détartrage

Maladie parodontale: comment la prévenir et la soigner ?

Si vous souffrez de maladie parodontale, ne vous inquiétez pas, ce n’est probablement pas aussi terrible qu’il n’y paraît. L’autre nom de la maladie parodontale est la maladie des gencives, et les cas modérés de maladie parodontale sont plus fréquents que vous ne le pensez. Toutefois, vous devez prendre cette maladie au sérieux afin qu’elle ne s’aggrave pas. En ayant une bonne hygiène bucco-dentaire, en s’occupant de la maladie parodontale dès son apparition, en faisant un nettoyage en profondeur et en suivant les traitements recommandés par le dentiste, vos gencives seront de nouveau en pleine forme et vous pourrez conserver un sourire éclatant de santé.

Qu’est-ce que la maladie parodontale ?

Si vous souffrez de maladie parodontale, vous n’êtes pas seul(e). Selon le site Observatoire de la Santé, en France, dès 35 ans, la moitié de la population présente un problème parodontal avec, dans 10 % des cas, des formes sévères.

Si votre maladie parodontale est peu grave, cela signifie que des bactéries se sont accumulées autour du sillon gingival et que vous avez probablement développé une gingivite. Vous présentez peut-être une certaine inflammation et vos gencives saignent peut-être.

Le site ameli.fr explique que la maladie des gencives (ou parodontopathie ou maladie parodontale) est une infection bactérienne responsable d’une inflammation des tissus de soutien de la dent. Elle se traduit par une gingivite, puis une parodontite. Elle est due à l’accumulation de bactéries entre les dents et à leur jonction avec la gencive. Les bactéries au contact des aliments forment un enduit appelé plaque dentaire. Ensuite, la plaque dentaire se calcifie et constitue le tartre. Si vous ne vous débarrassez pas du tartre et de la plaque dentaire sur vos gencives, le tissu pourrait commencer à se rétracter. L’os pourrait s’éroder, vos dents pourraient devenir mobiles et finir par tomber. Dans la plupart des cas, il est possible d’éviter une forme sévère de la maladie parodontale. Nous allons donc vous donner de précieux conseils d’hygiène bucco-dentaire afin que votre sourire radieux reste intact.

Soigner rapidement une gingivite : comment faire ?

La gingivite est une inflammation du tissu gingival pouvant affecter les dents et l'os. La plaque bactérienne, les acides et certains aliments favorisent le développement d'une gingivite. Heureusement, il existe deux méthodes pour résoudre le problème : le détartrage et le surfaçage radiculaire.

Utiliser un dentifrice spécial gingivite de façon préventive

L'utilisation d'un dentifrice spécial gingivite est une mesure préventive efficace pour maintenir une bonne santé dentaire. Il contient généralement des ingrédients antibactériens qui aident à éliminer les bactéries responsables de la gingivite. Il contribue ainsi à réduire l'inflammation et le saignement des gencives, symptômes courants de cette affection. Enfin, il aide à prévenir la formation de plaque dentaire, principal facteur de risque de la gingivite.

Outre ces avantages directs, l'utilisation régulière d'un dentifrice spécial gingivite favorise également une bonne hygiène bucco-dentaire en général. En effet, ce il renforce l'émail des dents, protège contre les caries et assure une haleine fraîche. De plus, certains dentifrices spéciaux gingivite contiennent du fluorure, qui aide à renforcer les dents et à prévenir les caries.

Soigner la gingivite grâce à un détartrage

Le détartrage nécessite le recours à des instruments manuels ou à des équipements à ultra-sons, voire aux deux. Le chirurgien-dentiste commencera le traitement par un examen approfondi de votre bouche. Ensuite, un appareil à ultra-sons lui permettra d'éliminer la plaque bactérienne par vibration. Cet appareil enlève le tartre (calcul), la plaque et le biofilm se trouvant sur la surface de la dent et au bord de la gencive. Un instrument manuel peut également être utilisé pour enlever les résidus.

Mal aux gencives avant ou après le détartrage ?

En cas de sensibilité et de gêne au niveau de la gencive, une anesthésie locale sera pratiquée pour endormir le tissu. Si vos dents sont sensibles avant ou après le nettoyage professionnel, il est préférable d'utiliser un dentifrice désensibilisant pour vous soulager. Il existe aussi des dentifrices spécial gingivite qui peuvent permettre, en cas d’utilisation régulière, de diminuer le saignement des gencives, et qui sont plus efficaces contre la plaque dentaire qu’un dentifrice standard. Si vous avez mal aux gencives après le détartrage, sachez que cela est une réaction normale tant qu’elle ne dure pas plus d’une semaine. Il est possible que vos gencives saignent ou gonflent après le détartrage

Qu’est ce que le surfaçage radiculaire ?

Le surfaçage radiculaire implique le détartrage superficiel de la racine en vue de réduire l'inflammation du tissu gingival. Le dentiste détartre la racine pour lisser les zones rugueuses, éliminant ainsi la plaque et empêchant le développement du biofilm.

Evolution de la maladie parodontale sévère

En revanche, il arrive que votre gingivite empire ou dégénère, auquel cas il faudra prendre rapidement rendez-vous chez votre dentiste afin qu’il détermine les interventions nécessaires à pratiquer. En effet, une gingivite peut évoluer en parodontite, une maladie parodontale qui peut conduire à terme au déchaussement des dents. S’il est toujours préférable d’effectuer de la prévention, notamment avec un dentifrice spécial gingivite, il arrive que cela ne soit plus suffisant et qu’il faille donc une intervention d’un professionnel de santé. Rappelons tout d’abord les habitudes à prendre afin d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et prévenir les risques de maladie parodontales :

  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour.

  • Envisagez d’utiliser une brosse à dents munie d’un nettoie-joues et langue et d’une tête flexible afin de pouvoir nettoyer dans toutes les directions.

  • Utilisez également un dentifrice spécial gingivite et plaque dentaire.

  • Nettoyez entre les dents et sous la marge gingivale à l’aide d’une brossette interdentaire ou d’un hydropulseur (jet d’eau) au moins une fois par jour.

  • Utilisez un bain de bouche antimicrobien.

  • Utilisez un gratte-langue.

Veillez à aller régulièrement chez le dentiste pour un détartrage et pour contrôler la santé de vos dents et gencives. Si vous remarquez une quelconque irrégularité ou sensibilité au niveau des gencives, n’attendez pas votre prochain rendez-vous, allez consulter tout de suite.

Si le dentiste remarque une accumulation de plaque dentaire, une inflammation des gencives ou des poches de plus en plus profondes au niveau du tissu gingival autour des dents, il vous recommandera probablement un nettoyage en profondeur.

Comment le nettoyage en profondeur traite-t-il la maladie parodontale ?

Si votre dentiste diagnostique un début de maladie parodontale, un nettoyage en profondeur (c’est-à-dire un détartrage et un surfaçage radiculaire) peut inverser ses effets. Selon la sévérité de la maladie parodontale, le détartrage et le surfaçage radiculaire peuvent nécessiter plusieurs visites chez le dentiste.

Le dentiste peut utiliser un anesthésique local pour endormir la zone de la bouche qu’il nettoie. Après la procédure, il vous prescrira peut-être des antibiotiques afin d’éradiquer totalement l’éventuelle infection. Le site Medisite explique qu’il se peut que votre bouche reste douloureuse après votre passage chez le dentiste. Si vous avez mal aux gencives ou qu’elles saignent dans les jours qui suivent, ne vous inquiétez pas, c’est une réaction qui devrait s’estomper rapidement.

Votre dentiste vous fera les meilleures recommandations de soins postopératoires adaptées à vos besoins, mais il est probable qu’il vous recommande de faire attention à ce que vous mangez et à la façon dont vous vous brossez les dents jusqu’à la cicatrisation des gencives.

Les dents peuvent-elles tomber après un nettoyage en profondeur ?

Parfois, l’accumulation de plaque dentaire et de tartre remplit les poches parodontales, ce qui donne l’impression que les dents sont plus stables qu’elles ne le sont en réalité. Une fois cette accumulation éliminée, les dents peuvent sembler mobiles et donner l’impression qu’elles vont tomber. Malgré cette sensation de mobilité, l’élimination de cette accumulation aide les gencives et les racines à se rattacher aux dents, ce qui augmente vos chances de pouvoir sourire à pleines dents pendant encore longtemps.

Que se passe-t-il si la parodontite requiert une chirurgie ?

Si vous souffrez d’une parodontite à un stade avancé qui s’est développée au-delà de ce qu’un nettoyage en profondeur peut traiter, vous devrez peut-être subir l’une des interventions chirurgicales suivantes :

  • Chirurgie par lambeau (chirurgie de réduction des poches parodontales)
    De petites incisions sont réalisées sur la gencive, exposant les racines pour un détartrage et un surfaçage radiculaire plus efficaces.

  • Greffe de tissu mou
    Du tissu prélevé au niveau de votre palais (ou issu d’un donneur) est greffé sur une zone de récession gingivale.

  • Greffe osseuse
    De l’os synthétique, votre propre os ou un os issu d’un donneur est greffé à l’os entourant la racine dentaire, ce qui permet d’empêcher la perte de la dent.

  • Régénération tissulaire guidée
    Un matériau biocompatible est placé dans la gencive pour empêcher tout tissu indésirable de pénétrer dans une zone de perte osseuse, ce qui permet à l’os de se développer à nouveau.

  • Protéines stimulant les tissus
    Il est possible d’appliquer un gel contenant des protéines présentes dans l’émail dentaire en formation sur la racine des dents atteintes. Ce gel stimule la croissance de l’os et du tissu sains.

La meilleure façon de prévenir l’apparition de la maladie parodontale commence par une bonne hygiène bucco-dentaire. Si une maladie parodontale se développe malgré tout (et statistiquement, il y a une chance sur deux pour que vous en ayez déjà développé une), alors les consultations régulières chez le dentiste constituent la meilleure façon de la diagnostiquer et de la traiter le plus tôt possible. Ensuite, si nécessaire, un nettoyage en profondeur peut être réalisé afin que l’inflammation ne se transforme pas en parodontite sévère. Avec le dentiste, vous pourrez discuter des options adaptées à vos besoins et vous serez ravi(e) d’envisager un avenir avec une santé bucco-dentaire éclatante.

S'inscrire

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.