Badge field

Douleur après l'extraction dentaire : nos 3 conseils pour aider votre enfant à se brosser les dents

Published date field Last Updated: ${date}

Il est parfois nécessaire d’arracher les dents de lait des enfants si elles ne tombent pas d’elles-mêmes. Ceci se produit généralement lorsque la dent définitive pousse derrière. Bien que certaines dents de lait s’extraient sans effort, ou presque, l’intervention peut rendre l’alvéole sensible et douloureuse pendant quelques jours. Si votre enfant ressent une douleur dans la bouche après l’extraction d’une dent, il est conseillé qu’il ne brosse pas la zone douloureuse. Toutefois, il est très important de l’encourager (et si nécessaire de l’aider) à se brosser les autres parties de la bouche, même s’il a mal. Les trois conseils suivants peuvent aider votre enfant à se brosser les dents après l’extraction d’une dent.

Suivez les instructions du dentiste

L’un des meilleurs moyens pour aider votre enfant à récupérer après avoir subi une extraction dentaire douloureuse est de suivre à la lettre les instructions de votre dentiste. Votre dentiste peut restreindre l’alimentation de l’enfant pendant les premières 24 heures après l’extraction. Par exemple, de nombreux dentistes vous conseilleront d’éviter de servir à l’enfant des aliments chauds pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que l’engourdissement disparaisse, et de lui servir des aliments mous le premier jour. Il est conseillé de ne pas brosser la zone de l’extraction pendant quatre à cinq jours après l’intervention. Par conséquent, le dentiste demandera à l’enfant de se rincer la bouche avec de l’eau tiède et salée pendant quelques jours, pour favoriser la cicatrisation et garder la zone propre. Les instructions du dentiste visent à favoriser une bonne guérison et à éviter une infection.

Soyez positif

Si votre enfant est réticent à l’idée de se brosser les dents à cause de la douleur, il existe plusieurs moyens de l’encourager.

  • Récompensez votre enfant pour son courage chez le dentiste et expliquez-lui à quel point il est important pour les dents définitives d’avoir de la place pour pousser et, par conséquent, à quel point il est important de prendre soin de ces nouvelles dents.
  • Accordez à l’enfant un brossage des autres zones par petites étapes. Si la douleur est trop importante, laissez-le se brosser une petite partie des dents, attendre, et recommencer pour une autre partie.
  • Offrez à votre enfant une petite récompense pour s’être bien brossé les dents après une extraction dentaire. Utilisez un tableau avec des autocollants, et, pour chaque autocollant, associez un prix.



N’abandonnez pas

La sensibilité de la dent due à l’extraction s’atténue en quelques jours. Dans le cas contraire, prenez rendez-vous chez le dentiste pour examiner l’alvéole et vérifier l’absence d’infection. Faites tout votre possible pour encourager votre enfant à garder sa bouche propre. Si le brossage est difficile, aidez-le pour qu’il fasse de son mieux dans ces circonstances, et assurez-vous qu’il se rince soigneusement la bouche avec de l’eau (ou de l’eau salée, si c’est prescrit) afin de garder la zone propre.

S'inscrire

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.