soucieux de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice antibactérien et d'utiliser régulièrement le fil dentaire.

© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company

Référence
1. Circulation. 2005 Feb 8; 111(5):576-82.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Les effets sur la santé bucco-dentaire des MALADIES DU CŒUR

De récentes recherches révèlent que les maladies du cœur ont un lien avec les affections gingivales. Les affections gingivales représentent un risque d’inflammation des vaisseaux sanguins et des artères. Les personnes souffrant d’affections gingivales présentent un risque plus élevé d’arrêt cardiaque. Il est notamment prouvé qu’il existe un lien direct entre les artères obstruées dans les jambes et l’affection gingivale.