Plaie des gencives : causes, traitement et prévention

Plaie des gencives : causes, traitement et prévention

La plupart des gens ont déjà eu des égratignures, coupures et ecchymoses, certaines sévères, d'autres légères. La bouche est sans aucun doute exposée, elle aussi, à ce type de lésions. Il s'agira par exemple de plaies au niveau des gencives.

Causes des plaies des gencives

Une gencive peut se couper plus facilement et de façon plus inattendue que ce que vous pourriez penser. Une brosse à dents qui dérape fait partie des principales causes, tout comme un passage de fil dentaire trop dynamique, la consommation d'aliments « coupants » (comme une chips de maïs pointue) ou l'utilisation d'un article non dentaire, comme un cure-dent. La plupart des plaies des gencives cicatrisent spontanément, mais certaines doivent être traitées.

Traitement et cicatrisation des plaies des gencives

Les tissus mous de la bouche, notamment les gencives, peuvent se couper facilement en raison de leur nature fragile. Les symptômes d'une plaie au niveau des gencives incluent une lacération et un saignement. La plaie peut saigner abondamment, mais cela peut être dû au fait que le sang se mélange à la salive. La plupart des plaies des tissus mous ne nécessitent pas de soins médicaux, mais vous devez vous rincer la bouche avec de l'eau salée diluée ou avec un bain de bouche antiseptique. Après avoir appuyé sur la coupure, appliquez de la glace afin de ralentir le saignement et minimiser la gêne. Si le saignement ne s'arrête pas, prenez rendez-vous chez le dentiste. Si la plaie ne cicatrise pas spontanément, des points de suture seront peut-être nécessaires pour refermer la plaie.

Enfants et plaies des gencives

Le centre dentaire Michel Malboeuf recommande de nettoyer la plaie à l'aide d'une compresse stérile puis d'appliquer une pression sur la zone affectée afin d'arrêter le traitement. Il préconise également d'appliquer une compresse froide pour réduire le gonflement si le saignement cesse.

Si le saignement ne s'arrête pas au bout de 5 à 10 minutes de pression, vous devez consulter un médecin. Motifs supplémentaires pour contacter un dentiste :

  • La plaie fait plus de 1 cm de long.
  • La plaie a été provoquée par une perforation ou un objet rouillé.
  • La plaie résulte d'une morsure d'homme ou d'animal.
  • La plaie semble être infectée.
  • L'enfant n'a pas eu de rappel de vaccination contre le tétanos depuis au moins 5 ans.

Prévention des plaies des gencives

Le sport est un domaine où les blessures de la bouche, notamment les coupures et les incisions des gencives, peuvent survenir très rapidement. Le protège-dents constitue une solution pour protéger la bouche contre ce type de lésion.

Il existe trois types de protège-dents : les protège-dents sur mesure, les protège-dents prêts à l'emploi et les protège-dents à bouillir et à mordre. Les dentistes peuvent fournir les protège-dents sur mesure, tandis que les protège-dents prêts à l'emploi peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de sport. Le protège-dents à bouillir et à mordre est une pièce en plastique qui doit être placée dans de l'eau bouillante. Lorsque le plastique est suffisamment souple, vous pouvez mordre dedans afin de mouler vos dents.

Toutefois, votre première et meilleure ligne de défense pour votre santé bucco-dentaire est votre dentiste. N'hésitez pas à prendre rendez-vous en cas de problème, qu'il s'agisse d'une plaie au niveau des gencives ou d'une douleur dentaire. Votre dentiste est là pour les soins dentaires réguliers, mais également pour diagnostiquer et traiter tous les problèmes bucco-dentaires.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Conseils de prévention pour les URGENCES DENTAIRES

  • Porter un protège-dents – Si vous exercez un sport de contact, le fait de porter un protège-dents peut vous aider à protéger vos dents contre toute blessure ou tout traumatisme.

  • Éviter les aliments durs et les sucreries– Pour protéger vos dents contre les blessures au cours des repas, évitez de mordre dans des sucreries dures ou dans de la glace.