Les causes possibles d'un gonflement de gencive

Causes de la gencive enflée

Lorsque vous vous brossez les dents devant le miroir, il est fréquent d'observer soudainement quelque chose que vous n'aviez pas remarqué avant. Par exemple, pourquoi une gencive peut-elle gonfler autour d'une dent ? Que peut-on faire lorsque cela se produit ? Une gencive peut gonfler à un endroit pour plusieurs raisons, notamment un abcès dentaire, une maladie gingivale ou un mauvais brossage ou passage de fil dentaire. Voici certaines des causes de ce problème fréquent et des conseils pour y remédier.

1. Mauvaise hygiène bucco-dentaire

En cas de gonflement autour d'une seule dent, il est possible que vous ne vous brossiez pas correctement les dents ou que vous ne passiez pas correctement le fil dentaire, ce qui peut laisser des débris alimentaires entraînant décomposition et inflammation dans la zone négligée. Au fil du temps, cette hygiène bucco-dentaire inadéquate peut également entraîner une maladie gingivale. Vérifiez que vos gencives ne sont ni pâles, ni rouges, ni gonflées, et qu'elles ne saignent pas lors du brossage. Vérifiez également qu'il n'y a pas de pus qui sort d'une dent, que vous n'avez aucune dent qui bouge et que vous n'avez pas mauvaise haleine ou un mauvais goût en permanence dans la bouche.

2. Maladie gingivale

Cause courante d'un gonflement de gencive autour d'une dent, la maladie gingivale est une affection fréquente. Vérifiez que tout va bien à chaque brossage. En France, selon Doctissimo, plus de 80 % des adultes souffrent de maladies parodontales. Au début, les symptômes de la maladie parodontale sont des gencives rouges et gonflées qui peuvent saigner sans provoquer de douleur. Au fur et à mesure que la maladie progresse, elle peut provoquer un déchaussement des dents car les gencives se rétractent à certains endroits.

3. Abcès dentaire

L'abcès dentaire est une cause très fréquente de gonflement de gencive à un endroit localisé et indique que vous souffrez d'une infection dans ou autour d'une dent. Ceci est souvent dû à une carie dentaire non traitée qui entraîne la propagation de bactéries qui infectent la dent. N'oubliez pas qu'un abcès peut provoquer une irritation et que, s'il n'est pas traité, il peut être nécessaire d'extraire la dent atteinte. Les signes avant-coureurs incluent : douleur lancinante, gencives rouges ou gonflées, mâchoire ou visage gonflé(e), dent sensible ou douloureuse, fièvre, voire goût salé dans la bouche. Comme un traitement est obligatoire en cas d'abcès dentaire, le dentiste peut vous prescrire des antibiotiques pour l'infection, réaliser un traitement radiculaire pour extraire la pulpe infectée ou extraire la dent selon la sévérité de l'abcès.

Prévention du gonflement des gencives

Se brosser les dents deux fois par jour n'est pas suffisant ; il est tout aussi important de passer du fil dentaire entre les dents et d'utiliser un bain de bouche. En outre, veillez à vous brosser les dents, passer du fil dentaire et vous rincer la bouche avec des accessoires et techniques appropriés. Par exemple, s'il existe un espace important entre deux dents, une brossette interdentaire peut être utile pour un nettoyage minutieux. Évidemment, vous devez vous rendre chez votre dentiste deux fois par an pour un bilan dentaire, non seulement pour évaluer la santé globale de vos dents, mais également pour déterminer si vos gencives se sont rétractées ou ont commencé à gonfler.

Une bouche saine et un sourire radieux dépendent du soin que vous apportez à vos dents et à vos gencives. Pour avoir un sourire éclatant jusqu'aux deux oreilles, l'hygiène bucco-dentaire commence à la maison et se poursuit avec deux visites par an chez le dentiste.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Affections fréquentes chez l’ADULTE

En vieillissant, les soins dentaires chez l’adulte sont essentiels. Voici quelques problèmes à prendre en considération.

Affection gingivale – Si vous avez laissé de côté vos habitudes de brossage et d’utilisation du fil dentaire, et que vos nettoyages dentaires ne sont plus très réguliers, la plaque dentaire et le tartre peuvent s’accumuler sur les dents et provoquer une inflammation bactérienne. Sans traitement, cette inflammation peut être avec le temps la cause de dommages irréparables de la mâchoire et des structures de support, et peut entraîner le déchaussement des dents.

Cancer de la bouche – D’après le National Institute of Dental and Craniofacial Research, les hommes de plus de 40 ans sont les plus exposés au cancer de la bouche. L’utilisation de produits à base de tabac et la consommation d’alcool augmentent les risques de cancer de la bouche. La plupart des cancers de la bouche sont diagnostiqués par le dentiste au cours d’un examen de routine.

Rupture des obturations dentaires – Les obturations ont une espérance de vie de huit à dix ans. Néanmoins, elles peuvent durer 20 ans ou plus. Lorsque les obturations commencent à se rompre dans la bouche, les aliments et les bactéries peuvent pénétrer dans la dent et y provoquer des caries profondes.

Gardez des dents propres en suivant une routine d’hygiène bucco-dentaire.

La mise en place d’une routine bucco-dentaire est importante pour avoir une bouche saine. Essayez l’un de nos produits d’hygiène bucco-dentaire pour établir un programme.