La plupart des visites chez le dentiste se font dans les règles. Il élimine la plaque dentaire, puis réalise un polissage pour éliminer les éventuelles taches sur les dents. Il passe ensuite du fil dentaire, jette un œil sous la langue et c'est fini. Vous prenez votre prochain rendez-vous pour dans six mois ou un an.
Pourtant, toutes les visites ne sont pas si simples. Certaines interventions requièrent d'administrer du gaz hilarant. Vous en avez certainement déjà entendu parler, mais à quoi sert-il ?
Qu'est-ce que le gaz hilarant ?
Selon le Centre Dentaire Beauport, le protoxyde d'azote (N2O), plus communément appelé gaz hilarant, est utilisé comme méthode de sédation locale. Il est incolore et inodore. Le protoxyde d'azote est un sédatif efficace car il détend les patients grâce aux sensations agréables qu'il procure. Son utilité découle également de son action rapide et de ses effets réversibles. C'est pour toutes ces raisons que le protoxyde d'azote est généralement considéré comme une méthode de sédation sans danger.
Effets secondaires
Seuls quelques rares patients présentent des effets secondaires négatifs. Ces effets indésirables peuvent survenir en cas de dose de protoxyde d'azote trop importante ou si la quantité inhalée varie rapidement. Les effets indésirables potentiels sont les suivants :
- Maux de tête
- Frissons
- Sudation excessive
- Nausées et/ou vomissements
- Fatigue
Une fois l'administration de protoxyde d'azote arrêtée, le patient doit recevoir de l'oxygène pendant au moins cinq minutes afin de ne pas avoir mal à la tête. L'oxygène élimine tout reste de gaz des poumons et aide le patient à se réveiller.
Les repas constituent un autre point important en cas d'administration de protoxyde d'azote. Il est conseillé de faire un repas léger avant l'intervention et d'éviter tout gros repas au cours des trois heures qui suivent. Il faut également consulter son dentiste pour savoir quand il est possible de conduire en toute sécurité après l'intervention.
Protoxyde d'azote pour les enfants
Non seulement le gaz hilarant est sans danger pour les enfants, mais il constitue en outre la méthode de sédation de choix pour les enfants qui sont nerveux ou anxieux à l'idée de l'intervention qui va avoir lieu. Discutez-en au préalable avec le dentiste de votre enfant afin de déterminer la méthode de sédation appropriée. Certains enfants peuvent avoir des nausées ou des difficultés à porter le masque nécessaire à l'inhalation du gaz.
Contre-indications au protoxyde d'azote
Bien que ce soit un sédatif efficace et facile à administrer, le protoxyde d'azote pourrait ne pas être le bon choix pour vous, note Doctissimo. Indiquez à votre dentiste si vous présentez une ou plusieurs des conditions suivantes : premier trimestre de grossesse, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), déficit en méthylène tétrahydrofolate réductase ou déficit en cobalamine. De plus, si vous prenez un traitement à base de sulfate de bléomycine ou si vous présentez des antécédents de troubles émotionnels ou de toxicomanie, le gaz hilarant peut ne pas être recommandé.
Il est probable qu'un jour ou l'autre vous ayez à subir une intervention nécessitant le recours au gaz hilarant. Pour éviter une telle intervention, il est essentiel d'avoir de bonnes habitudes en matière d'hygiène bucco-dentaire. La routine d'hygiène bucco-dentaire consiste à se brosser les dents au moins deux fois par jour, ce qui permet de prévenir la plaque dentaire, l'accumulation de tartre et l'apparition d'une gingivite. Il faut ensuite passer régulièrement un fil dentaire afin d'éliminer les particules d'aliments que la brosse à dents ne peut pas atteindre entre les dents et au niveau des gencives. Si vous ne voulez pas découvrir par vous-même la réponse à la question « Quels sont les effets du gaz hilarant ? », vous devez prendre votre hygiène bucco-dentaire au sérieux.