Découvrez un tube de dentifrice novateur avec du plastique recyclable
Comment recycler ?

 

Comment recycler ?

Comment puis-je recycler ce tube ? Faut-il le découper pour retirer le dentifrice qui reste à l’intérieur, ou le rincer ?

EN SAVOIR PLUS

 

En quelle matière est fabriqué ce tube ?

 

En quelle matière est fabriqué ce tube ?

Ce tube est essentiellement fabriqué en polyéthylène haute densité (PE-HD), un plastique de type 2. Son bouchon, quant à lui, est en polypropylène (PP), un plastique de type 5.

EN SAVOIR PLUS

 

Pourquoi partageons-nous la technologie de notre tube ?

 

Pourquoi partageons-nous
la technologie de notre tube?

Notre démarche n’a pas de visée personnelle. Elle s’inscrit dans une ambition beaucoup plus grande. En partageant notre technologie, nous voulons amorcer une transition mondiale vers les tubes de dentifrice recyclables. Notre objectif est que tous les tubes utilisés à travers le monde (et pas seulement les tubes de dentifrice) soient recyclés.

Que se passe-t-il après le recyclage d’un tube de dentifrice ?

 

Que se passe-t-il après le recyclage d’un tube de dentifrice ?

Voici un petit exemple du cycle de vie de l’un de nos tubes. Lorsqu’un tube entre dans le circuit de recyclage, il est d’abord transféré vers une installation de récupération des matériaux pour être trié, puis il est envoyé à une entreprise de retraitement qui transforme le PE-HD en petites pastilles de plastique. Ces pastilles serviront ensuite à fabriquer de nouveaux produits et emballages.

EN SAVOIR PLUS

 

Des questions ? Trouvez les réponses ici

  • COMMENT RECYCLER MON TUBE DE DENTIFRICE ?

    Faut-il le découper pour retirer le dentifrice qui reste à l’intérieur, ou le rincer?

    Tout d'abord, assurez-vous que votre tube porte l'un de ces symboles:

    recycle-tube-hdpe-logo
    recycle-tube-logo

    Nous remplaçons actuellement les tubes de tous les dentifrices que nous vendons à travers le monde par des versions avec du plastique recyclable.* Cette initiative démarrée en 2019 sera terminée d’ici 2025. Pour l’heure, tous nos tubes de dentifrice ne sont donc pas encore en plastique recyclable. Si votre tube de dentifrice n’affiche pas ce petit drapeau, ne le placez pas dans votre poubelle de déchets recyclables.*

    Ne tentez pas non plus de découper votre tube de dentifrice pour en extraire le dentifrice qu’il reste au fond. Pendant son traitement au centre de recyclage, ce tube sera écrasé, puis rincé pour séparer le dentifrice et le plastique. Inutile donc de le rincer chez vous !

    *En France, le recyclage du plastique progresse. Certaines municipalités vous permettent d’ores et déjà de déposer ce tube en plastique dans votre poubelle ou votre bac de tri. Vérifiez si c’est le cas chez vous sur www.consignesdetri.fr

  • LES BOUCHONS SONT-ILS RECYCLABLES ?

    Oui. En principe, nos bouchons sont recyclables. Il est recommandé de refermer le tube avec avant de les jeter dans votre poubelle de recyclage. Ceci évitera de créer des déchets supplémentaires avec les bouchons. Les bouchons n’étant pas fabriqués avec le même plastique que les tubes, certains centres de recyclage préfèrent toutefois qu’on les retire des tubes avant de les recycler. Vérifiez donc les consignes données par votre municipalité. Nous poursuivons nos recherches pour proposer des bouchons dans une matière plus adaptée au circuit de traitement du polyéthylène haute densité.

  • QUE FAITES-VOUS POUR FAIRE EN SORTE QUE CES TUBES SOIENT ACCEPTÉS PAR LES CENTRES DE RECYCLAGE ?

    Nos efforts dans ce sens sont multiples. Nous dirigeons des groupes sectoriels et travaillons avec des partenaires industriels à l’échelle mondiale pour promouvoir le recyclage et l’adoption des tubes recyclables. Nous partageons nos connaissances et notre technologie avec toutes les entreprises qui s’y intéressent. Nous vérifions également les capacités de tri de nos tubes en les étudiant en laboratoire et en déchetterie pour minimiser le nombre d’erreurs de tri. Plus on utilisera des tubes recyclables dans chaque marché, plus les centres de recyclage sauront comment traiter ce type de déchets, et plus il sera facile aux entreprises de retraitement de transformer ces tubes recyclables.

  • POURQUOI CERTAINS DE VOS TUBES DE DENTIFRICE SONT RECYCLABLES ET D’AUTRES PAS ?

    Notre objectif est que tous nos tubes de dentifrice soient recyclables d’ici la fin de l’année 2025. Ce type de transition ne peut malheureusement pas se faire du jour au lendemain. Entre-temps, certains de nos dentifrices seront vendus dans des tubes recyclables, d’autres devront attendre un peu plus longtemps. Pour l’heure, vérifiez si votre tube affiche l’une des icônes ci-dessous avant de le recycler :

    recycle-tube-hdpe-logo
    recycle-tube-logo
  • CE TUBE EST-IL BIODÉGRADABLE ?

    Non, ce tube (comme tous les plastiques en règle générale) n’est pas conçu pour être biodégradable. Le polyéthylène haute densité (PE-HD n° 2) que nous utilisons pour fabriquer nos tubes est un matériau « circulaire » qui peut être re-traité pour fabriquer de nouveaux produits ou de nouveaux emballages.

  • SI CE TUBE EST EN PLASTIQUE, COMMENT PEUT-IL AIDER L’ENVIRONNEMENT ?

    Nos tubes recyclables sont fabriqués en polyéthylène haute densité (PE-HD n° 2), l’un des plastiques les plus souvent recyclés. Le PE-HD peut être transformé pour créer tout un tas de produits différents, comme des matériaux de construction ou de nouveaux emballages. En optant pour une version recyclable, on peut potentiellement éviter à des milliards de tubes de dentifrice de finir dans des sites d’enfouissement.

  • EN QUELLE MATIÈRE EST FABRIQUÉ CE TUBE ?

    Ce tube est essentiellement fabriqué en polyéthylène haute densité (PE-HD), un plastique de type 2.

    Son bouchon, quant à lui, est en polypropylène (PP), un plastique de type 5.

  • POURQUOI PARTAGEONS-NOUS LA TECHNOLOGIE DE NOTRE TUBE ?

    Notre démarche n’a pas de visée personnelle. Elle s’inscrit dans une ambition beaucoup plus grande. En partageant notre technologie, nous voulons amorcer une transition mondiale vers les tubes de dentifrice recyclables. Notre objectif est que tous les tubes utilisés à travers le monde (et pas seulement les tubes de dentifrice) soient recyclés.

  • QUE SE PASSE-T-IL APRÈS LE RECYCLAGE D’UN TUBE DE DENTIFRICE ?

    Voici un petit exemple du cycle de vie de l’un de nos tubes.

    Lorsqu’un tube entre dans le circuit de recyclage, il est d’abord transféré vers une installation de récupération des matériaux pour être trié, puis il est envoyé à une entreprise de retraitement qui transforme le PE-HD en petites pastilles de plastique. Ces pastilles serviront ensuite à fabriquer de nouveaux produits et emballages.