Hygiène Et Santé Bucco-Dentaire Pour Les Enfants Ayant Des Besoins Particuliers

Satisfaire aux exigences d’un enfant avec des besoins particuliers peut être un réel défi pour les parents. Les problèmes médicaux urgents prennent souvent la priorité, et les soins dentaires passent au second plan. Le problème est que, conformément au Maternal and Child Health Bureau, ces enfants ont deux fois plus de risques que les autres de présenter des problèmes dentaires. Si votre enfant a des besoins particuliers, il est important de surveiller de près sa santé bucco-dentaire. Vous trouverez ci-après quelques conseils d’approche.

Pathologies communes liées aux besoins particuliers

L’Académie de dentisterie pédiatrique définit les enfants avec des besoins particuliers, comme ceux qui présentent des affections physiques, développementales, comportementales ou émotionnelles chroniques. Ils sont généralement limités dans leurs activités quotidiennes et requièrent des services dentaires ou médicaux plus importants. Le bec-de-lièvre ou la fente palatine, le syndrome de Down, les troubles neurologiques, la paralysie cérébrale et les déficiences visuelles et auditives sont des pathologies communes qui requièrent des soins dentaires particuliers, de même que les troubles de l’apprentissage et du développement.

Affections bucco-dentaires

Le syndrome de Down, ainsi que d’autres troubles génétiques, peuvent provoquer des retards dans la pousse des dents, parfois jusqu’à deux ans, selon le National Institute of Dental and Craniofacial Research. Ces enfants peuvent également présenter des dents mal formées, la poussée de dents supplémentaires ou des dents manquantes de manière congénitale. De plus, un encombrement ou un mauvais alignement en général peut conduire à des affections gingivales ou à des caries dentaires, car les dents de l’enfant sont difficiles à nettoyer. En cas de déficience intellectuelle grave ou de paralysie cérébrale, les enfants grincent souvent des dents. Elles perdent graduellement leur émail et deviennent plates.

Les caries et les affections gingivales peuvent également être le résultat du dysfonctionnement du système immunitaire de l’enfant et de troubles des tissus conjonctifs. Les médicaments qu’ils prennent contiennent souvent du sucre ou provoquent la bouche sèche, particulièrement source de caries dentaires. En outre, certains médicaments peuvent également provoquer la surcroissance du tissu gingival. Assurez-vous donc de vérifier les effets secondaires auprès de votre médecin.

Soins à domicile et nutrition

Démarrez les soins à domicile pour votre enfant dès le retour de l’hôpital, en lui nettoyant les gencives avec une compresse de gaze humide. Une fois les dents sorties, brossez-les-lui au moins deux fois par jour avec une brosse à dents souple, et utilisez du fil dentaire tous les jours.

Servir des repas équilibrés et restreindre les aliments riches en sucre et en amidon permet aux dents de lait de se développer correctement, en limitant l’exposition aux caries causées par les attaques acides. Proposez des goûters sains à la maison, et gardez les sucreries pour les offrir au moment des repas. Brossez les dents de votre enfant après le repas et faites-le boire ou se rincer la bouche avec de l’eau pour neutraliser les acides des aliments sucrés.

Rechercher un dentiste

Les dentistes recommandent une première visite pour les enfants à l’âge d’un an, et cela est particulièrement important pour les enfants avec des besoins particuliers. De nombreux dentistes généralistes et pédiatriques sont équipés pour soigner les enfants avec des troubles physiques et du comportement. Si vous ne savez pas quel dentiste choisir dans votre secteur, appelez votre société dentaire pour qu’elle vous fasse des suggestions. Au cours des premières visites, le dentiste évalue le développement dentaire de votre enfant, et vous aide à mettre en place la routine de soins à domicile la mieux adaptée pour votre famille.

Il existe de nombreuses possibilités pour permettre aux enfants avec des besoins particuliers de bénéficier d’une bonne hygiène bucco-dentaire. En mettant en place, en étroite collaboration avec le dentiste de votre enfant, un plan de prévention approprié, de nombreux problèmes dentaires potentiels peuvent être totalement évités.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Les effets sur la santé bucco-dentaire des TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

Les soins dentaires des personnes atteintes de troubles du développement sont un défi quotidien. Pour de nombreux patients handicapés, ils sont assurés par des spécialistes dans des hôpitaux, des infrastructures publiques et des centres de soins. D’autres font appel à des praticiens privés.