Choisir un kit de blanchiment dentaire adapté
Badge field

Choisir un kit de blanchiment dentaire adapté

Si vous êtes novice en kit de blanchiment dentaire, vous êtes au bon endroit. En tant qu’experts en santé bucco-dentaire, nous avons élaboré un guide pour vous aider à choisir le meilleur kit de blanchiment dentaire en fonction de vos besoins spécifiques. Continuez à lire cet article pour découvrir les réponses à vos questions sur les kits de blanchiment dentaire. 

Éléments à prendre en compte pour choisir un kit de blanchiment dentaire adapté à vos besoins

Il peut être difficile de choisir un kit de blanchiment dentaire à utiliser chez vous adapté à vos besoins. Avec autant d’options sur le marché, il peut être difficile de choisir le meilleur système de blanchiment dentaire pour vos besoins spécifiques. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  1. Type de kit : les kits de blanchiment dentaire se présentent sous différentes formes. Il peut s’agir de stylos, de gels, de bandes, avec ou sans gouttières, et de lumières LED. Notre kit blancheur Max White Ultimate LED associe un stylo blancheur à séchage rapide et une lumière LED qui émet une longueur d’onde spécifique de couleur indigo. Cela permet une meilleure absorption de l’énergie par rapport à la plupart des LED à lumière bleue et amplifie les effets blancheur. Choisissez le kit qui vous convient le mieux.
  2. Traitement professionnel ou kits de blanchiment en vente libre : les kits de blanchiment dentaire disponibles en ligne ou dans le commerce contiennent une quantité de peroxyde inférieure à celle présente dans les kits proposés par les dentistes. Toutefois, cela ne signifie pas que vous n’obtiendrez pas d’excellents résultats. Certains kits de blanchiment dentaire en vente libre sont très faciles à utiliser et il a été cliniquement prouvé qu’ils blanchissaient les dents de manière sûre et efficace. Ils sont également plus économiques qu’un kit de blanchiment professionnel proposé par le dentiste.
  3. Prix : avec un tel choix, il existe forcément un kit de blanchiment dentaire dans votre gamme de prix. Certains modèles plus chers peuvent offrir des fonctions avancées, mais une option plus économique peut également vous convenir. Vous devez évaluer le rapport qualité-prix en tenant compte des résultats que vous obtiendrez, du temps nécessaire pour blanchir et de la commodité d’utilisation du kit. Si vous estimez qu’un kit complet de blanchiment des dents n’est pas dans votre budget, vous pouvez essayer des produits blancheur classiques tels qu’un dentifrice blancheur, des bandes blanchissantes ou notre stylo blancheur Max White Overnight, qui s’applique avant d’aller au lit et blanchit les dents pendant votre sommeil.
  4. Facilité d’utilisation : avant de faire votre choix, vous devez tenir compte de la facilité d’utilisation du kit de blanchiment dentaire. Certains peuvent prendre sur votre temps précieux, alors que d’autres, comme notre kit blancheur Colgate Max White Ultimate LED, sont très simples à utiliser (seulement 10 minutes deux fois par jour) et vous pouvez alors continuer votre journée tout en vous blanchissant les dents. Certains kits peuvent contenir des gels à appliquer sur une gouttière, ce que certaines personnes trouvent un peu salissant. 
  5. Sécurité : ce point est très important ! Le meilleur produit de blanchiment dentaire est celui qui est sans danger. Vérifiez que le kit de blanchiment dentaire est sans danger pour l’émail afin d’éviter tout dommage potentiel. Recherchez les allégations réglementaires, par exemple si la sécurité d’un kit de blanchiment dentaire a été cliniquement prouvée. Si vous avez encore des doutes, parlez-en à votre dentiste, qui pourra vous aider.
  6. Résultats : c’est probablement l’une des questions les plus difficiles car les résultats du blanchiment varient d’une personne à l’autre. Cependant, vous pouvez rechercher des avis, des photos avant/après, ainsi que des allégations solides. Notre kit blancheur Colgate Max White Ultimate LED a prouvé sa capacité à éliminer jusqu’à 20 ans de taches causées par la nourriture et les boissons grâce à une utilisation continue pendant 2 semaines, deux fois par jour.
  7. Marque : en cas de doute, choisissez une marque réputée en laquelle vous avez confiance et qui est présente sur le marché depuis longtemps. Vous avez ainsi la certitude que les produits ont été rigoureusement testés et qu’ils répondent à toutes les normes de sécurité.

Efficacité des kits de blanchiment dentaire : à quoi s’attendre ?

Naturellement, vous devez pouvoir vous attendre à des dents plus blanches grâce à un kit de blanchiment dentaire. Le résultat exact variera d’une personne à l’autre, ainsi qu’en fonction du kit de blanchiment dentaire utilisé. 

Si vous vous procurez un kit de blanchiment dentaire à utiliser chez vous auprès d’un dentiste, celui-ci sera en mesure de vous donner une bonne idée de la couleur finale que prendront vos dents. Si vous en achetez un en ligne ou dans le commerce, regardez les photos avant/après qui peuvent vous donner une idée approximative, bien qu’elles ne soient jamais exactes car les dents sont différentes d’une personne à l’autre.

Il est conseillé de prendre une photo de vos dents, sous un bon éclairage, avant de commencer à utiliser votre kit blancheur, puis de prendre des photos de l’évolution pour les comparer. Il est important de suivre les instructions du fabricant pour obtenir un résultat blancheur optimal. Si vous ne le faites pas, vous risquez de ne pas voir une amélioration aussi importante que vous l’auriez souhaité.

Kits de blanchiment dentaire : options économiques et options haut de gamme

Le prix est un facteur important pour de nombreuses personnes lorsqu’elles choisissent un kit de blanchiment dentaire à utiliser à domicile Rassurez-vous, vous devriez pouvoir trouver un kit adapté à votre budget. 

Les kits blancheur haut de gamme peuvent offrir des fonctionnalités plus avancées, mais cela ne signifie pas que vous n’obtiendrez pas d’excellents résultats avec un choix plus économique. Si vous estimez que le coût d’un kit complet de blanchiment dentaire est trop élevé, en particulier s’il est fourni directement par un dentiste, vous pouvez « commencer petit » en choisissant des produits de blanchiment dentaire adaptés à vos besoins. 

Vous pouvez essayer un bon dentifrice blancheur comme notre dentifrice Max White Ultimate ou Max White Ultra qui, contrairement aux dentifrices blancheur ordinaires qui n’éliminent que les taches superficielles, pénètrent en toute sécurité sous l’émail pour éliminer les taches en profondeur. Vous pouvez également essayer un gel de blanchiment dentaire ou un sérum à séchage rapide comme notre stylo Max White Overnight, qui blanchit les dents pendant votre sommeil.

Kits de blanchiment dentaire à domicile et traitements professionnels

De nombreux kits de blanchiment dentaire à domicile sont généralement considérés comme sans danger, surtout s’ils ont été soumis à des tests cliniques et s’ils ne contiennent pas plus que le maximum légal de peroxyde (0,1 %). Ils peuvent être économiques et pratiques à utiliser et, avec certains d’entre eux, vous remarquerez même des résultats en l’espace de quelques semaines. Notre kit Colgate Max White Ultimate LED permet d’éliminer 20 ans de taches causées par la nourriture et les boissons grâce à 2 semaines d’utilisation continue deux fois par jour.

Après un examen dentaire rigoureux, votre dentiste peut vous proposer l’un des trois traitements de blanchiment suivants :

  1. Blanchiment à domicile : le dentiste fera une empreinte de votre bouche pour créer des gouttières de blanchiment. Vous retournerez au cabinet pour récupérer vos gouttières et un gel de blanchiment contenant un taux de peroxyde plus élevé que celui que vous pourriez trouver dans les kits de blanchiment dentaire en vente libre. Vous appliquerez généralement un gel sur la gouttière, que vous porterez pendant un certain temps chaque jour (environ 1 heure) ou pendant la nuit.  
  2. Blanchiment en cabinet et à domicile : il s’agit de combiner le blanchiment en cabinet et l’utilisation de gouttières et de gel à la maison.
  3. En cabinet : cette option est généralement la plus chère de toutes les options professionnelles et comprend la procédure complète de blanchiment en cabinet. La procédure dure généralement entre 1 et 2 heures et les résultats sont immédiats. Il est possible que vous rentriez chez vous avec un kit blancheur à domicile pour compléter vos résultats de temps en temps.

Risques et effets secondaires potentiels de l’utilisation d’un kit de blanchiment dentaire

Les kits de blanchiment dentaire sont généralement considérés comme sans danger mais, comme pour la plupart des traitements, il peut y avoir des risques potentiels.

  • Assurez-vous que le kit de blanchiment dentaire que vous achetez en ligne ne contient pas plus de 0,1 % de peroxyde. Les produits qui sont davantage dosés ne sont pas autorisés à la vente libre et ne doivent pas être utilisés à la maison sans la supervision d’un dentiste et en dehors de l’application en cabinet. 

  • Les gels blanchissants contenus dans un kit de blanchiment dentaire ne doivent pas entrer en contact avec les gencives, sous peine de les irriter. Certaines personnes trouvent que les gels peuvent déborder de la gouttière de blanchiment et entrer en contact avec les gencives. 

  • Choisissez toujours un kit de blanchiment dentaire sans danger pour l’émail.

Maintenir les résultats d’un kit de blanchiment dentaire

Une fois que vous aurez obtenu des résultats avec votre kit de blanchiment dentaire, vous voudrez les conserver. Il existe différentes manières de préserver les résultats :

  • Utilisez un dentifrice blancheur au quotidien doux pour l’émail, comme le dentifrice Max White Ultimate ou Max White Ultra.

  • Complétez votre blanchiment avec un gel ou un sérum blancheur comme notre stylo blancheur Max White Overnight, qui blanchit les dents en toute sécurité pendant votre sommeil.

  • Essayez de limiter ou d’éviter les aliments et les boissons qui peuvent tacher les dents.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.