Un homme avec des dents blanches et saines à l'aide d'un écouteur, d'un téléphone portable et d'un ordinateur portable dans un café
Badge field

Bain de bouche: antiseptique, antibactérien… Comment le choisir et l’utiliser ?

Si vous vous promenez dans l’allée Hygiène bucco-dentaire de votre supermarché ou de votre pharmacie, vous aurez peut-être la tête qui tourne devant tous ces bains de bouche et autres produits disponibles. Chacun est présenté de manière légèrement différente et promet différents avantages tels que «Lutte contre les caries», «Antibactérien», «Antiseptique», «Haleine fraîche», etc. Mais y a-t-il vraiment une différence entre un bain de bouche antiseptique et un bain de bouche antibactérien, et comment choisir entre les différents produits ? Nous répondons à toutes ces questions, ainsi qu’à celles concernant les bains de bouche blanchissants, et nous verrons ce qu’il est possible de faire lorsque les bains de bouche ne vous suffisent pas, ou ne vous permettent pas d’atteindre vos objectifs.

Bain de bouche antimicrobien, antiseptique ou antibactérien?

Lorsque vous voyez le terme «antimicrobien», «antibactérien» ou «antiseptique» sur l’étiquette d’un flacon de bain de bouche, il est important de comprendre que ces mots ne sont pas là uniquement pour faire joli. Ils ont une signification particulière. Dans l’un de ses articles, lOrganisation mondiale de la Santé explique que «antimicrobiens» est un terme générique pour les antibiotiques, les antiviraux, les antifongiques et les antiparasitaires.

Les agents antibactériens (également connus sous le nom d’antibiotiques) éliminent, ralentissent ou inactivent les bactéries de manière spécifique. Selon les Manuels Merck, techniquement, le terme «antibiotiques» ne correspond qu’aux antimicrobiens produits par des bactéries ou des champignons, mais il est souvent utilisé comme synonyme de tous les «médicaments antibactériens». Les antibiotiques sont conçus pour traiter une infection active dans ou sur le corps et ils peuvent être administrés par voie topique ou systémique.

Sur le site doctissimo.fr, il est expliqué que les antiseptiques sont des substances chimiques que l’on applique sur la peau pour interrompre ou prévenir le développement de bactéries ou d’autres micro-organismes. Tandis que les produits antibactériens ne ciblent que les bactéries, les agents antiseptiques et antimicrobiens peuvent agir contre différents types de microbes. Ainsi, en ce qui concerne les bains de bouche, le produit antiseptique couvre un large spectre de micro-organismes, tandis que le produit antibactérien en couvre d’autres plus spécifiques.

Si un flacon de bain de bouche porte la mention «antimicrobien», «antibactérien» ou «antiseptique», vous pouvez être sûr(e) que le produit est conçu pour éliminer les microbes qui pourraient nuire à votre santé bucco-dentaire.

Comment choisir parmi les bains de bouche antiseptiques et les autres ?

Il existe tellement de types de bain de bouche, comment choisir le plus adapté? Si vous ne savez pas quel bain de bouche choisir, demandez conseil à votre dentiste. Il pourra vous en recommander un adapté à vos besoins particuliers, qu’il s’agisse de maladie gingivale, de sécheresse buccale ou de mauvaise haleine. Dans certains cas, un bain de bouche délivré sur ordonnance et doté de propriétés antimicrobiennes peut constituer la meilleure solution mais vous pouvez utiliser un bain de bouche même si vous n’êtes pas concerné(e) par la prévention de la maladie gingivale.

Si vous avez un besoin particulier, comme la diminution de la plaque dentaire, la lutte contre les caries ou le rafraîchissement de l’haleine, demandez à votre dentiste de vous conseiller sur le produit qui pourrait vous aider à répondre à ce besoin. L’UFSBD indique que son label est un repère incontournable soulignant l’apport pour la bonne santé bucco-dentaire de certains produits, synonyme de qualité, sécurité et efficacité, dans le cadre du respect de ses préconisations d’hygiène.

Conseils d’utilisation valables pour tous les bains de bouche

Que le dentiste vous prescrive un bain de bouche ou que vous utilisiez un produit en vente libre marqué «antiseptique» ou «antibactérien», il y a certaines choses à retenir. Le bain de bouche n’est pas conçu pour remplacer le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire. Veillez donc à continuer à vous brosser les dents deux fois par jour et à utiliser le fil dentaire une fois par jour. Il est possible d’utiliser le bain de bouche avant ou après le brossage (selon les instructions), mais n’oubliez jamais le brossage.

Une autre chose à ne pas oublier est de suivre les instructions figurant sur la bouteille de bain de bouche ou données par le dentiste. Vous obtiendrez des résultats optimaux si vous utilisez le bain de bouche, quel qu’il soit, exactement comme indiqué

Les bienfaits du bain de bouche

Vous avez sûrement entendu dire que le bain de bouche est bon pour la santé bucco-dentaire, mais vous vous demandez peut-être comment il agit précisément. En réalité, il peut offrir de nombreux bienfaits, qui dépendent des ingrédients qui le composent et de l’usage que vous en faites. Voici quelques actions du bain de bouche selon son type :

  • Rafraîchissement de l’haleine

  • Réduction de la plaque dentaire et/ou atténuation de la gingivite

  • Blanchiment des dents

  • Action antibactérienne dans la bouche

  • Apaisement d’une bouche sèche

  • Apport de fluor pour renforcer l’émail des dents

Comment le bain de bouche agit-il ? Les bains de bouche thérapeutiques sont formulés à l’aide d’ingrédients dédiés à des actions spécifiques. Ces produits peuvent combattre les bactéries qui causent une mauvaise haleine ou une gingivite, apporter du fluor, garder la bouche fraîche, propre et saine en luttant contre les bactéries de façon globale, et apaiser une bouche sèche.

Les symptômes de bouche sèche peuvent être causés par différents facteurs. Certains bains de bouche thérapeutiques peuvent vous aider à apaiser une bouche sèche en humidifiant les gencives, les dents et les tissus buccaux. Consultez votre dentiste pour déterminer la cause du dessèchement de votre bouche. Il/elle vous recommandera un bain de bouche spécialement conçu pour remédier à ce problème ou à d’autres.

Utiliser des bains de bouche blanchissants

Il existe des bains de bouche visant à blanchir les dents et à éliminer les taches superficielles pouvant apparaître à cause d’aliments hautement pigmentés ou acides, tels que le café, le vin rouge et la sauce tomate. Les bains de bouche blanchissants contribuent donc à atténuer ces taches, en plus de créer une barrière entre les aliments qui en sont à l’origine et vos dents. Ces derniers contiennent la plupart du temps des agents blanchissants, comme le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide, à des degrés moindres que les produits que vous trouverez chez votre dentiste. Le peroxyde va en effet agir en libérant de l’oxygène qui pénètre l’émail, et qui décompose les molécules responsables des tâches. Les bains de bouche blanchissants sont cependant plus adaptés pour maintenir un état de blancheur après une intervention chez le dentiste, qu’à blanchir vos dents de façon intensive.

Quand un bain de bouche ne suffit pas

Si l’utilisation d’un bain de bouche en suivant les indications ne résout pas vos problèmes d’hygiène bucco-dentaire, adressez-vous à un(e) professionnel(le) en la matière, qui pourrait recommander un autre produit. Cela pourrait aussi être le signe que vous avez besoin d’autres soins. Une mauvaise haleine chronique peut être un symptôme d’infection ou de carie. Si les bains de bouche blanchissants ne sont pas satisfaisants, votre dentiste peut recommander un autre produit ou une autre procédure.

Le bain de bouche n’est pas compliqué à utiliser, mais son choix peut s’avérer difficile en présence de dizaines de références. Tenez compte de vos besoins bucco-dentaires les plus importants. Repérez le label UFSBD et les ingrédients actifs pour vous assurer d’acheter ce dont vous avez besoin. Et en cas de doute, adressez-vous à votre dentiste.

S'inscrire

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.