Badge field

Les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire

Published date field Last Updated: ${date}

Qu'est-ce que l'articulation temporo-mandibulaire ?

L'articulation temporo-mandibulaire est communément appelée ATM. Mais qu'est-ce que l'ATM ? Cette articulation se situe à la base du crâne, devant les oreilles et unit la mâchoire inférieure (maxillaire inférieur) à la mâchoire supérieure (maxillaire supérieur). Contrairement à la plupart des articulations du corps, l'ATM a une structure unique, composée d'une protrusion arrondie du maxillaire inférieur reposant contre une échancrure dans le crâne, et d'une structure en forme de disque composée d'un os mou, appelé cartilage, qui se situe entre les deux os (disque articulaire).

Ces trois parties de l'ATM sont maintenues ensemble par des ligaments qui partent de différentes parties de la tête et du cou afin de supporter la mâchoire et guider ses mouvements. Plusieurs muscles sont raccordés à ces ligaments, et nombre d'entre eux jouent un rôle dans le mouvement de la mâchoire inférieure.

Comme toute autre articulation du corps, l'ATM peut se fracturer, gonfler et devenir douloureuse, entraînant une limitation du mouvement de la mâchoire inférieure et une douleur irradiant vers la tête et le cou. Une fracture du disque articulaire est rare, mais ce dernier peut se déplacer, causant une douleur sévère et un gonflement.

Quels sont les symptômes des troubles de l’ATM ?

De nombreux symptômes sont liés au trouble de l'ATM. Il est parfois difficile de savoir si vous êtes atteint car plusieurs des symptômes peuvent être le signe d'autres troubles. Votre chirurgien-dentiste peut vous donner le bon diagnostic en étudiant vos antécédents médicaux et dentaires, en procédant à un examen clinique et en réalisant différentes radios.

Quelques-uns des symptômes les plus courants liés au trouble de l'ATM incluent :

  • Douleurs à la mâchoire : Souvent localisées autour de l'articulation, ces douleurs peuvent s'étendre au visage, aux oreilles et au cou.

  • Craquements et claquements : Des bruits articulaires lors de l'ouverture ou de la fermeture de la bouche.

  • Blocage de la mâchoire : Difficulté à ouvrir ou fermer complètement la bouche.

  • Maux de tête et migraines : Souvent liés à la tension musculaire causée par les troubles de l'ATM.

  • Acouphènes : Bourdonnements ou sifflements dans les oreilles.

  • Douleurs aux dents : Sensibilité dentaire inexpliquée.

  • Vertiges et troubles de l'équilibre.

Quelles sont les Causes des troubles de l'ATM ?

Les causes des troubles de l'ATM sont multiples et souvent combinées :

  • Bruxisme: Le grincement ou le serrement des dents, souvent inconscient et nocturne, exerce une pression excessive sur l'articulation.

  • Arthrite: L'inflammation articulaire, comme l'arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde, peut endommager l'ATM.

  • Traumatisme: Un coup ou une blessure à la mâchoire peut endommager l'articulation.

  • Malocclusion dentaire: Un mauvais alignement des dents peut déséquilibrer les forces exercées sur l'ATM.

  • Hyperlaxité ligamentaire: Une souplesse excessive des ligaments peut entraîner une instabilité articulaire.

Comment traiter les troubles de l’ATM ?

Les muscles autour de l’ATM doivent se relâcher, afin que le condyle puisse reprendre sa position normale. Pour ce faire, une injection d’anesthésie locale est parfois nécessaire dans l’articulation de la mâchoire, suivie d’un relaxant musculaire pour interrompre les spasmes. Le relaxant musculaire est administré par injection intraveineuse (dans une veine du bras).

Si les muscles de la mâchoire sont suffisamment relaxés, un médecin ou un dentiste peut remettre le condyle dans la bonne position. Il tire la mâchoire inférieure vers l’arrière et fait basculer le menton vers le haut pour libérer le condyle. La boule est alors replacée dans l’alvéole.

Dans de rares cas, la dislocation doit être résolue en salle d’opération, sous anesthésie générale. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’immobiliser les mâchoires ou d’utiliser des élastiques entre les dents du haut et les dents du bas, afin de limiter le mouvement de la mâchoire une fois la dislocation résolue.

Un régime à base de liquides ou d’aliments mous vous sera prescrit plusieurs semaines suivant l’intervention, ceci afin de réduire les mouvements et le stress de la mâchoire. Évitez les aliments durs à mâcher, tels que les viandes fermes, les carottes, les bonbons durs ou les glaçons. Évitez également d’ouvrir la bouche trop grande.

S'inscrire

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.