Dangers liés à l'utilisation de la curette dentaire chez soi
Badge field

Dangers liés à l'utilisation de la curette dentaire chez soi

Published date field Last Updated: 07 Dec 2023
Published date field Dernière mise à jour : 07 Dec 2023

Examiné médicalement par Colgate Global Scientific Communications

 

Lorsque vous vous rendez chez le dentiste pour un détartrage, il utilise des outils spéciaux pour vous nettoyer les dents. L'un de ces outils est le détartreur, également appelé curette. Vous en avez peut-être déjà vu dans certaines pharmacies.

Comment ces outils de détartrage fonctionnent-ils ?

Ces outils en métal, dotés de bords tranchants, sont utilisés par le dentiste pour retirer la plaque dentaire et le tartre des dents. Lors d'un détartrage, la plaque dentaire est éliminée à la surface des dents et sous la ligne gingivale. Le dentiste peut également détartrer la surface des racines (processus connu sous le nom de surfaçage radiculaire) pour lisser la zone et éliminer la plaque dentaire et les taches.

Il est important d'éliminer la plaque dentaire. Lorsqu'elle s'accumule sur les dents, elle peut être à l'origine de problèmes tels qu'affection gingivale et caries. En se nourrissant, les bactéries présentes dans la plaque dentaire libèrent des acides qui dégradent l'émail dentaire. Ces acides peuvent également provoquer des affections gingivales. Toutefois, même si la plaque dentaire doit être éliminée, elle ne doit pas l'être à la maison. Elle doit être éliminée par un dentiste.

Dangers liés à l'élimination de la plaque dentaire à la maison

Bien qu'il soit possible d'acheter des curettes, il est déconseillé de les utiliser chez vous. Ces outils sont des dispositifs médicaux spécialisés et il faut être formé pour savoir comment les utiliser en toute sécurité.

Comme les curettes sont tranchantes, une utilisation inappropriée peut endommager le tissu gingival fragile. Un traumatisme du tissu gingival est non seulement douloureux, mais il peut également entraîner une récession gingivale. Cela signifie que le tissu gingival s'affaisse et expose les racines sensibles des dents. Les curettes tranchantes peuvent également blesser les joues, la langue ou d'autres tissus mous.

Des infections peuvent également se développer en raison d'une utilisation inappropriée des détartreurs. Le tartre peut être involontairement poussé sous la ligne gingivale, et cela peut entraîner des problèmes gingivaux.

Éliminer la plaque dentaire en toute sécurité

Si vous pensez avoir de la plaque dentaire, allez chez votre dentiste. Il pourra dire si vous avez de la plaque dentaire, du tartre ou d'autres problèmes dentaires devant être traités. Si nécessaire, il pourra éliminer la plaque dentaire en toute sécurité.

Même si ce n'est pas une bonne idée d'utiliser une curette chez vous, voici quelques conseils à mettre en œuvre chez vous pour garder des dents saines entre les visites chez le dentiste. Passez le fil dentaire une fois par jour, brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents souple et du dentifrice luttant contre les bactéries pendant 12 heures et permettant de maintenir une sensation de dents propres comme en sortant de chez le dentiste grâce à la présence de silice similaire à celle utilisée chez le dentiste.

Il est important d'éliminer la plaque dentaire pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, mais cela ne doit pas se faire chez soi. Si vous pensez avoir de la plaque dentaire, allez chez votre dentiste pour une prise en charge en toute sécurité.

 

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.