La salive joue un rôle important en aidant à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Si elle n’est pas suffisante pour éliminer les débris alimentaires et les bactéries, de la plaque dentaire peut se former sur les dents et les gencives. Cette plaque peut entraîner des maladies gingivales, des caries, voire la perte de dents. Mais qu’est-ce que cela signifie si votre salive est mousseuse ? Nous allons vous expliquer pourquoi la salive est parfois mousseuse, quelles sont les affections dont elle peut être le symptôme et ce que vous pouvez faire pour que votre salive retrouve un état qui vous permette de sourire.
Salive mousseuse : qu'est-ce que cela signifie ?
À quoi ressemble une salive saine ?
Chez une personne en bonne santé, la salive change constamment. Par exemple, vous avez peut-être remarqué que votre bouche devient sèche lorsque vous êtes dans une situation stressante, comme avant un entretien d’embauche. Ou vous avez peut-être remarqué que lorsque vous voyez, sentez, voire pensez, à des aliments délicieux, vous salivez davantage. La consistance de la salive peut varier considérablement, de transparente et fluide à épaisse, filante, collante ou mousseuse. Il n’y a donc pas vraiment de consistance « normale ».
Toutefois, lorsque la bouche est saine, la salive humidifie pratiquement en permanence toutes les surfaces. Une quantité de salive constamment basse peut entraîner des problèmes tels que caries et maladies gingivales. Cela peut rendre la mastication et la déglutition difficiles, et une bouche sèche peut être le signe d’une affection plus grave.
Fait intéressant : le site santemagazine.fr indique que la maladie parodontale frapperait entre 20 et 50 % des adultes.
Quelles sont les causes d’une salive mousseuse ?
La salive mousseuse est généralement due à une sécheresse buccale. La sécheresse buccale peut être une réponse à court terme à des conditions telles que :
- Déshydratation
- Stress
- Nervosité
- Respiration par la bouche
Une bouche sèche peut également être le symptôme de nombreuses affections buccales et corporelles. Les problèmes de santé suivants peuvent causer une xérostomie (terme médical pour désigner la sécheresse buccale) :
- Syndrome de Sjögren (maladie auto-immune)
- Cancer des glandes salivaires
- Diabète
- Accident vasculaire cérébral
- Mycose (muguet buccal) dans la bouche
- Maladie d’Alzheimer
- VIH/sida
Selon le site medisite.fr, la sécheresse buccale peut être causée par la prise de certains médicaments présentant cet effet secondaire, notamment les antidépresseurs, anticholinergiques, hypotenseurs, antihistaminiques...En savoir plus sur la salive et pourquoi elle joue un rôle important.
Prévention de la sécheresse buccale et de la salive mousseuse
Le meilleur moyen de résoudre le problème de salive blanche et mousseuse est de boire de l’eau et de rester hydraté(e). Emportez de l’eau avec vous, et n’attendez pas d’avoir soif pour boire. L’achat d'un humidificateur peut permettre de maintenir l’humidité dans l’air, en particulier si vous vivez dans une région où le climat est sec.
En cas de problème de santé, le traitement est le meilleur moyen d’améliorer le flux salivaire à long terme. Néanmoins, outre le fait de boire de l’eau, il existe des solutions immédiates qui permettent d’améliorer le flux salivaire. Ces conseils sont également utiles si les médicaments sont à l’origine de la sécheresse buccale :
- Envisager d’utiliser un hydratant oral en vente libre
- Utiliser des bains de bouche spécialement conçus pour lutter contre la sécheresse buccale
- Les chewing-gums et les pastilles sans sucre peuvent permettre d’augmenter le flux salivaire
- Demander à son professionnel de santé si le traitement peut être adapté afin de réduire les effets indésirables potentiels sur la santé bucco-dentaire
Quelle que soit la cause de la salive mousseuse, une bonne hygiène bucco-dentaire est toujours importante et pourrait améliorer le flux salivaire. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et nettoyez entre vos dents à l’aide de brossettes interdentaires ou de fil dentaire au moins une fois par jour. Pensez à utiliser d’autres produits utiles comme un bain de bouche antimicrobien et un gratte-langue. Et n’oubliez pas d’aller régulièrement chez le dentiste, non seulement pour garder les dents blanches et exemptes de bactéries, mais également pour détecter d’éventuels problèmes de santé.
Si vous avez régulièrement de la salive mousseuse et que cela ne disparaît pas malgré une bonne hydratation, n’attendez pas votre prochain détartrage pour en parler à votre dentiste. Prenez rendez-vous immédiatement et expliquez vos symptômes. Il pourra travailler avec vous pour déterminer la cause, réduire vos symptômes et vous aider à atteindre un niveau de santé bucco-dentaire qui vous fera sourire.