Les facettes dentaires sont des prothèses en céramique ou en résine composite, très fines, qui sont collées sur la face visible de la dent. Elles s’adaptent à la couleur naturelle des dents et permettent de modifier l'apparence esthétique des dents abîmées. Les facettes sont idéales pour :
- Réparer des dents cariées, fissurées ou cassées
- Modifier la forme des dents pour les allonger ou remplir des trous
- Remplir des caries
Mais si vous avez fait blanchir vos dents, le problème est que vos facettes dentaires ont conservé la même couleur que vos dents avant le blanchiment dentaire.
Découvrez pourquoi cela se produit et les étapes à suivre pour garder un sourire éclatant.
Comment les facettes réagissent à la couleur
Les produits et traitements de blanchiment dentaire constituent une manière simple et efficace d’enlever les taches dues à l’alimentation, aux boissons ou à certaines habitudes sur le long terme. Les fruits juteux et colorés, les sauces à base de tomate, le café, le thé, les boissons gazeuses caféinées et le vin rouge, ainsi que le tabagisme et le tabac à mâcher sont les principaux responsables de l'apparition de taches sur les dents.
Cependant, essayer de blanchir des facettes dentaires, c'est une autre histoire.
La couleur de la résine des facettes et de la porcelaine est conçue pour correspondre à la couleur naturelle de vos dents. Ainsi, une fois les facettes collées sur vos dents naturelles, seuls les professionnels de santé dentaire peuvent distinguer les facettes dentaires.
Des taches se forment sur vos dents naturelles lorsque les agents tachants ont pénétré les pores des dents. Lors d’un blanchiment dentaire, les agents blanchissants pénètrent la surface de vos dents pour les blanchir.
Contrairement à l’émail des dents, la résine des facettes est non-poreuse donc les agents blanchissants ne peuvent pas la pénétrer. Ainsi, vos facettes dentaires peuvent paraître tachées ou décolorées à certains endroits à cause du contraste avec le blanchiment de vos dents naturelles. De plus, comme tout objet en plastique, la résine peut décolorer au fil du temps si elle est exposée à des agents tachants variés.
Pour résumer, la résine des facettes peut apparaître tachée ou décolorée, mais vous ne pouvez pas la blanchir à l’aide de produits de blanchiment dentaire.
Quand et comment blanchir des facettes dentaires
Il est donc préférable de blanchir vos dents naturelles avant de faire poser des facettes. De cette façon, vos dents seront d'une blancheur optimale quand votre professionnel de santé dentaire sélectionnera la couleur de la résine de collage. Si vous continuez à prendre soin de vos dents avec des soins bucco-dentaires appropriés et avec des traitements de retouche, vos dents naturelles et vos facettes garderont la même couleur.
Cependant, que faire si vous avez déjà eu une pose de facettes par le passé et vous souhaitez désormais blanchir vos dents ? Deux choix s'offrent à vous :
- Poser une facette en porcelaine qui correspond à la nouvelle couleur de votre dent, pour cacher la facette dentaire tachée.
- Remplacer la résine tachée avec une résine qui correspond à la nouvelle couleur de vos dents. Cela constitue une bonne option si votre facette a plus de 10 ans et s’est détériorée pour quelque raison que ce soit.
Parlez des différentes options possibles à votre dentiste.
Effets du blanchiment dentaire
Pour réussir votre blanchiment dentaire à la maison en utilisant des produits de blanchiment à faire chez soi ou prescrits par votre dentiste, gardez les conseils suivants à l’esprit :
Suivez toujours les instructions présentes sur l’emballage du blanchiment.
Certains agents blanchissants des produits en libre-service peuvent irriter les tissus mous de votre bouche - en particulier vos gencives - et provoquer une sensibilité dentaire. Si vous avez une sensation de brûlure, arrêtez l’application du produit blanchissant.
Une utilisation excessive de produits de blanchiment peut abîmer l’émail naturel de vos dents et mener à des problèmes accrus de sensibilité dentaire.
De plus, votre facette dentaire ne deviendra pas aussi blanche que votre dent naturelle.
Pour une expérience optimale et sans danger, consultez votre professionnel de santé dentaire à propos d'un blanchiment en cabinet dentaire. Vous pouvez également en profiter pour parler des procédures possibles pour éclaircir votre facette dentaire.
Si vous envisagez de poser des facettes dentaires, en particulier à des fins esthétiques, assurez-vous de parler à votre dentiste du blanchiment dentaire avant la pose de facette et du traitement futur des taches. Si vous avez des facettes dentaires qui ont perdu de leur blancheur, votre dentiste peut vous donner des conseils pour les éclaircir, pour qu’elles soient aussi blanches que vos dents naturelles. Après tout, c'est votre dentiste qui se charge de rendre votre sourire parfait.
Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux sur la santé bucco-dentaire. Il n’est pas destiné à remplacer des conseils professionnels, un diagnostic ou un traitement. Demandez toujours l’avis de votre dentiste ou d’un professionnel de santé qualifié pour toute question concernant un problème médical ou un traitement.