Saignement Des Gencives Lors De L’utilisation Du Fil Dentaire : Devez-Vous Appeler Votre Dentiste ?

Est-ce que le saignement des gencives lors de l’utilisation du fil dentaire est un motif suffisant pour appeler d’urgence le dentiste ? Le saignement des gencives après l’utilisation quotidienne du fil dentaire peut être le signe avant-coureur d’une gingivite, l’étape initiale de l’affection gingivale. Une gingivite non traitée peut aboutir à des étapes plus sérieuses d’affection gingivale, de parodontites et de parodontites avancées. Les étapes avancées peuvent entraîner un endommagement permanent des tissus et la perte des dents. Plus cette maladie est diagnostiquée précocement, plus elle a de chances d’être traitée avec succès, ou même inversée. Des visites régulières chez le dentiste peuvent permettre de rétablir une bonne santé de vos gencives.

Examens dentaires et de vos gencives

Que vos gencives saignent ou pas lors de l’utilisation du fil dentaire, vous devez prendre rendez-vous chez le dentiste au moins deux fois par an. Les visites régulières permettent de lutter et de prévenir les affections gingivales pour deux raisons. En premier lieu, un examen bucco-dentaire permet à votre dentiste de repérer les signes de gingivite ou de parodontite, et de définir les mesures à prendre pour améliorer votre santé bucco-dentaire. En second lieu, votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire peut éliminer la plaque accumulée sous les gencives et le tartre durci sur vos dents en procédant à un détartrage professionnel.

La plaque est la principale cause de gingivite. Les bactéries de la plaque peuvent irriter et infecter le tissu gingival, provoquant un gonflement et une sensibilité des gencives. L’élimination de cette substance collante par un brossage et une utilisation du fil dentaire quotidiens, associés à des détartrages professionnels, est souvent suffisante pour traiter la gingivite. Votre dentiste peut vous recommander de prendre rendez-vous plus de deux fois par semaine pour gérer correctement l’accumulation de la plaque et contrôler votre santé bucco-dentaire. Si le saignement de vos gencives est le signe d’une parodontite avancée, votre dentiste peut vous recommander un traitement non chirurgical, tel que le détartrage et l’aplanissement (surfaçage) de racine. Le détartrage implique l’élimination de la plaque et du tartre des dents, et en dessous de la ligne gingivale. L’aplanissement (surfaçage) de racine est une procédure qui implique un détartrage de la surface radiculaire pour y éliminer la plaque et le tartre.

Autres causes de saignement des gencives

La gingivite n’est pas l’unique cause de saignement des gencives. Une nouvelle manière d’utiliser le fil dentaire ou l’utilisation de médicaments anticoagulants peuvent également provoquer ce problème. Si vous commencez à utiliser le fil dentaire régulièrement et que vous constatez un saignement, le problème peut être résolu en une semaine. Si vous entamez un nouveau traitement et remarquez un saignement constant lors de l’utilisation du fil dentaire, consultez votre médecin. Parfois, certaines femmes enceintes expérimentent ce que l’on nomme la gingivite de grossesse. Les changements hormonaux peuvent provoquer une sensibilité accrue aux bactéries de la plaque, entraînant une inflammation des gencives au cours de la grossesse. De bonnes habitudes de brossage et d’utilisation du fil dentaire, ainsi qu’au moins un rendez-vous chez le dentiste au cours de la grossesse peuvent prévenir la gingivite de grossesse.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER