Que vous souffriez d'une douleur sourde, persistante ou fulgurante, la douleur au niveau de votre visage et de vos mâchoires peut être exaspérante et même, dans certains cas, invalidante. Cette douleur peut être provoquée par de nombreux facteurs. Découvrez ci-dessous certaines des principales causes courantes.
Bruxisme (grincement des dents)
Même si vous pensez que vous sauriez inévitablement si vous grincez des dents, la réalité est que de nombreuses personnes souffrent de bruxisme pendant leur sommeil et l'ignorent. Cette affection, qui peut affecter des personnes de tous âges, est provoquée par un certain nombre de facteurs possibles, notamment les situations stressantes, des dents désalignées, une occlusion anormale ou des dents manquantes. En plus de provoquer des maux de tête et une douleur aux mâchoires, le bruxisme peut aussi engendrer des fractures dentaires, une sensibilité des dents et le déchaussement des dents. Si vous souffrez de bruxisme, votre dentiste peut vous recommander de porter un protège-dents et de pratiquer des techniques générales de soulagement du stress à la maison.
Syndrome dysfonctionnel de l'ATM
L'ATM fait référence aux articulations temporo-mandibulaires : les articulations qui permettent l'occlusion et l'ouverture de votre bouche. Lorsque vous souffrez d'un syndrome dysfonctionnel de l'ATM, cela veut dire que quelque chose a provoqué le mauvais fonctionnement de ces articulations, engendrant ainsi des symptômes comme une douleur au visage et aux mâchoires, une difficulté à bouger vos mâchoires et à émettre des bruits secs lorsque vous ouvrez la bouche. Votre dentiste peut adopter différentes approches pour soulager la douleur provoquée par un syndrome dysfonctionnel de l'ATM, comme vous préconiser de réaliser des changements simples dans vos habitudes alimentaires, de faire de l'exercice, de prendre un traitement médicamenteux ou de suivre un traitement orthodontique.
Autres causes possibles
En plus du bruxisme et du syndrome dysfonctionnel de l'ATM, Passeport Santé note que la douleur aux mâchoires peut être due aux causes suivantes :
- des anomalies congénitales,
- des pathologies rhumatismales,
- des troubles musculaires ou de la posture,
- une obstruction nasale chronique,
- des facteurs hormonaux,
- des troubles digestifs.
Afin de déterminer la source exacte de votre douleur, prenez rendez-vous auprès de votre dentiste pour effectuer un bilan dentaire.