Muguet buccal chez les bébés

le muguet du bébé

Notre bouche est le foyer de millions d'organismes, à la fois bons et mauvais. Pour la plupart d'entre nous, un système immunitaire sain éloigne les plus nuisibles. Cependant, un organisme fongique qui peut facilement prendre le relais dans la cavité buccale est le Candida albicans, mieux connu sous le nom de muguet buccal, explique le Journal des Femmes Santé. La prolifération de ce champignon dans la bouche d'un bébé est une affection anodine à laquelle sont parfois confrontés les mamans et leurs nourrissons.

Causes du muguet buccal chez les bébés

Les nouveau-nés sont sujets au muguet buccal pour plusieurs raisons, mais principalement dû au fait que leur système immunitaire n'est pas complètement développé et est trop faible pour lutter contre certains organismes.

Les mères qui ont contracté une mycose vaginale pendant la grossesse ou l'accouchement peuvent transmettre l'infection à leur bébé sous forme de muguet buccal. Par ailleurs, le muguet se développe sur la levure présente dans le lait maternel, infectant les mamelons et les canaux lactifères de la mère, ce qui peut entraîner la formation d'une mycose buccale chez le bébé.

Si un bébé malade reçoit des antibiotiques, le médicament peut affecter l'équilibre entre les bons et les mauvais microbes, créant ainsi un environnement idéal pour la prolifération du muguet. Le champignon peut être transmis à la mère pendant l'allaitement. Une transmission croisée peut également se produire si la mère a pris des antibiotiques pendant sa grossesse ou au moment de l'accouchement. Les stéroïdes et les contraceptifs oraux peuvent également constituer un terrain propice au muguet.

La tétine peut augmenter le risque d'apparition de mycose buccale chez le bébé, tout comme une consommation excessive d'aliments sucrés et de produits laitiers chez la mère qui allaite. Les mères nourricières qui souffrent d'anémie ou de diabète présentent un risque plus élevé de contracter une levure susceptible de développer du muguet buccal chez le nouveau-né.

Les signes du muguet buccal

Des lésions blanches crémeuses à l'intérieur de la bouche du bébé et des difficultés à téter ou à s'alimenter, ainsi qu'une certaine irritabilité et agitation peuvent indiquer que votre nourrisson présente un muguet buccal. Certains bébés peuvent avoir leur bouche qui glisse du sein ou faire un bruit de cliquetis lorsqu'ils tentent de téter. Un érythème fessier qui ne disparaît pas avec les onguents proposés habituellement peut également être un symptôme du muguet buccal, tout comme les gaz dus à une levure excessive dans le tractus gastro-intestinal du bébé, explique Top Santé.

Une mère infectée par le muguet peut soudainement remarquer une douleur au mamelon ou avoir des mamelons fissurés, qui démangent ou qui brûlent, selon la Faculté de Pharmacie de Grenoble. Des douleurs lancinantes et profondes dans le sein sont un symptôme.

Traitement du muguet buccal

Parce qu'il se transmet si facilement entre une mère qui allaite et son bébé, tout signe de muguet dans la bouche du bébé ou sur les seins de la mère doit être examiné et traité immédiatement par un médecin. La mère et l'enfant doivent être traités en même temps pour éviter toute nouvelle réinfection, note Naître et grandir. Le traitement se poursuit habituellement pendant une à deux semaines après la disparition de tous les symptômes, et l'allaitement n'a pas besoin d'être interrompu puisque la plupart des traitements sont adaptés.

Le traitement par gouttes orales de nystatine est fréquent pour le bébé, tandis qu'une version en crème de ce médicament est prescrite pour les seins de la mère. Si les canaux lactifères de la mère sont affectés, la prise d'un médicament par voie orale est nécessaire pour atteindre ces zones. Votre médecin peut également vous recommander d'autres solutions.

Prévenir la réinfection

En plus d'un traitement simultané pour la mère et le nouveau-né, il convient de suivre certaines règles d'hygiène pour réduire les risques de réapparition du muguet :

  • Faire bouillir 20 minutes chaque jour les tétines et les jouets que le bébé met dans sa bouche.
  • Remplacer les tétines et les tétines de biberon toutes les semaines.
  • Faire bouillir 20 minutes chaque jour pendant toute la durée du traitement les parties du tire-lait qui entrent en contact avec le lait maternel, et jeter les coussinets d'allaitement humides.
  • Lavez vos vêtements avec de l'eau de javel ou une tasse de vinaigre pour tuer la levure.
  • Lavez-vous les mains fréquemment et notamment après avoir changé la couche de votre bébé, mais évitez d'utiliser un savon antibactérien qui pourrait tuer les bonnes bactéries.
  • Séchez-vous les mains avec des serviettes en papier et jetez-les après chaque utilisation.
  • Évitez les lingettes pour bébé si votre nourrisson présente un érythème fessier. Utilisez plutôt un gant de toilette et de l'eau et rincez au vinaigre.
  • Laisser le bébé sans couche autant que possible. Privilégiez les couches en tissu aux couches jetables.

Bien que le muguet buccal soit fréquent chez les nouveau-nés, il peut être gênant. En adoptant une bonne hygiène et en consultant votre médecin dès les premiers signes de muguet, l'allaitement peut être un moment agréable et de partage pour la mère et le bébé. 

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleurs conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire au cours de la PETITE ENFANCE

Il existe plusieurs façons simples de prendre soin des dents et des gencives de votre bébé.

  • Avant la percée des premières dents, nettoyez les gencives supérieure et inférieure de votre bébé en les frottant avec une lingette humide et propre.

  • Lorsque les premières dents ont percé, commencez à les brosser deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples. Utilisez un peu de dentifrice au fluor pour le brossage une fois par jour.

Comment prendre soin des premières dents de votre enfant ?