Qu'est-ce que l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) ?

L'articulation temporo-mandibulaire est communément appelée ATM. Mais qu'est-ce que l'ATM ? Cette articulation se situe à la base du crâne, devant les oreilles et unit la mâchoire inférieure (maxillaire inférieur) à la mâchoire supérieure (maxillaire supérieur). Contrairement à la plupart des articulations du corps, l'ATM a une structure unique, composée d'une protrusion arrondie du maxillaire inférieur reposant contre une échancrure dans le crâne, et d'une structure en forme de disque composée d'un os mou, appelé cartilage, qui se situe entre les deux os (disque articulaire).

Ces trois parties de l'ATM sont maintenues ensemble par des ligaments qui partent de différentes parties de la tête et du cou afin de supporter la mâchoire et guider ses mouvements. Plusieurs muscles sont raccordés à ces ligaments, et nombre d'entre eux jouent un rôle dans le mouvement de la mâchoire inférieure.

Comment fonctionne-t-elle ?

L'ATM fonctionne de deux façons pour ouvrir la bouche : tout d'abord, elle agit comme une charnière qui permet simplement d'ouvrir et de fermer la bouche, tout comme une charnière de porte. Ensuite, elle effectue un mouvement de glissement appelé translation, au cours duquel la mâchoire inférieure se déplace vers le bas et vers l'avant. Ce mouvement aide l'ATM à reculer, à avancer et à bouger d'un côté à l'autre pour des actions telles que manger, bâiller et chanter, pour ne citer que les plus courantes.

Que peut-il arriver à l'ATM ?

Comme toute autre articulation du corps, l'ATM peut se fracturer, gonfler et devenir douloureuse, entraînant une limitation du mouvement de la mâchoire inférieure et une douleur irradiant vers la tête et le cou. Une fracture du disque articulaire est rare, mais ce dernier peut se déplacer, causant une douleur sévère et un gonflement. Contrairement aux autres articulations, telles que les genoux et les hanches, l'arthrite de l'ATM est très rare et difficile à traiter avec des médicaments anti-inflammatoires seulement. Néanmoins, la douleur au niveau de l'ATM est souvent passagère et peut être traitée en combinant glace puis chaleur afin de soulager la douleur au niveau des ligaments et des muscles entourant l'articulation.

Qu'en est-il du grincement de dents et de la crispation des mâchoires ?

Parfois, une douleur au niveau de l'ATM peut être due aux dents, et non à l'ATM et aux ligaments qui l'entourent.

Par exemple, le grincement de dents peut devenir dommageable si vos dents sont mal alignées, et certains mouvements entraînent le frottement des dents entre elles, créant une douleur au niveau de l'articulation. Selon PasseportSanté, le stress dû au travail ou le stress personnel peuvent être une source d'activité intense de la mâchoire. Un médecin tel qu'un dentiste généraliste ou un orthodontiste sont les personnes les plus qualifiées pour regarder vos dents et déterminer si c'est la cause.

La crispation des mâchoires peut également entraîner une douleur au niveau de l'ATM, et certaines personnes ont ce comportement la nuit lorsqu'elles dorment. Après avoir posé son diagnostic, le dentiste peut prescrire un protège-dents/une gouttière en plastique transparent afin de soulager les symptômes.

Que se passe-t-il si une intervention chirurgicale est nécessaire au niveau de l'ATM ?

Bien que cela soit rare, une intervention chirurgicale est parfois requise pour corriger des problèmes au niveau de l'ATM. Il est parfois approprié de s'adresser à un chirurgien maxillo-facial, selon l'Association Française des Jeunes Chirurgiens Maxillo-Faciaux (AFJCMF), et des imageries spéciales (scanner, IRM) de l'articulation peuvent être nécessaires pour déterminer si la chirurgie doit faire partie de votre traitement de l'ATM. Souvent, ces procédures sont aussi classiques que le traitement orthopédique prescrit pour une blessure du genou.

Comment garder son ATM en bonne santé ?

Tout comme les dents, l'ATM doit être contrôlée au cours de visites régulières chez le dentiste afin d'éviter toute complication. Un brossage des dents adéquat et l'utilisation d'un dentifrice au fluor peuvent permettre d'inverser l'usure de l'émail provoquée par une affection de l'ATM.

Alors, qu'est-ce que l'ATM ? Allez chez votre dentiste au moins deux fois par an afin de déceler les éventuels problèmes avant qu'ils ne se développent, et vous n'aurez même pas besoin de savoir ce qu'est l'ATM. L'ATM est comme n'importe quelle autre articulation du corps, et un mode de vie sain vous permettra de sourire et de mastiquer toute votre vie.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleures solutions pour soulager LES SYMPTÔMES DE L’ATM

Bien qu’il n’existe pas de cure pour les troubles de l’ATM, différents traitements sont disponibles pour diminuer efficacement les symptômes. Votre chirurgien-dentiste peut vous proposer l’une des solutions suivantes.

  • Médicament – Soulagez vos spasmes musculaires et la douleur en utilisant des compresses d’eau chaude, des myorelaxants, de l’aspirine ou d’autres médicaments antidouleur disponibles sans ordonnance.

  • Portez un protège-dents la nuit – Réduisez les effets néfastes des grincements et des serrements des dents en portant un protège-dents ou une gouttière la nuit.

  • Relaxez-vous – Apprenez quelques exercices de relaxation qui permettront de contrôler la tension du muscle de la mâchoire. Votre chirurgien-dentiste peut aussi vous orienter vers un psychologue pour éliminer le stress.