Comment Se Préserver Des Caries Lorsque Vous Êtes Amateur De Sucreries ?

Grâce à des années d’éducation de la part des parents, des enseignants, des hygiénistes dentaires et des dentistes, la plupart d’entre nous savent bien que manger des bonbons et boire des boissons sucrées contribue à la formation des caries dentaires. Pour les amateurs de sucreries, satisfaire leur envie de sucre contribue non seulement à la formation de caries, mais aussi à un sentiment de culpabilité chaque fois qu’ils lui cèdent.

Cependant, avec un minimum de sens pratique, ceux qui consomment plus de sucre que la moyenne peuvent conserver des dents saines. Voici quelques conseils pour aider les amateurs de sucreries à éviter les caries.

Brossez-vous souvent les dents

Bien que cela puisse paraître élémentaire, un emploi du temps très chargé peut vous empêcher de vous brosser les dents aussi souvent que vous le devriez. Pour garder des dents propres, vous devez suivre les conseils suivants.

  • Toujours avoir une brosse à dents de voyage avec vous. Les brosses à dents de voyage peuvent être une bénédiction pour les adultes très occupés comme les représentants de commerce et les agents d’assurances, qui sont sur la route toute la journée. Elles vous permettent de vous rendre rapidement aux toilettes après avoir mangé un dessert sucré ou un en-cas, et d’éliminer les aliments ou le sucre sur vos dents.
  • Si vous consommez beaucoup de bonbons, vous avez plus de risques d’accumulation de plaque dentaire que les autres, étant donné que la plaque se développe dans un environnement riche en glucides. Les brosses à dents électriques rendent également le brossage plus confortable et plus agréable.

Autres conseils

Pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité ou le désir de transporter une brosse à dents avec eux, voici quelques conseils à prendre en considération.

  • Utilisez dès que possible un rince-bouche pour éliminer le sucre et les résidus collants. Bien que les rince-bouche contenant du fluor soient l’idéal, se rincer la bouche à l’eau claire peut être une bonne solution lorsqu’il n’y en a pas d’autres.
  • Mâcher des chewing-gums sans sucre après avoir mangé des sucreries permet de se laver les dents. Le chewing-gum accroît la production de salive qui permet d’éliminer le sucre accumulé sur les dents.
  • La meilleure solution pour éviter les caries après avoir mangé des aliments sucrés est de ne pas garder dans la bouche les sucres générateurs d’acide et les autres glucides qui se trouvent dans les sucreries après les avoir mangés. En savoir plus sur les caries et leur prévention dans les ressources pour l’hygiène bucco-dentaire Colgate.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Prendre soin de vos dents aide à lutter contre les caries.

Les bactéries qui vivent dans votre bouche peuvent coller à vos dents et provoquer des caries. Utilisez des dentifrices au fluor pour éviter les caries.