Badge field

Comment sélectionner un dentifrice blancheur ?

Published date field Last Updated: ${date}

Si vous recherchez un sourire plus blanc, il existe de nombreux dentifrices blanchissants efficaces. Avant de choisir, découvrez la composition des dentifrices blanchissants, leur action sur vos dents et comment choisir le meilleur dentifrice blanchissant pour vos besoins.

Comment fonctionne le dentifrice blanchissant ?

Il existe de nombreux dentifrices blanchissants dans les rayons des magasins, mais toutes les options ne se valent pas. On distingue deux types fondamentaux qui utilisent chacun des ingrédients clés différents. Certains sont en fait des détachants de surface : ils blanchissent en polissant délicatement vos dents. Cela permet d'éliminer la décoloration causée par les aliments et les boissons qui tachent. D'autres types de dentifrices blanchissants contiennent des agents de blanchiment pour modifier véritablement la couleur de vos dents.

Le dentifrice blanchissant agit généralement plus rapidement et offre des résultats plus durables. Cependant, consultez votre hygiéniste dentaire ou votre dentiste avant d'essayer un produit blanchissant. Ces produits sont connus pour provoquer une sensibilité dentaire et ne peuvent pas blanchir les facettes, les couronnes ou d'autres dispositifs dentaires.

Composition du dentifrice blanchissant et comment choisir le bon

Le choix du meilleur dentifrice blancheur pour un sourire éclatant dépend de vos besoins et de la sensibilité de vos dents. Pour vous aider à vous décider, tenez compte des ingrédients actifs présents dans les dentifrices blanchissants et de leur mode d'action :

  • Abrasifs doux : La silice hydratée ou le bicarbonate de sodium sont des abrasifs doux couramment utilisés dans les dentifrices blanchissants. Ils éliminent les taches superficielles et le tartre en douceur, sans endommager l'émail.

  • Peroxyde d'hydrogène : Cet agent de blanchiment modifie la couleur des dents en libérant de l'oxygène qui pénètre l'émail et décompose les molécules responsables des tâches. La concentration de peroxyde d'hydrogène dans les dentifrices blanchissants est réglementée et inférieure aux produits en vente libre comme les stylos, les gels ou les bandes blanchissantes. Son utilisation régulière peut néanmoins causer une sensibilité dentaire temporaire.

  • Peroxyde de carbamide : Il se décompose en peroxyde d'hydrogène et offre un effet blanchissant. On le retrouve également dans les gels et les gouttières de blanchiment. Comme le peroxyde d'hydrogène, il peut provoquer une sensibilité dentaire chez certaines personnes.

D'autres ingrédients comme le fluor (contre les caries), les pyrophosphates (contre le tartre) ou le nitrate de potassium (contre la sensibilité dentaire) peuvent également être présents dans les dentifrices blanchissants.

Le dentifrice blanchissant est-il mauvais pour vos dents ?

Lorsqu'ils sont utilisés comme indiqué avec une bonne technique de brossage, les dentifrices blanchissants ne sont pas mauvais pour vos dents.

Les dentifrices blanchissants qui contiennent des abrasifs pourraient, en théorie, endommager l'émail de vos dents. Il faut tout d’abord savoir que tous les dentifrices vendus en France sont soumis à la norme ISO 11609. Cette norme s’intéresse particulièrement au pouvoir abrasif des pâtes dentaires. Le pouvoir abrasif peut être mesuré grâce à l’indice RDA (Relativ Dentin Abrasivity) et doit être inférieur à 250 dans les pâtes dentaires. Toutefois, cet indice n’est pas mentionné sur les emballages des dentifrices.La plupart des dentifrices blanchissants actuellement sur le marché ont un indice RDA inférieur à 200 et ne provoquent donc pas d'érosion de l'émail.

Il existe un faible risque de sensibilité dentaire lors de l'utilisation d'un dentifrice blanchissant contenant des agents de blanchiment. Si vous ressentez une sensibilité, vous pouvez alterner l'utilisation avec un dentifrice ordinaire ou trouver un dentifrice blanchissant pour dents sensibles.

N'oubliez pas de toujours suivre les instructions sur l'étiquette et de ne pas utiliser votre dentifrice plus souvent qu'indiqué. Et pour de meilleurs résultats, associez votre dentifrice à une brosse à dents à poils souples et utilisez une technique de brossage douce - pas de frottement fort !

Protéger votre émail après le blanchiment

Il existe plusieurs options de dentifrices renforçant ou protégeant l'émail. En gardant votre émail sain, vous pouvez empêcher le retour des taches de surface. Vous pouvez demander des recommandations à votre hygiéniste dentaire.

Comment utiliser le dentifrice blanchissant

L'avantage du dentifrice blanchissant est qu'il offre également les bienfaits d'un dentifrice ordinaire. Se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois réduira le risque de caries, rafraîchira l'haleine et gardera vos gencives saines.

N'oubliez pas que l'UFSBC recommande de parler à votre dentiste avant d'utiliser un produit blanchissant, surtout si vous avez des couronnes et des obturations. Si vous souffrez déjà de sensibilité dentaire, votre professionnel dentaire peut vous recommander le produit adapté à vos besoins.

S'inscrire

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.